Le Centre culturel suisse recrute son·a futur·e responsable des arts visuels
> prise de fonction le 1er octobre 2018
candidatures avant le 23 février 2018 à 12h

télécharger la fiche de poste

Documents à télécharger

LE CCS

Situé au coeur du Marais, le Centre culturel suisse (CCS) a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.


Le CCS comprend : deux espaces d’exposition (une galerie de 270 m2 et une "pièce sur cour" de 40 m2), une salle de spectacle pouvant accueillir une centaine de spectateurs ainsi qu’une librairie. Cette dernière, conçue par le bureau d’architectes Jakob+MacFarlane, propose une riche sélection d’ouvrages, de DVD et de CD d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs suisses. L’accent est mis sur l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature.


La programmation est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité. Parallèlement à des expositions d’arts visuels, le Centre propose des manifestations consacrées à la danse, la musique, le théâtre, la littérature, le graphisme ou encore l’architecture. 
La tarification est volontairement accessible: gratuité pour les expositions et les tables rondes et prix d’entrée entre 7 et 12 euros pour les manifestations. Chaque année près de 40 000 visiteurs et spectateurs se rendent au CCS.


Le Centre est partenaire de nombreuses institutions françaises (Centre Pompidou, Nanterre-Amandiers, Maison de la poésie,...) ainsi que de grands événements tels la Nuit Blanche ou la Nuit européenne des musées et collabore également avec des manifestations et institutions suisses comme le Montreux Jazz Festival, le Argauer Kunsthaus d'Aarau ou encore Les plus beaux livres suisses.

La Fondation Pro Helvetia soutient la culture suisse et favorise sa diffusion en Suisse et dans le monde

Centre culturel suisse Paris / 32-38, rue des Francs-Bourgeois / F-75003 Paris / +33 (0)1 42 71 44 50 / Contact