Soirée de performances

sam 19 févr 2022
sam 19 févr 2022 17:00 - 22:15
sam 19 févr 2022 18:00-22:15
€10 le billet donne accès aux 4 performances
Billet à 17:00 (Trickster-p à 17:00 & pause de 20:00 à 21:00) / Billet à 18:00 (Trickster-p à 20:00)

Billet à 17:00
17:00 - Spectacle de Trickster-p
18:00 - Performance de Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė
18h30 - Pause (Films d’artistes en continu)
19h - Performance d’Adrian Ganea & Maria Guta
20h - Pause Repas (Films d’artistes en continu)
21h15 - Performance de Marie-Caroline Hominal

Billet à 18:00
18:00 - Performance de Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė
18h30 - Pause (Films d’artistes en continu)
19h - Performance d’Adrian Ganea & Maria Guta
20h15 - Spectacle de Trickster-p
21h15 - Performance de Marie-Caroline Hominal

Dans le cadre du Tschüüss Festival, le CCS invite Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė, Adrian Ganea & Maria Guta, le collectif Trickster-p et Marie-Caroline Hominal à performer dans les espaces du centre. 

17:00 & 20:15 Trickster-p, Book is a Book is a Book

Toute l’œuvre de Trickster-p se caractérise par un langage théâtral particulier qui convoque différentes disciplines. Des formats inédits sont ainsi créés à chaque nouveau projet, en plaçant toujours l’expérience du public au premier plan. Si le duo -Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl- a souvent exploré des dimensions spatiales au travers des arts visuels, de la scénographie ou de l’architecture, avec Book is a Book is a Book, les artistes s’intéressent au texte, au graphisme et à la littérature pour explorer l’univers du livre comme moyen d’expression. Dans cette performance le public, équipé d’écouteurs, tourne les pages d’un ouvrage qui décrit un parcours fait de mots et d’images. Mêlé aux sons et aux variations lumineuses de l’espace environnant, il invite à s’abandonner au plaisir de l’imagination. Book is a Book is a Book est un voyage dans l’esprit et avec l’esprit. – far° Nyon
www.trickster-p.ch

distribution

Concept and realization : Cristina Galbiati & Ilija Luginbühl
Voice : Gabriella Sacco (Italian and English version) / Dorit Ehlers (German version) / Liliane Hodel (French version)
Dramaturg : Simona Gonella
Artistic collaboration : Yves Regenass
Original soundscape : Zeno Gabaglio
Editing and mixing : Lara Persia – Lemura Recording Studio
Graphic design : Studio CCRZ
Assistance and illustrations : Arianna Bianconi
IT implementation : Roberto Mucchiut
Trailer : Giulia Lenzi
Production : Trickster-p / LAC Lugano Arte e Cultura
Co-production : far° Nyon / Theater Chur / ROXY Birsfelden / TAK Theater Liechtenstein / BLICKWECHSEL – Festival am / Puppentheater Magdeburg / FOG Triennale Milano Performing Arts
Supported by Pro Helvetia – Fondazione svizzera per la cultura / DECS Repubblica e Cantone Ticino – Fondo Swisslos
Municipio di Novazzano / Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL / Kulturförderung Kanton Graubünden - Swisslos / Percento culturale Migros / Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) / Landis & Gyr Stiftung / Stiftung Dr. Valentin Malamoud
Schweizerische Stiftung für den Doron Preis / Boner Stiftung für Kunst und Kultur / Fondazione Winterhalter / Anny Casty-Sprecher Stiftung

éléments biographiques

Trickster-p est né de la rencontre de Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl et se veut un projet de recherche artistique qui repousse les limites de différentes formes d’art.
Au départ, leur recherche se concentrait spécifiquement sur la centralité et la physicalité de l’interprète ; au fil du temps, ils ont élargit leur perception du théâtre et transgressent les frontières du genre, tant sur le plan conceptuel que formel, en mélangeant les disciplines artistiques.
La poésie de Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl est une invitation pour les spectateurs à ouvrir leurs perceptions et à créer leur propre réalité. Leurs œuvres comprennent des performances et des installations traduites dans de nombreuses langues et présentées dans plus de 30 pays d’Europe, d’Asie, d’Australie, d’Amérique du Nord et du Sud, notamment : Book is a Book is a Book (2020), Nettles (2018), Twilight_choreography for the dying light (2016), Sights (2014), B_ Audio walk through a labyrinth of mortality librement adapté de Blanche-Neige (2012), .h.g. (2009), Come una preghiera (2007), La vita : avvertenze e modalità d’uso (2005).

18:00 - Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė, ​​​​​​​–lalia

Il était une fois la démoniaque Południca qui, tous les midis, hantait les travailleurs des champs, les tentant d’engager un dialogue mortel. Cette figure légendaire empruntée au folklore slave devient la métaphore de nos angoisses contemporaines liées aux maux écologiques et sociaux. Au cours de cette performance, un récit hybride se déploie et brouille les polarités présumées, telles que Sujet-Environnement, Nature-Technologie, Réel-Virtuel. La combinaison de textes, de vidéos et de doublages numériques crée un décor à la fois archaïque et futuriste. La performance est divisée en deux lieux : les balcons de l’accueil et la salle de spectacle, elle est filmée par une caméra de vidéosurveillance, transmise en direct. Le public peut se deplacer dans les deux espaces. -lalia a reçu le Swiss Performance Art Award 2021, au Lokremise, St. Gallen, Suisse.
gawedakulbokaite.com

éléments biographiques

Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė sont un duo d’artistes qui vit et travaille à Bâle. Toutes deux ont été diplômées du Royal College of Art de Londres en 2012. Leur travail touche à la performance, la sculpture, la photographie, la peinture et la vidéo. Le duo a exposé à l’international, notamment : Kunstverein Hamburg (2021) ; Istituto Svizzero, Milan (2021) ; Kunstverein Leipzig (2021) ; Swiss Institute, New York (2020) ; Den Frie, Copenhague (2020) ; MWW, Wroclaw (2020) ; Kunstverein Düsseldorf (2020 et 2016) ; Lafayette Anticipations, Paris (2019) ; Palais de Tokyo, Paris (2018) ; 6e Biennale d’Athènes (2018) ; MMOMA, Moscou (2018) ; Kunsthalle Basel (2017) ; ICA, Londres (2017) ; MOMA, Varsovie (2016) ; 9e Biennale de Berlin (2016) ; MaM, Paris (2015), entre autres. Leurs expositions personnelles comprennent des présentations à : Istituto Svizzero, Palerme (2021) ; Quote - Unquote, Bucarest (2021) ; Swimming Pool Projects, Sofia (2021) ; Lucas Hirsch Gallery, Düsseldorf (2021 et 2019) ; Julia Stoschek Collection, Düsseldorf (2020) ; Trafo Gallery, Budapest (2020) ; Amanda Wilkinson Gallery, Londres (2020 et 2018) ; Fri Art - Centre d’Art de Fribourg / Kunsthalle Fribourg (2020) ; Futura, Prague (2019) ; Cell Project Space, Londres (2018). Ils ont également participé à de nombreuses résidences internationales, notamment : Alserkal Arts Foundation, Dubai (UAE) ; La Becque, La Tour-de-Peilz (CH) ; Onassis AiR, Athènes (GR) ; Capacete Residency, Rio de Janeiro (BR) ; Futura AiR, Prague (CZ) ; Triangle Residency, Marseille (FR) ; Art in General, New York (USA) ; Rupert residency, Vilnius (LT). Ils sont les lauréats du Swiss Performance Art Award 2021 et ont été nominés pour le Prix Mobilière 2022. Elles sont également les fondatrices du YOUNG GIRL READING GROUP (2013-2021).

Distibution

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė,
Mouthless Part I, 2020 Video (45:36)

Full credits list:

Film by Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė

Cinematography : Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė, Fritz Schiffers

Production : Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė, Marie Gyger Gruppe

Editing : Robin Brass, Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

Animation : Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė, Sybil Montet, Filip Setmanuk

Music : Bill Kouligas

Sound : Haraldur Thrastarson

Graphics : Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė

Colour : Susi Dollnig

Kenophobia scene directed by : Fritz Schiffers

Kenophobia scene camera assistant : Lukas Störer

Make-up and Hair : Leana Ardeleanu, Dushan Petrovich, Juliette Ruetz

Styling : Tim Heyduck, Erik Raynal

Styling assistant : Manfred Elias Knorr

Casting : Elisabeth Brandauer, Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė Gruppe

Ghosts : Katharina Achterkamp, Remko Van Der Auwera, Azza Bashir, Iris Bauer, Kilian Butler, Damien Granier, Robert Hamacher, Malina Heinemann, Britta Heinze, Joseph Kadow, Philisha Kay, Devon Kaylor, Cajus Kesler, Manfred Knorr, Matthias Kraemer, Laurids Köhne, Tibor Köhne, Jana Sophie Lehmann, Drew Lint, Yuan Lu, Angelina Mass, Henry Mcmaster, Dorothy Mour, Josip Novosel, Anna Onorato, Ioannis Papadakis, Georgie Pope, Helena Eleonora Rönnmark, Dirk Schlienz, Rami Shalati, Nataliya Susyak, Eleonora Sutter, Odely Tebul, Camilla Volbert, Emily Volbert, @Izaio: Steve, @Nest: Julius Von Lauser, Bong Kim, Robert Laby, @Smc Models: Athena, Elisabeth Gronen, Zoe Lochmann

Costume : Cottweiler, Ninamounah, Mainline, Cc-Steding, Roni Ilan, Fila, Oculāris, Kara Bag, Adidas, Aileen Klein, American Vintage, Cos, Desigual, Diren Duman, G-Star, Lotte Schönfeld, Lou De Bètoly, Magliano, Manfred Elias Knorr, Mara Danz, Maison Magiela, Marie Louise Vogt, Mcm, Mm6 Via Zalando, Nicomede Perverze, Roeckl, Seraina Büchi, Soup Archive, Trippen, Truongii, United Standard, Uniqlo, Vivienne Westwood.

Supported by : Abteilung Kultur Basel-Stadt, Pro Helvetia - The Swiss Arts Council, Fachausschuss Film Und Medienkunst, Fri Art Kunsthalle Fribourg, Wallriss, Fribourg

Thank you : Nicolas Brulhart, Marie Gyger, Sacha Rappo, Julia Crottet, Emma Berset, Pierre Berset, Fabian Stücheli, Bernhard Zitz, Rita Binz-Wohlhauser And Lionel Dorthe From Fribourg State Archive, Eikon, Anyma (Michael Egger), Ferme De La Faye, Granges-Paccot, International Flavors And Fragrances Inc., Alexis Thiem, Andreas Wetterli, Nefeli Myrodia, Ash Bulayev, Myrto Katsimicha, And All Others Involved.

Casting for the show at CCS :
Performer : Giulia Terminio
Music : Bill Kouligas
Sound Design : Haraldur Thrastarson
Voices : Justyna Chaberek, Niklas Draeger, Thanos Frydas, Leila Hassan, Oskar Pawełko
Hair and make-up : Maylis Louis (2nd Edition), Jasmin Berger (1st Edition)
Costume : Situationist

19:00 - Adrian Ganea & Maria Guta, Cyberia

Cyberia se situe quelque part dans un lointain Est froid, s’étendant entre un royaume imaginaire sans fin et vaste espace physique. C’est un voyage vers l’Ouest, vers un avenir promis, sans arrivée ni retour. Il n’y a pas d’ici ou de là, seulement une zone crépusculaire entre un point de départ et une destination simulée. Utilisant les technologies des jeux vidéo avec une combinaison de “capture de mouvement”, Cyberia est la simulation d’un état pré-climax sans fin où un interprète et un avatar de synthèse dansent comme un seul humain, aux rythmes d’un Ouest imaginaire.
www.mariaguta.com
www.adrianganea.com

éléments biographies

Maria Guta (1983, Bucarest) est une artiste roumaine basée en Suisse. Son travail s’intéresse principalement aux mécanismes de représentation de soi dans l’espace numérique et à la construction de digital personas comme figures d’identité publique. Utilisant la vidéo, la performance, ainsi que les médias immersifs et sociaux, elle reconstitue ces mécanismes en se plaçant à la fois derrière et devant la caméra et en se produisant dans la plupart de ses œuvres. Dans le contexte numérique actuel, elle s’intéresse aux concepts de standardisation de la beauté, la jeunesse éternelle et l’immortalité. Elle est également une chercheuse passionnée sur la culture de la célébrité et les nouvelles formes de d’influence créées avec les médias sociaux et chaque nouvelle technologie qui émerge. Elle a obtenu son bachelor en design graphique à l’Université nationale d’art de Bucarest, suivi d’un master en direction artistique à l’ECAL. Son travail a été montré, entre autres, à l’Istituto Svizzero, Roma (IT), HeK Basel (CH), Le musée d’art contemporain de Bucarest (RO), MU Hybrid Arthouse, Eindhoven (NL), Sundance Film Festival - New Frontier (USA), Locarno Film Festival (CH), GIFF - Geneva Film Festival (CH), Swissnex San Francisco (USA), Gessnerallee Zürich (CH), l’Istituto Svizzero, Milan (IT), SomoS Art House, Berlin (DE).

ADRIAN GANEA (né en 1989) est attiré par l’irréel, intrigué par la magie de l’intangible et de l’éthéré, il recherche la sorcellerie qui incarne le virtuel dans la matière solide. Il est fasciné par la façon dont le sujet immatériel sans corps peut se matérialiser et transpirer dans le monde réel. Dans son travail, il cherche à mettre en scène la production de la fiction, en réfléchissant souvent à son automatisation croissante. Sa pratique va de la conception de scénographies à la programmation de simulations en images de synthèse et à la composition de vidéos. Il a obtenu un master en scénographie à l’UDK de Berlin avec son projet “Cyborgia” basé sur l’essai de Paul B. Preciado : “Comment Pompéi a inventé la pornographie, le “Gabinetto Segreto” et les fondements sexopolitiques de la métropole européenne moderne”. Il est également membre fondateur du groupe d’artistes virtuellestheater.

21:15 - Marie-Caroline Hominal, ONE

Performance en 3 chapitres mettant en scène la chute comme métaphore de la vie, ONE est aussi une ingénieuse mise en abîme des doutes de l’artiste. Elle questionne l’économie du geste au sens littéral et commercial, la nature éphémère du mouvement et la possibilité de le collectionner et de le posséder.

Marie-Caroline Hominal partage le destin des artistes. Chorégraphe, danseuse, performeuse, plasticienne, elle sait ce qu’une pratique artistique nécessite d’engagement et de remise en question sans concession. Avec ONE elle file, en trois tableaux, les métaphores d’une mise à plat de ce parcours. En 30 minutes, elle nous entraîne avec elle dans un autoportrait tranchant, drôle, attachant et légèrement désillusionné.” — Samuel Gross

www.mariecarolinehominal.com

éléments biographiques

Marie-Caroline Hominal vit et travaille à Genève. Elle a reçu sa formation en danse à la Schweizerische Ballettberufschule (ZHDK TanzAkademie) de Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance de Londres, où elle a intégré la National Youth Dance Company. Par la suite, elle a travaillé entre autres avec Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot et Marco Berrettini (avec qui elle a co-chorégraphié Ifeel2), Tanztheater Basel. Sa recherche personnelle débute en 2002 autour du travail vidéo, puis s’oriente plus résolument vers la chorégraphie à partir de 2008 avec le solo Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre des représentations de la sexualité et de la violence dans un jeu de provocations qui ébranle et multiplie les identités. Sa pratique artistique comprend le texte, le dessin, la danse, la vidéo, la sculpture, la radio. Proche du champ de la performance, ses œuvres ont été présentées depuis 2008 dans des théâtres, musées, galeries d’art ainsi que dans des lieux plus atypiques, tels qu’une chambre d’hôtel, une loge de théâtre, un camion semi-remorque, un chantier de construction, dans toute l’Europe, la Chine, l’Amérique du Nord et du Sud. En 2017, elle entame une recherche sur la notion d’auteur où le protocole de collaboration établi est l’objet de l’œuvre autant que la forme ; elle invite le metteur en scène de théâtre et vidéaste Markus Öhrn pour la première pièce Hominal / Öhrn (2018), puis l’artiste de scène et chorégraphe Nelisiwe Xaba pour la deuxième pièce du triptyque : Hominal / Xaba (2019). Sugar Dance, créée en 2020, fait suite aux pièces chorégraphiques Ballet #1 (2014), Ballet #2 (2017), Ballet #3 (2019), Parad/isiaque (2019) et Le Cirque Astéroïde (2020), qui explorent les coulisses, les dynamiques du divertissement et les artifices théâtraux. En 2021 elle réalise ” Eurêka, c’est presque le titre ” commandée par le musée Tinguely et qui a fait partie d’une formidable tournée dans les musées d’Europe. Marie-Caroline Hominal est aujourd’hui l’une des figures majeures de la scène chorégraphique contemporaine en Suisse. En 2019, elle a été récompensée comme ” danseuse exceptionnelle ” par les Swiss Dance Awards / Office fédéral de la culture. Par ailleurs, elle est souvent invitée à donner des ateliers en école d’art (ECAL-Lausanne, HSLU-Luzern, Hochschule der Künste Bern, HEAD - Genève). En tournée actuellement, Sugar Dance (2020), Le cirque astéroïde (2020), Hominal/Xaba (2018), Duchesses (2009), Eurêka, c’est presque le titre (2021).

Distribution

Direction, concept & performance Marie-Caroline Hominal
avec Joseph Ravens dans le rôle du commissaire priseur

Partenaires du festival
sam 19 févr 2022
sam 19 févr 2022 17:00 - 22:15
sam 19 févr 2022 18:00-22:15
€10 le billet donne accès aux 4 performances
Billet à 17:00 (Trickster-p à 17:00 & pause de 20:00 à 21:00) / Billet à 18:00 (Trickster-p à 20:00)