Anna Lemonaki
G.O.L.D. – Glory of Little Dreams
Spectacle dès 14 ans.
Comment se libérer de la tyrannie de la réussite ? Le spectacle pluridisciplinaire G.O.L.D. invite à se défaire du poids des injonctions à la performance, à la victoire, au succès. G.O.L.D est présenté dans une version plus compacte avec sur scène Anna Lemonaki et le musicien Nikos Tsolis.
Inspiré des cérémonies de remise de prix, G.O.L.D est une satire dans laquelle le crédit accordé à la gloire et au succès est remplacé au profit de l’échec, les petites failles, les grandes déconvenues, ces sentiments que la société veut gommer à tout prix. Le spectacle questionne les notions de gloire et de défaite, de héros et d’anti-héros dans une époque où les cérémonies elles-mêmes sont, pour la première fois, massivement remises en question. Une remise en question qui s’étend à un système de croissance, de pouvoir, de concurrence et de valeurs patriarcales, qui enfle sur les tapis rouges et bien au-delà.
Sur scène, Anna Lemonaki et Nikos Tsolis font briller le spectacle d’un éclat véritable à travers la musique, la beauté, un ton grave mais libre. S’élever, c’est toujours prendre le risque de retomber, et échouer, c’est accepter notre fragilité, et ouvrir la porte à une possible renaissance.
éléments biographiques
Anna Lemonaki est née à Athènes en 1982. Sociologue, metteure en scène, auteure et comédienne. Elle est interprète pour Lena Kitsopoulou dans « Vive la mariée » (2013), dans « Le petit chaperon rouge : le premier sang » (2015) et dans « Cry » (2018) au Théâtre Saint-Gervais - Genève. Entre autres, elle collabore avec Philippe Quesne, François Gremaud, Nikos Karathanos, et avec la Cie DanielBlake pour le projet Opa (prix PREMIO 2017). Elle fonde avec Samuel Schmidiger la Cie Bleu en Haut bleu en Bas (2015): écriture et mise en scène de « Bleu» (2019, Festival de la Bâtie), mise en scène de P.E.T.U.L.A. bye bye d’après Lena Kitsopoulou (2017, Théâtre Saint-Gervais), écriture et mise en scène « Fuchsia saignant » (2019, Festival de la Bâtie), écriture et mise en scène « BLANC » (2021, Le Grütli). Elle met en scène « SAPPHOx » de Sarah-Jane Moloney (2020, Le Poche), et écrit le texte de la pièce chorégraphique « Bis N.S (as usual) » d’Ioannis Mandafounis (2021, Opéra de Lyon). Elle est membre de la Société Suisse des Auteurs.
Crédits
Équipe « Pocket Version »
Texte, Mise en scène : Anna Lemonaki
Lumières : Renato Campora, Alexandros Likouras
Assistante : Lydia Tsatsou
Production et administration : Samuel Schmidiger
Jeu : Anna Lemonaki, Nikos Tsolis
Soutiens à la création et tournée :
Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner, Service culturel Migros Genève, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s du spectacle et de l’audiovisuel genevois.es (FEEIG), SIS, Corodis, Migros Pour-cent culturel.
La création de G.O.L.D. a été coproduit par le Festival La Bâtie et le Théâtre du Loup, Genève en août 2022