Louis Bonard

L’Apocalypse

Et si l’Apocalypse était l’occasion de manifester ses espoirs, de dire ce à quoi l’on tient ? S’inspirant de l’Apocalypse de St-Jean, cette série théâtrale conçue et jouée par Louis Bonard se déploie en quatre épisodes proposant chacun de sonder notre rapport au monde et à sa disparition, à notre disparition individuelle et collective, mais surtout de fuir à toutes jambes le fatalisme.

Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où l’on pourrait être en train d’assister au déclin consternant de l’Humanité et aux derniers instants de la Vie sur terre ? On pratique le genre apocalyptique depuis plus de 2000 ans ; et encore plus régulièrement dans les moments de « crise ». Mais plutôt que de voir la crise comme une série de catastrophes à subir, les apocalypses la saisissent comme un prétexte à l’optimisme, une injonction à prendre du recul, à faire table rase de ce qu’on connaît ; fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur.

Maniant l’humour, la musique, les changements de registres, et proposant une forte dimension plastique, Louis Bonard traverse son Apocalypse seul en scène et appelle le public à se responsabiliser et à (re)devenir acteurs et actrices de sa vie.

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Louis Bonard (*1996) est un artiste suisse actif dans le milieu des arts vivants. En tant que metteur en scène, il a notamment créé une série théâtrale en quatre épisodes basée sur l’Apocalypse de Saint Jean. Il travaille très souvent et avec grand plaisir pour d’autres artistes en tant que dramaturge, comédien ou collaborateur artistique avec des artistes comme Marion Duval, Julia Perazzini, Adina Secretan et Aurélien Patouillard ou encore Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Claire Dessimoz, Céline Nidegger ou Renée van Trier. Passionné de musique, il a obtenu un certificat de piano classique et un autre de direction de chœur. Il poursuit actuellement une formation de chant classique et prend des cours de théorbe. Autant de compétences qu’il met régulièrement et volontiers à profit des spectacles sur lesquels il travaille.

Il a reçu en 2024 une bourse culturelle de la Fondation Leenaards qui lui a permis d’initier une recherche sur les médiévalismes avec la comédienne Michèle Gurtner. Cette recherche aboutira à la création de deux spectacles : Les Voüéces (2026) et l’adaptation du roman de Guillaume Lebrun Fantaisies Guérillères (2027).

CRÉDITS

Concept et jeu : Louis Bonard
Dramaturgie : Adina Secretan pour l’épisode 1 et 4, Aurélien Patouillard pour l’épisode 2, Marion Duval pour l’épisode 3.
Collaboration artistique : Claire Dessimoz
Lumière et scénographie : Florian Leduc
Régie générale : Marine Brosse
Régie plateau : Redwan Reys Meier
Assistanat à la scénographie : Iommy Sanchez, Luidgi Barzillier
Musique originale : Nicholas Stücklin
Costumes : Doria Gomez Rosay
Assistanat costumes : Josiane Martinho
Chargé de diffusion : Tristan Barani
Administration : Michael Scheuplein
Coproduction : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Michalski, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Suisa, SSA – Société Suisse des Auteurs, SIS – Schweizerische Interpretenstiftung
Accueil en résidence : Schloss Bröllin, dans le cadre de la plateforme d’échange Crushing Borders