wordsofAzia trio + Stefan Rusconi et Tobias Preisig
Dans le cadre des Traversées du Marais +
Les concerts sont précédés d’un apéro musical en entrée libre de 18:00 à 20:00.
Bar et petite restauration sur place.
Première soirée de la carte blanche à la Montreux Jazz Artists Foundation dans le cadre des Traversées du Marais avec les concerts de wordsofAzia Trio et de Stefan Rusconi & Tobias Preisig. Les concerts sont précédés d’un apéro musical en entrée libre pour commencer la soirée.
wordsofAzia trio
wordsofAzia est une artiste née en France, d’origine ivoirienne, dont la musique mêle des mélodies soul, des textures jazz et des rythmes traditionnels Bhété. Inspirée par sa mère musicienne et une passion précoce pour la scène, elle canalise son amour pour l’écriture de chansons, la poésie et la spiritualité dans un son qui relie les cultures et les époques.
Chantant en Bhété et en anglais, wordsofAzia crée une musique profondément personnelle et universellement résonnante. Depuis 2024, elle a sorti cinq singles accompagnés de visuels saisissants, cumulant ensemble plus d’un million de streams sur toutes les plateformes. Avec sa voix évocatrice et son son Bhété Jazz, wordsofAzia se taille une place unique dans la scène musicale mondiale.
Son premier EP, Modern Wihegou, sorti en juillet 2025, offre une expression puissante de l’héritage et de l’identité. Elle y chante en Bhété et en anglais.
Line-up
Azia - Main vocals & guitar
Joanne - Double bass
Yao Rose - Vocals
Stefan Rusconi & Tobias Preisig
Après une décennie de silence, le pianiste Stefan Rusconi et le violoniste Tobias Preisig relancent leur duo LEVITATION avec Palimpsest. Enregistré dans une église de Hambourg autour de l’orgue, ce nouveau projet explore la manière dont les œuvres se transforment avec le temps. Conçues comme des partitions modulaires, les compositions se réinventent à chaque interprétation, entre écriture et improvisation. Portée par la résonance singulière de l’orgue et de l’architecture qui l’accueille, la musique déploie un paysage sonore où se rencontrent jazz contemporain, expérimentation et musique ambient.
Line-up
Stefan Rusconi
Né à Zurich en 1979, Stefan Rusconi est pianiste, compositeur et artiste sonore. Installé à Berlin, il développe une pratique à la croisée de la musique, de la performance, de la danse et du cinéma. Avec son trio RUSCONI, il a marqué la scène européenne du jazz pendant plus d’une décennie, publiant sept albums et recevant plusieurs distinctions, dont un ECHO Jazz Award. Sa collaboration avec la chorégraphe Meg Stuart a ouvert un vaste champ de projets interdisciplinaires réunissant musique, danse et arts visuels. En 2024, il compose la musique du film KÖLN 75 et publie SOLACE, son premier album pour piano solo, actuellement en tournée. Parallèlement à son activité artistique, il s’engage en faveur des musicien·nes indépendant·es et des initiatives culturelles en Suisse et en Allemagne.
Tobias Preisig
Violoniste et compositeur suisse, Tobias Preisig explore les territoires de la musique expérimentale, ambient et électronique. Il se produit en solo et en tournée avec son duo Egopusher, invité dans de nombreux festivals internationaux, parmi lesquels le Montreux Jazz Festival, le London Jazz Festival, MaMA Paris, le Reeperbahn Festival de Hambourg, le Jarasum Jazz Festival en Corée du Sud ou encore Tokyo Jazz. Avec Stefan Rusconi, il forme le duo LEVITATION, dont les créations s’articulent autour de l’orgue, des drones et des musiques bruitistes. Il collabore également avec des artistes tels que Colin Stetson, Dieter Meier (Yello), Youn Sun Nah ou Jan Bang, et compose régulièrement pour le cinéma. En 2026, il est nommé au Prix allemand de la meilleure musique de documentaire (DOK.fest München).
