Monte Verita / Photo : D.R.

Luc Peter & Esprit de l'Utopie

Séances du dimanche

6-11-11 2005 : projections de films de Luc Peter
RECORD PLAYER, CHRISTIAN MARCLAY, (42’, 2000)
À travers des séquences filmées lors de préparations, répétitions et concerts, ce documentaire présente l’univers sonore, les techniques et les réflexions de l’artiste Christian Marclay.

LA RIBOT DISTINGUIDA, (63’, 2004)
Filmé à Londres et à Madrid, ce documentaire est un portrait intimiste de la chorégraphe La Ribot et présente plus d’une dizaine des courtes pièces de l’artiste.

6-11: L'esprit de l'utopie (1), Les avant-gardes des années 20-30 - programme proposé et présenté par Jean-Pierre Touati
MONTE VERITA (51’, 1997) de HENRY COLOMER
70 ans avant les hippies, une poignée d’intellectuels choisit de vivre l’utopie sur une petite colline du Tessin en suisse rebaptisée Montagne de la vérité. Projet d’une modernité stupéfiante où les protagonistes comme Otto Gross, Gusto Gräser, Rudolf Von Laban et Erich Mühsam croiseront Bakounine, Kropotkine, Hesse, Klee, Isadora Duncan. (En hommage à Harald Szeemann)

13-11: L'esprit de l'utopie (1), Les avant-gardes des années 20-30 -programme proposé et présenté par Jean-Pierre Touati en collaboration avec la Cinémathèque de la Danse.
LA DANSE EXPRESSIONNISTE ALLEMANDE, programme conçu par DANIEL DOBBELS
Un voyage depuis les années 30 avec Tanhäuser Bacchanale, en passant par Mary Wigman, Gret Palucca, Robert Wiene, Harald Kreutzberg, Valeska Gert, Dore Hoyer, Oskar Schlemmer, Karl heinz Martin et qui se termine avec Pina Bausch.

Monte Verita / Photo : D.R.

Monte Verita / Photo : D.R.

— © Centre culturel suisse. On Tour
Sun 06 – Sun 13 Nov 2005