Mathias Howald
Cousu pour toi
En 1994, alors que l’épidémie de sida fait rage et qu’il est encore un jeune adolescent, Mathias tombe sur un documentaire télévisé consacré aux « patchworks des noms » : des rectangles faits de chutes de tissus que les proches des victimes cousent pour illustrer et honorer la mémoire de leurs morts. Pour le jeune homme, c’est un choc : la beauté de ce rituel, sa valeur symbolique et politique le marquent à jamais.
Des années plus tard, il a envie de raconter cette histoire : la sienne, mais aussi celle des activistes qui ont lutté pour que le silence ne recouvre pas les existences fauchées par la maladie. Cousu pour toi est un texte-patchwork qui mêle récit, autofiction et journal de bord. L’auteur s’interroge : Comment naît-on à son désir quand autour de soi l’amour semble indissociable de la mort ? Comment la mémoire des tragédies se transmet-elle ? Comment en hérite-t-on ?
Cousu pour toi raconte comment le sida a modelé des identités, des aspirations – comment, en somme, il est venu se tisser dans la trame de nos vies.
Programme détaillé:
SAM 29.06
14:30 Rencontre avec Mathias Chaillot (4% en théorie… Goutte d’or), Tom Crewe (La vie nouvelle, Bourgois) et Mathias Howald (Cousu pour toi, Scribes)
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
Gratuit / Réservation conseillée — 1h00
DIM 30.06
14:30 — Lecture: Mathias Howald lit Cousu pour toi (Scribes)
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
Gratuit / Réservation conseillée — 45 min
éléments biographiques
Né en 1979, Mathias Howald vit à Lausanne où il est enseignant.
Il a été résident à l’Institut suisse de Rome de septembre 2020 à juillet 2021.
Il fait partie du collectif d’auteurs Caractères Mobiles.