Davide Fornari
L’exposition Déballer la bibliothèque de Tschichold sera visible à la Bibliothèque de l’Arsenal (BnF) du 24 mars au 15 avril. Vernissage le jeudi 23 mars de 17:00 à 21:00
Cette conférence est le point de rencontre de deux cycles de conférences donnés à l’Énsad, l’un avec l’université Paris 8 (Pratique+Critique), l’autre avec le CCS (Un déséquilibre précis).
Le livre publié par Jan Tschichold en 1928 La Nouvelle Typographie (Die Neue Typographie), et son influence internationale, ont été largement commentés par les chercheurs. Mais les sources citées dans l’ouvrage ont été peu étudiées, en raison de la difficulté à les identifier. Le projet conduit par Davide Fornari et Mattieu Cortat s’est donc attaché à reconstruire le corpus bibliographique de ces sources, afin de permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel La Nouvelle Typographie avait paru. L’équipe du projet a ainsi réuni un ensemble d’éditions originales ou en facsimilés, et suscité elle-même de nouvelles reproductions lorsque c’était possible. Conçue comme un outil pédagogique, l’exposition-bibliothèque mobile Déballer la bibliothèque de Tschichold propose au public la consultation de tous ces ouvrages, dont l’analyse est restituée sur le site Internet dédié. La conférence sera l’occasion de revenir sur l’élaboration du projet et d’évoquer les perspectives de recherche qu’il ouvre.
davidefornari.eu
Un déséquilibre précis est un cycle porté par l’Ecole des Arts Décoratifs et le Centre culturel suisse sur une proposition d’André Baldinger et Philippe Millot.
éléments biographiques
Davide Fornari est professeur ordinaire (HES) à l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne (HES-SO), où il est responsable du secteur Recherche appliquée et Développement depuis 2016. Il a obtenu un doctorat de recherche en Sciences du Design auprès de l’Université Iuav de Venise en 2010. Il est membre de la Commission fédérale de design de l’Office fédéral de la culture. Il enseigne à l’ECAL, à la SUPSI de Mendrisio et à la Design Academy Eindhoven. Parmi ses publications : Bianca e Blu. Monica
Bolzoni avec Régis Tosetti (Rizzoli international, New York 2019), Carlo Scarpa. Casa Zentner a Zurigo : una villa italiana in Svizzera avec Giacinta Jean et Roberta Martinis (Electa, Milan 2020), Swiss Graphic Design Histories avec Robert Lzicar et al. (Scheidegger & Spiess, Zurich 2021), et Olivetti Identities. Spaces and Languages 1933–1983 avec Davide Turrini (Triest Verlag, Zurich 2022).