Site web du projet de recherche Swiss Graphic Design and Typography Revisited, soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO (2019–2021). Requérants : Matthieu Cortat et Davide Fornari.  Graphisme de Federico Barbon.

Davide Fornari

mar 21 mars 2023 18:30
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

L’exposition Déballer la bibliothèque de Tschichold sera visible à la Bibliothèque de l’Arsenal (BnF) du 24 mars au 15 avril. Vernissage le jeudi 23 mars de 17:00 à 21:00

Cette conférence est le point de rencontre de deux cycles de conférences donnés à l’Énsad, l’un avec l’université Paris 8 (Pratique+Critique), l’autre avec le CCS (Un déséquilibre précis).

Le livre publié par Jan Tschichold en 1928 La Nouvelle Typographie (Die Neue Typographie), et son influence internationale, ont été largement commentés par les chercheurs. Mais les sources citées dans l’ouvrage ont été peu étudiées, en raison de la difficulté à les identifier. Le projet conduit par Davide Fornari et Mattieu Cortat s’est donc attaché à reconstruire le corpus bibliographique de ces sources, afin de permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel La Nouvelle Typographie avait paru. L’équipe du projet a ainsi réuni un ensemble d’éditions originales ou en facsimilés, et suscité elle-même de nouvelles reproductions lorsque c’était possible. Conçue comme un outil pédagogique, l’exposition-bibliothèque mobile Déballer la bibliothèque de Tschichold propose au public la consultation de tous ces ouvrages, dont l’analyse est restituée sur le site Internet dédié. La conférence sera l’occasion de revenir sur l’élaboration du projet et d’évoquer les perspectives de recherche qu’il ouvre.
davidefornari.eu

Un déséquilibre précis est un cycle porté par l’Ecole des Arts Décoratifs et le Centre culturel suisse sur une proposition d’André Baldinger et Philippe Millot.

éléments biographiques

Davide Fornari est professeur ordinaire (HES) à l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne (HES-SO), où il est responsable du secteur Recherche appliquée et Développement depuis 2016. Il a obtenu un doctorat de recherche en Sciences du Design auprès de l’Université Iuav de Venise en 2010. Il est membre de la Commission fédérale de design de l’Office fédéral de la culture. Il enseigne à l’ECAL, à la SUPSI de Mendrisio et à la Design Academy Eindhoven. Parmi ses publications : Bianca e Blu. Monica
Bolzoni
avec Régis Tosetti (Rizzoli international, New York 2019), Carlo Scarpa. Casa Zentner a Zurigo : una villa italiana in Svizzera avec Giacinta Jean et Roberta Martinis (Electa, Milan 2020), Swiss Graphic Design Histories avec Robert Lzicar et al. (Scheidegger & Spiess, Zurich 2021), et Olivetti Identities. Spaces and Languages 1933–1983 avec Davide Turrini (Triest Verlag, Zurich 2022).

Partenaire
mar 21 mars 2023 18:30
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
18.10.22 – 31.05.23

Cycle de rencontres : un déséquilibre précis

À propos de l’idée que l’on a de la Suisse

À partir d’octobre 2022 jusqu’en avril 2023, le Centre culturel suisse et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs s’associent pour créer un cycle de rencontres comme autant d’invitations à voyager en Suisse (Bâle, Flims, Lausanne, Londres, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Zürich) en accueillant des artistes (graphiste, designer, scénographe).

En introduction de son ouvrage Graphic Design Manual, Armin Hofmann suggère que tout travail appliqué comporte sa part d’expérimentation, que tout travail expérimental comporte sa part d’application. Cette réflexion du maître bâlois peut paraître simple mais elle dit beaucoup des lois élémentaires de son enseignement et de son travail. Voilà que deux attitudes souvent présentées comme incompatibles agissent de concert, l’une n’allant pas sans l’autre. Si on en doute, que l’on repense au film de Peter Fischli et David Weiss, Le Cours des choses, ou qu’on le regarde en l’écoutant. Par-delà leurs différences, les artistes que nous avons invités ont peut-être en commun d’avoir répondu à l’appel d’Ulrich, l’Homme sans qualités de Musil: «Fondez, […], un Secrétariat mondial de l’Âme et de la Précision! » Ils nous le diront.

Un cycle proposé par André Baldinger et Philippe Millot.

Évènements passés
18.10
18:30
© GTF - Graphic Thought Facility
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Graphic Thought Facility est un studio de conseil en design graphique basé à Londres. Créé en 1990, il est dirigé par Huw Morgan, Paul Neale et Andrew Stevens. Le studio a fait le choix de conserver une échelle humaine et travaille actuellement avec une équipe de douze personnes.
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis GTF - Graphic Thought Facility
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
18 oct
2022
15.11
18:30
<p>© Jost Hochuli</p>
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Jost Hochuli, né le 8 juin 1933 dans la ville de Saint-Gall, est un graphiste suisse principalement connu pour ses créations de livres insolites. Il entre d’abord à l’imprimerie Zollikofer où il travaille comme assistant de Rudolf Hostettler (rédacteur des Typografische Monatsblätter, TM)…
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
15 nov
2022
06.12
18:30
<p>Kueng Caputo © Paola Caputo</p>
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Kueng Caputo - Sarah Kueng et Lovis Caputo - travaillent ensemble depuis douze ans. Leur travail se caractérise par une grande diversité, un goût pour l’artisanat et une perspicacité pleine d’humour.
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
06 déc
2022
14.02
18:30
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Michael Renner dirige l’IDCE The Basel School of Design à la FHNW Academy of Art and Design à Bâle, en Suisse. Il a vécu de près la révolution numérique en travaillant pour Apple Computer et The Understanding Business en Californie, juste après avoir terminé ses études à l’école de design de Bâle.
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
14 févr
2023
21.03
18:30
<p>Site web du projet de recherche Swiss Graphic Design and Typography Revisited, soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO (2019–2021). Requérants : Matthieu Cortat et Davide Fornari.  Graphisme de Federico Barbon.</p>
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Le livre publié par Jan Tschichold en 1928 La Nouvelle Typographie (Die Neue Typographie), et son influence internationale, ont été largement commentés par les chercheurs. Mais les sources citées dans l’ouvrage ont été peu étudiées, en raison de la difficulté à les identifier.
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
21 mars
2023
23.03
17:00-21:00
<em>Déballer la bibliothèque de Tschichold</em>, 2023 © Quentin Lacombe
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Cette exposition présente le corpus de sources bibliographiques citées par le graphiste Jan Tschichold dans son ouvrage Die neue Typographie (La nouvelle typographie, 1928). Ce texte fondateur du graphisme moderniste a été au centre de plusieurs débats…
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis Déballer la bibliothèque de Tschichold
Paris
Bibliothèque de l’Arsenal
Vernissage
23 mars
2023
24.03 – 15.04
<p><em>Déballer la bibliothèque de Tschichold</em>, 2023 © Quentin Lacombe</p>
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Cette exposition présente le corpus de sources bibliographiques citées par le graphiste Jan Tschichold dans son ouvrage Die neue Typographie (La nouvelle typographie, 1928). Ce texte fondateur du graphisme moderniste a été au centre de plusieurs débats…
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis Déballer la bibliothèque de Tschichold
Paris
Bibliothèque de l’Arsenal
Exposition
24 mars – 15 avril
2023
18.04
18:30
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis
Megi Zumstein est graphiste indépendante à Lucerne. Après une formation en peinture typographique, elle étudie le design visuel à l’Université d’art et de design de Zurich.
Paris
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
18 avril
2023