<p>lmEx jacket / Photo : Atlas Studio</p>
Martin Andereggen, Claudio Gasser et Jonas Wandeler se sont rencontrés à la Haute école d’art de Zurich (ZHdk) où, une fois leur diplôme en poche, ils ont immédiatement entamé leur collaboration sous le nom d’Atlas Studio en 2011.
Atlas Studio
conférence en anglais
Parole
29 nov
2016
<p>Ioannis Mandafounis, Centre culturel suisse, 2016 / Photo : Simon Letellier</p>
Déceler les détails les plus simples qui éclairent l’essentiel, le geste qui exprime le mouvement, le fléchissement du doigt qui suggère l’état d’âme, telles sont les intentions de ApersonA.
Cie Ioannis Mandafounis
ApersonA (2014, 50’)
Scène
22 – 23 nov
2016
<p>Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Centre culturel suisse, 2016 / Photo : Simon Letellier</p>
Dix ans après son premier concert à Genève, OTPMD vient fêter son anniversaire en fanfare, à Paris. A cette occasion, pas moins de quinze musiciens sont sur scène pour jouer un tout nouveau répertoire créé spécialement pour l'événement. Les mêmes recettes sont au menu :
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
Scène
16 – 18 nov
2016
<p>Installation shot, Roc Herms, , 2007–2015 © Roc Herms</p>
Soirée menée par Duncan Forbes, directeur du Fotomuseum Winterthur. Avec :Melanie Bühler, commissaire indépendante, Amsterdam and New York ; Joshua Chuang, New York Public Library ; David Cunningham, Institute for Modern and Contemporary Culture…
La Post-photographie, un nouveau paradigme ?
table ronde en anglais
11 nov
2016
<p> </p>
Lancement du numéro 12 de ELSE, la revue dédiée à la photographie éditée par le musée de l'Elysée à Lausanne : >Table ronde animée par Tatyana Franck, rédactrice en chef et directrice du musée de l'Elysée avec Joshua Chuang & Jean-Hubert Martin
ELSE #12
10 nov
2016
<p>Wohnma têander / Photo : Georg Aerni</p>
Diplômé de l'École polytechnique fédérale de Zurich, Christian Sumi ouvre en 1984, avec sa femme Marianne Burkhalter, un bureau qui compte aujourd'hui deux autres partenaires, Yves Schihin et Urs Rinklef. Leurs projets font office de références dans le domaine du logement collectif…
Burkhalter Sumi Architects
Parole
08 nov
2016
<p>Nelly Haliti, JOURS : MOIS : ANNEES, Centre culturel suisse, 2016 © Marc Domage</p>
Le moteur tourne, les images défilent, passent d’un écran à l’autre, en boucle. On entre par effraction dans une histoire qui s’efface : des paysages bulgares silencieux, balayés par le vent, des regards fixés dans la mosaïque, le béton en miettes. JOURS : MOIS :
Nelly Haliti
JOURS : MOIS : ANNÉES
Exposition
23 sept – 30 oct
2016
<p>Rentrer au Volcan / 2015 / Théâtre de Vidy / Photo : Augustin Rebetez</p>
« Rentrer au volcan, c’est aller au magma originel, à l’intérieur de la terre, là où il fait chaud, là où la vie est condensée ; c’est un univers sans âge, peuplé par des gens et des objets qui s’expriment par tous les moyens. On rentre au volcan comme à la maison…
Augustin Rebetez
Rentrer au volcan (2015, 65’, 1re française)
Scène
25 – 28 oct
2016
<p>Uli Sigg / Photo : Karl Heinz</p>
Homme d’affaires pour Schindler en Chine, puis ambassadeur de Suisse à Pékin de 1995 à 1998, Uli Sigg est considéré comme le plus grand collectionneur mondial d’art contemporain chinois.
Uli Sigg au Centre Pompidou
24 oct
2016
<p>Photo: Filmstill / Broken Tongue / Mónica Savirón</p>
Soirée programmée par Juri Steiner, commissaire de la manifestation Dada 100 à Zurich. > ​projections - Marcel Duchamp, Anémic cinéma (7’, 1925) - Ulla von Brandenburg, The Objects (4’45’’, 2009) - Man Ray, Emak Bakia (15’, 1926) - Laure Prouvost…
Films d'esprit Dada
Projection
21 oct
2016
<p>Arno Camenisch / Photo : Janosch Abel</p>
L’auteur et performeur Arno Camenisch présente ses livres - des histoires fraîches, drôles avec ce qu’il faut de bizarrerie, des morceaux de vie qui vont droit au cœur. Il performe ses textes sur scène avec la même ardeur et originalité qu’il met à créer des images avec ses mots.
Arno Camenisch à la Maison de la Poésie
Parole
19 oct
2016
<p>Jasmine Morand / Cie Prototype Status / Photo : Simon Letellier</p>
La Cie Prototype Status poursuit sa recherche transdisciplinaire alliant danse et nouvelles technologies avec un nouveau solo, en collaboration avec l'artiste audiovisuel Patrick Conus. PÔLE déploie une danse sensuelle et rockeuse, inlassablement renaissante…
Jasmine Morand / Cie Prototype Status
PÔLE (2015-2016, 35’, 1ère française)
Scène
12 – 13 oct
2016
<p>William E Jones, Killed</p>
L’ouvrage Jeux sérieux : cinéma et art contemporains transforment l’essai est le fruit de cinq années de recherche initiée par le Département Cinéma / cinéma du réel de la HEAD-Genève qui le coédite avec le Mamco. Jeux sérieux propose…
« Jeux sérieux », l’essai transformé…
Cinéma et art contemporain en question !
04 – 05 oct
2016
<p>Maya Rochat / Photo : Simon Letellier</p>
Maya Rochat utilise principalement la photographie qu’elle entremêle avec la vidéo, la peinture, le dessin, le collage ou l'installation. Face au flux d’images qui défile aujourd’hui dans une sorte de bourdonnement ininterrompu, elle impose une rupture. Elle détourne, déchire…
Maya Rochat
Collage Mutant - Nuit blanche
01 oct
2016
<p>Marc Perrenoud Trio  / Photo : Eric Rossier</p>
Le pianiste Marc Perrenoud publie son quatrième album en trio, formule magique qui l’a mené des scènes du Lincoln Center de New York aux festivals de jazz de Buenos Aires, São Paulo, Montreux, Stuttgart ou encore dans les clubs de Berlin, Prague et Paris.
Marc Perrenoud Trio
Scène
29 sept
2016
<p>L’AJAR, 2016 © Astrid di Crollalanza - Flammarion</p>
Vincent König est le dépositaire des archives de l’écrivaine suisse Esther Montandon. En ouvrant par hasard une chemise classée « factures », il découvre des dizaines de pages noircies, qui composent un récit intime. Roman sur l’impossible deuil d’une mère…
L' AJAR à la Maison de la Poésie
Parole
26 sept
2016
<p>Les Oiseaux  © Augustin Rebetez</p>
Dans le cadre du festival Les Traversées du Marais organisé par le réseau Marais culture +, le Centre culturel suisse projete en boucle le film Oiseaux d'Augustin Rebetez, les vendredi 9 et samedi 10 septembre 2016 de 20h à minuit. Créer des ouvertures…
Augustin Rebetez
Les Oiseaux
09 – 10 sept
2016
<p>Perrine Valli / Photo : Anne-Laure Lechat</p>
> Phil Hayes, Places of Interest (2016, 20') - exposition et performances - dès 14h (en continu) Places of Interest est un projet basé sur la perception que nous avons a priori de certains lieux auxquels nous sommes attachés mais où nous ne sommes jamais allés.
Festival Extra Ball 2016 / jour 4
Scène
10 sept
2016
<p>Gregory Stauffer, Walking / Photo : Simon Letellier</p>
> Phil Hayes, Places of Interest (2016, 20’) - exposition et performances - 19h30 Places of Interest est un projet basé sur la perception que nous avons a priori de certains lieux auxquels nous sommes attachés mais où nous ne sommes jamais allés.
Festival Extra Ball 2016 / jour 3
Scène
09 sept
2016
<p>Géraldine Chollet, Itmar / Photo : Philippe Weissbrodt</p>
> Phil Hayes, Places of Interest (2016, 20’)- exposition et performances - 19h30 Places of Interest est un projet basé sur la perception que nous avons a priori de certains lieux auxquels nous sommes attachés mais où nous ne sommes jamais allés.
Festival Extra Ball 2016 / jour 2
Scène
08 sept
2016
<p>Extra Ball 2016 - Phil Hayes “Places of Interest” ©  Simon Letellier</p>
Extra Ball, le festival du Centre culturel suisse dédié depuis 2009 aux spectacles vivants, en particulier aux projets hybrides et pluridisciplinaires, fait la part belle cette année à des solos et des duos, tous présentés en première française. > Phil Hayes, Places of Interest (2016, 20’)…
Festival Extra Ball 2016 / jour 1
Scène
07 sept
2016
<p>Marco Poloni, Codename : Osvaldo / Photo : Marc Domage</p>
Marco Poloni est un artiste-chercheur qui, par le film, la photographie, le document ou l’installation, enquête sur des figures singulières par lesquelles il éclaire des pans méconnus de l’Histoire. En 2014, il crée l’agence The Analogue Island Bureau afin de rassembler quinze ans de travail.
Marco Poloni
Codename : Osvaldo
Exposition
22 avril – 10 juil
2016
<p>Dorothy Iannone, The (Ta)Rot Pack, 1968-69/2016 / Photo : Simon Letellier</p>
Depuis le début des années 1960, Dorothy Iannone (née en 1933 à Boston, vit et travaille à Berlin) s’est fait connaître par une oeuvre féministe et politiquement incorrecte. Composés de peintures, dessins, collages, sculptures, vidéos et livres d’artistes…
Dorothy Iannone
The Story Of Bern (Or) Showing Colors + The (Ta)Rot Pack + A Cookbook
Exposition
03 juin – 10 juil
2016
<p>Le baiser et la morsure / Photo : Simon Letellier</p>
Les mots sont si intelligibles et si pratiques que nous n’écoutons plus qu’eux. Or, les corps et les voix expriment quelquefois mieux que les mots ne disent. Nos cousins les grands singes vivent dans des sociétés complexes où l’on se passe de mots.
Guillaume Béguin / Cie de nuit comme de jour
Le baiser et la morsure (2013, 105’, 1re française)
Scène
07 – 10 juin
2016
<p>Christina Hemauer & Roman Keller, Voyages atmosphériques (Concerning the Blueness of the Sky) / Photo : Marc Domage</p>
Depuis 2003, les recherches de Christina Hemauer et Roman Keller témoignent d’une implication écologique et politique d’envergure par le biais de films, performances, installations ou publications. En vue de leur exposition au CCS…
Christina Hemauer & Roman Keller
Voyages atmosphériques (Concerning the Blueness of the Sky)
Exposition
22 avril – 29 mai
2016
<p>Photo : Ph. Pache</p>
Dans le cadre de la 4e Nuit de la littérature, lectures d’extraits de Safran de Marina Salzmann (2015, éditions Bernard Campiche). Marina Salzmann vit à Genève. Elle est née à l’autre bout du lac, à Villeneuve. Sa vie s’inscrit au bord de l’eau :
Marina Salzmann
Nuit de la littérature
Parole
28 mai
2016
<p>Collin Vallon / Photo : Simon Letellier</p>
Le Moods est une salle de concert à Zurich dont la programmation oscille entre jazz, musiques du monde et musiques actuelles. Depuis 2013, il organise les Hits Recycled, des « battles » lors desquelles deux formations s’affrontent sur scène en réinterprétant, tour à tour…
THE BEATLES by Colin Vallon vs METALLICA by Laurent David
Carte blanche au Moods (Zurich)
Scène
25 mai
2016
<p>Gauthier Toux Trio / Photo : Simon Letellier</p>
Le Moods est une salle de concert à Zurich dont la programmation oscille entre jazz, musiques du monde et musiques actuelles. Depuis 2013, il organise les Hits Recycled, des « battles » lors desquelles deux formations s’affrontent sur scène en réinterprétant, tour à tour…
STING by Gauthier Toux Trio vs U2 by Florian Favre Trio
Carte blanche au Moods (Zurich)
Scène
24 mai
2016
<p>2b company – Gremaud / Gurtner / Bovay / Photo : Simon Letellier</p>
À l’occasion d’un partenariat entre le CCS et le Centre Pompidou, le collectif Gremaud / Gurtner / Bovay de la 2b company présente La presque intégrale d’un répertoire élaboré depuis 7 ans. De l’installation performative en passant par les dramedies américaines et le chant choral…
2b company - Gremaud / Gurtner / Bovay
Opening (2015, 90’, 1re française)
Scène
20 mai
2016
<p>Couverture du marché de Renens / Photo : Matthieu Gafsou</p>
LOCALARCHITECTURE a été fondé à Lausanne par Manuel Bieler, Antoine Robert-Grandpierre et Laurent Saurer en 2002. L’atelier développe une architecture qui explore la notion de la « présence » d’un bâtiment, au travers d’une relation forte entre la forme et la structure…
Localarchitecture
Parole
18 mai
2016
<p>Marie Lusa, Else, magazine du Musée de l’Elysée à Lausanne</p>
Marie Lusa fonde le studio derrierelacolline.net en 2000. En 2012, elle lui donnera son nom. Etabli à Zurich, le studio Marie Lusa est avant tout actif dans le domaine culturel et plus spécifiquement dans l’art contemporain. Il conçoit l’identité visuelle du Migros Museum de Zurich dès 2012…
Marie Lusa
Parole
17 mai
2016
<p>Fabrice Gorgerat, Blanche / Katrina / Photo : Simon Letellier</p>
Du personnage de Blanche, dernier avatar d’un romantisme décati dans Un Tramway nommé désir, à Katrina, ouragan dévastateur qui pulvérisa la Nouvelle Orléans en 2005, il y a un décalage d’une soixantaine d’années.
Fabrice Gorgerat / Cie Jours tranquilles
Blanche / Katrina (2016, 75’, 1re française)
Scène
10 – 13 mai
2016
Una Cuba mediterranea est un essai filmique écrit et structuré comme un long-métrage. Son point de départ, inspiré d’une histoire réelle…
Marco Poloni
Una Cuba mediterranea (2016, 72’)
Projection
03 mai
2016
<p>Pierre Audetat</p>
Directrice artistique : Stéphanie-Aloysia Moretti A l’occasion de l’International Jazz Day Minutieusement sélectionnés puis « empruntés » sur YouTube, de courts échantillons audiovisuels, issus notamment de vidéos amateurs…
Odéta TV
Carte blanche à la Montreux Jazz Artists Foundation
Scène
30 avril
2016
<p>Peter kernel / Photo : Simon Letellier</p>
Directrice artistique : Stéphanie-Aloysia Moretti Peter Kernel est un duo suisso-canadien né en 2005 de la rencontre entre Barbara Lehnhoff et Aris Bassetti. Hyperactive, cette formation est aussi à l’origine du label On the Camper, repaire entre autres de Camilla Sparksss.
Peter Kernel
Carte blanche à la Montreux Jazz Artists Foundation
Scène
29 avril
2016
<p>Anna Aaron / Photo : Simon Letellier</p>
Directrice artistique : Stéphanie-Aloysia Moretti A l’occasion du 50e anniversaire du Montreux Jazz Festival Perturbante, intense, bouleversante… la musique d’Anna Aaron demeure profondément habitée et maîtrisée. Inspirée par le travail de l’écrivain cyberpunk William Gibson…
Anna Aaron
Carte blanche à la Montreux Jazz Artists Foundation
Scène
28 avril
2016
<p>Denis Savary, Maldoror 2, 2016 / Photo : Simon Letellier</p>
La pratique de Denis Savary est multiple. Elle se décline tant en dessins, vidéos, installations, qu’en scénographies ou mises en scène. Chaque exposition est une narration, où ses oeuvres convoquent une multitude de références aux croisements de la science, des beaux-arts…
Denis Savary
Jour blanc
Exposition
22 janv – 03 avril
2016
<p>Karoline Schreiber, Quelques trous du cul et un aspirateur automatique, 2016 / Photo : Simon Letellier</p>
Karoline Schreiber pratique principalement le dessin et la peinture. Dans ses dessins, elle développe une méthode intuitive qu’elle nomme « dessin automatique » en référence à l’écriture automatique prônée par les Surréalistes. Depuis 2006…
Karoline Schreiber
Quelques trous du cul et un aspirateur automatique
Exposition
26 févr – 03 avril
2016
<p>Karoline Schreiber draws while Anders Guggisberg is playing music  / Photo : Simon Letellier</p>
Karoline Schreiber pratique principalement le dessin et la peinture. Dans ses dessins, elle développe une méthode intuitive qu’elle nomme « dessin automatique » en référence à l’écriture automatique prônée par les Surréalistes. Depuis 2006, elle conçoit des performances dessinées…
Karoline Schreiber
Karoline Schreiber draws while Anders Guggisberg is playing music (3h)
01 avril
2016
<p>Puts Marie / Photo : Sylvere H</p>
Quinze ans d’existence, quelques enregistrements, des escapades en solo et des virées à New York, Broadway ou Mexico… Puts Marie cultive un passé trouble, entre mythe et mystère. Mais peu importe, tant le groupe originaire de Bienne met tout le monde d’accord sur scène depuis un an…
Puts Marie
+ Schade (29.03) + Palin & Panzer (30.03)
Scène
29 – 30 mars
2016
<p>Tate Modern, Londres / Photo : Christian Vogt</p>
En 2000, Günther Vogt fonde le bureau Vogt Landscape Architects. Actuellement, il travaille sur des projets d’envergure dans toute l’Europe, en Chine ou à Dubai, avec une quarantaine de collaborateurs dans ses bureaux de Zurich, Londres et Berlin.
Günther Vogt
Conférence en anglais
Parole
24 mars
2016
<p>Denis Savary, Lagune / Photo : Simone Letellier</p>
Réalisée à l’occasion du centenaire du mouvement Dada, Lagune s’articule autour de The Robot King, une marionnette imaginée par Sophie Taeuber-Arp. Six danseurs et une marionnettiste évoluent dans un décor constitué de modules de façades en plexiglas coloré et de sacs de boxe noirs.
Denis Savary
Lagune (2016, 30’, 1re française)
Scène
22 – 23 mars
2016
<p>Denis Maillefer, Marla, portrait d’une femme joyeuse / Photo : Simon Letellier</p>
Cette pièce est le portrait d’une personne réelle. Elle se nomme Marla, elle a 23 ans. Elle est escort girl et elle aime cela. Marla est une intellectuelle, elle produit du discours, elle est jeune, elle prend sa vie en main, elle affirme son droit à disposer librement de son corps.
Denis Maillefer / Cie Théâtre en Flammes
Marla, portrait d’une femme joyeuse (2015, 60’, 1re française)
Scène
15 – 17 mars
2016
<p>Georges Descombes, réaménagements des rives de l’Aire, Genève</p>
Architecte « dans le paysage », comme il aime à se définir, Georges Descombes réinvente le sens des lieux sur lesquels il intervient en révélant ce qui est là et ce qui n'y est plus. La surface du terrain, où s'inscrit l'histoire de sa transformation, tient lieu de carte et d'archives.
Georges Descombes
Une imagination topographique
Parole
08 mars
2016
Soirée de lancement à Paris de Quais du Polar, le festival entièrement dédié à la littérature policière et au genre noir qui se déroule à Lyon, du 1er au 3 avril 2016. Les organisateurs dévoileront les grandes lignes de la 12e édition où la francophonie est à l’honneur.
Joseph Incardona
Lancement du festival Quais du Polar
Parole
08 mars
2016
<p>Sabian Baumann, Von Gestern bis Morgen, aus der Serie Liebe und Traum, horizontales Paradies, 2014</p>
L’essence de la démarche de Sabian Baumann pourrait se résumer à cette phrase : la normalité est une exception. Son univers est fait de paradoxes, de métaphores tragicomiques où lyrisme…
Sabian Baumann
Von Gestern bis Morgen
Exposition
22 janv – 21 févr
2016
<p>Joël Maillard, Ne plus rien dire / Photo : Simon Letellier</p>
C’est l’histoire d’un homme qui se tait, progressivement et définitivement. Incapable de supporter, entre autres, la marchandisation des personnes et la personnification des marchés, il vit désormais dans un autre monde dont il est le seul occupant.
Joël Maillard / Cie SNAUT
Ne plus rien dire (2012, 65’, 1re française)
Scène
16 – 18 févr
2016
<p>Maximage, Catalogue éditions Patrick Frey</p>
David Keshavjee et Julien Tavelli, qui opèrent en duo depuis leur diplôme à l'ECAL en 2008, sous le nom de Maximage, se distinguent aussi bien par leur façon de travailler manuellement que par leur palette colorée. Designers et graphistes…
Maximage
Parole
04 févr
2016
<p>Je me mets au milieu mais laissez moi dormir / Photo : Nelly Rodriguez</p>
En 2004, Dorian Rossel fonde la compagnie STT – pour Super Trop Top. Depuis lors, il est entouré d’une équipe fidèle, avec laquelle il favorise le travail d’échange et de partage entre tous les intervenants du spectacle.
Dorian Rossel
Parole
28 janv
2016
<p>Elektrosmog, Theatre Chur</p>
Elektrosmog est un bureau de graphistes zurichois, dirigé par Marco Walser, qui travaille le plus souvent pour des commanditaires prestigieux du monde de la culture tels que le Kunsthaus de Zurich – avec notamment le très original livre Nedko Solakov, Leftovers &ndash…
Elektrosmog
Parole
27 janv
2016