Se fondant sur l’analyse de trois expositions : In Search of Balkania (Neue Galerie de Graz,Autriche / 2002), Blood & Honey/ Future’s in the Balkans (cur. Harald Szeemann Coll. Essl – Contemporary Art, Vienne / 2003) et Dans les gorges des Balkans (cur.
After, After (1997), Red Rubber Boots (2000), Images from the Corner (2003) Cette réalisatrice et dramaturge bosniaque née en 1974, vit et travaille à Sarajevo.
Les villes post-socialistes (ou post-communistes) n’existent pas. Elles ne sont que des réseaux de structures transitoires gagnées progressivement par le capitalisme. Comment les artistes décrivent, reflètent ou fictionnalisent ces espaces dans lesquels ils vivent et travaillent ?
Daniel Humair, pilier du Jazz Moderne en Europe, musicien hors-pair, batteur inventifet imprévisible, consacre sa carrière depuis la fin des années 50 à la musique improvisée. Il invite le guitariste hongrois GABOR GABO…
Ce documentaire retrace l’histoire de Potsdamer Platz à Berlin. Centre économique de la ville avant la seconde guerre mondiale, elle devient une friche urbaine. À la chute du Mur en 1989…
Interprétée par la comédienne moldave, Doriana Talmazan dans une mise en scène de l'auteur - Mères sans chatte est une performance autour d'une vision déroutante et sans fard de la vie de tous les jours dans l'ère post-communiste, la vie de nos mères et de leurs filles.
Entretien européen avec RASTKO MOCNIK, professeur au Département de sociologiede l’Université de Ljubljana et MUSTAPHA LAARISSA, professeur de philosophie à l’Université de Marrakech. Animée par GHISLAINE GLASSON-DESCHAUMES. Lieu : Maison de l’Europe de Paris 35-37…
Avec Ursula Biemann, Laurence Bonvin, Peter Spillmann, Christian Philipp Müller, Hinrich Sachs, Urs Lehni, Nika Spalinger, Yves Mettler, Gianni Motti, Dan Perjovschi Cette première exposition présente des réflexions sur l’Europe, comme la question des frontières et des migrations…
À l’invitation du Centre culturel suisse de Paris, PRÉLUDE, pôle de coordination d’actions culturelles en prison, propose d’intégrer à sa réflexion ceux que le système laisse habituellement sans voix. Des prisonniers en Suisse abordent les failles du modèle érigé en juge…
Par STEFAN TRECHSEL, juge au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Ancien professeur de droit pénal aux universités de Fribourg, Bern, Zurich et St. Gall et ancien président de la Commission européenne des droits de l'homme…
Projection de DAS FRAULEIN (2006, 81min) d'Andrea Staka. Ce film porte un regard intime sur trois femmes indépendantes domiciliées en Suisse, originaires de trois régions différentes d'un pays qui n'existe plus (la Yougoslavie).
Table ronde animée par NICOLE BARY avec : NEDIM GÜRSEL, ERICA PEDRETTI, JEAN PORTANTE, CHRISTINA VIRAGH, ANNE WEBER. Germaniste de formation, traductrice et responsable de la Bibliothèque allemande chez Métailié. Comment s’articulent, dans l’espace européen…
Nicole Bary
Littératures européennes : littératures nationales ou littératures transnationales ?
Parole
18 oct
2007
Vidéo-essai sur l’île sicilienne de Lampedusa, plus proche de l’Afrique que de l’Italie et qui est une véritable plaque tournante de l’immigration nord/sud. Les images de mass media de débarquements de clandestins alternent avec des explorations plus intimes des auteurs.
Entretien européen avec ZAKI LAÏDI professeur de sciences politiques et chercheur au Centre d'études européennes de la Fondation nationale des Sciences Politiques et MANUEL MARIA CARRILHO philosophe et ancien ministre de la culture du Portugal Animée par GHISLAINE GLASSON-DESCHAUMES.
Ce projet international d’art et de recherche s’intéresse aux systèmes et modalités de mouvements migratoires qui constituent le Maghreb et l'espace méditerranéen. À partir d'une série de positions esthétiques…
Le bureau de design zurichois Norm, DIMITRI BRUNI et MANUEL KREBS, compte parmi les plus dynamiques et prospectifs de la scène helvétique et internationale. Blanc hybride les genres : expérience de persistance rétinienne, écho au cinéma structuraliste…
Avec Sophie Duchesne (CEVIPOF, Paris), Riva Kastotyano (CNRS / CERI, Paris) Au cours des dernières années, le projet Europe a été marqué par l’émergence des politiques d’identité. Les participant(e)…
Jeudi 4 octobre : Une phénoménologie de la pensée de l'Europe est-elle possible ? L'Europe peut-elle être modelée ? En posant ces questions, nous cherchons à revenir sur une pensée de l’expérience, sur les réalités que, chaque jour, nous créons et mettons en mouvement.
Projection de MON CHER SUJET (1988, 96') de Anne-Marie Miéville. C’est le premier long-métrage de l’actrice, réalisatrice, productrice et compagne de Jean-Luc Godard. Sans doute est-il significatif que ce véritable baptême du feu soit aussi une affirmation du Je. Avec Mon cher sujet…
Présentation par ANDRÉ ITEN de la manifestation, composée d'un festival de films et d'une exposition.
Projection de GROSSRAUM (2004, 35') de Lonnie Van Brummelen. En présence de la réalisatrice. Ce triptyque filmé le long de 3 points sensibles des frontières européennes : Hrebenne, entre l’Ukraine et la Pologne, l’enclave de Ceuta au Maroc et la zone verte qui sépare Chypre en deux…
Stefan Kaegi, metteur en scène et membre du collectif RIMINI PROTOKOLL, travaille à la limite du réel et de la fiction. L’originalité de sa démarche tient au fait d’intégrer dans ses spectacles des professionnels comme des croque-morts, des concierges ou ici des routiers.
Projection de THE LOTTERY OF THE SEA (2006, 180') de Allan Sekula. Photographe, critique et essayiste, Sekula explore depuis de nombreuses années les mécanismes du système capitaliste mondialisé et ses conséquences sur les communautés locales. Dans ce documentaire fleuve…
e-flux video rental (EVR) est un projet multiple conçu par ANTON VIDOKLE et JULIETA ARENDA comprenant un vidéoclub gratuit, des projections et des archives de films et vidéos. La collection approchant les 700 œuvres a été constituée en collaboration avec plus de 80 artistes…
Sous ce titre choisi par les artistes elles-mêmes, tout comme l'image du programme, cette exposition rassemble quatre femmes nées dans les années 70, qui vivent ou sont originaires de Genève et qui se connaissent bien pour la plupart d'entre elles.
Carole Bove, Vidya Gastaldon, Amy O'Neill, Mai-Thu Perret
Worker Drone Queen
Exposition
15 avril – 15 juil
2007
Pendant trois jeudi (le 28 juin, le 5 juillet & le 12 juillet) à 20h, les artistes Dector et Dupuy proposent à nouveau des visites guidées dans le quartier du Marais. Une heure de déambulation à partir du Centre Culturel Suisse. Au milieu de l’Histoire des monuments prestigieux…
La danseuse et chorégraphe Alexandra Bachzetsis a présenté en 2005 deux solos - Perfect et Gold au Centre culturel suisse d'une rigueur exceptionnelle. Sa nouvelle création en collaboration avec deux danseuses revisite son thème de prédilection:
Après une formation d'enseignant, Paulo dos Santos a suivi des cours d'art dramatique, notamment au Conservatoire Royal de Liège. A partir de 2001, il s’est tourné progressivement vers la danse et a travaillé avec des chorégraphes comme Philippe Blanchard, Sasha Waltz et Jan Fabre.
Avec une carrière internationale de plus de 10 ans (Martha Graham Ensemble, Ballet Preljocaj, Inbal Pinto…), Célina Chaulvin, française installée en Suisse depuis 2003, a fondé sa compagnie Lilith Lab…
Née en 1970 à Zurich, la danseuse, comédienne et vidéaste Nicole Seiler a travaillé dans de nombreux champs artistiques et compagnies avant de fonder la sienne à Lausanne.
Après une longue formation (Conservatoire National de Lyon, CDC Toulouse, London Contemporary Dance School) et de riches rencontres (Thierry Baë, Marco Berretini, Julyen Hamilton, Odile Duboc, Olga Mesa…)…
La musique de Lehmann, marquée par un raffinement sonore particulier, s'invente en collaboration avec les auditeurs. Des sonorités souvent peu habituelles suscitent une curiosité éveillée, propice à s'adonner à un voyage dans des pays musicaux inconnus…
D'origine brésilienne, la danseuse, chorégraphe et pédagogue Marisa Godoy (née en 1966) est diplômée en linguistique. Elle est établie depuis 1999 à Zürich où elle a créé le collectif Oona Project. Radical_Connector est composée de trois solos.
Après des études à la London Contemporary Dance School, la chorégraphe Carole Meier (née en 1969) s'est installée à Berne en 1999. Elle a créé plusieurs petites pièces avant de se lancer, avec sa propre compagnie, dans des œuvres plus conséquentes: Code Décode (2003)…
Débat d'introduction par le réalisateur, avec THOMAS PFISTER, critique d’art et éditeur du dvd du film. “Geschichte der Nacht (Histoire de la nuit) est un film d'une heure, co-produit par l'INA et réalisé, après un an de tournage…
“Guitares sèches, percussions, tabourets de bar… On connaît l'exercice unplugged, cette figure de style propice à révéler le côté clair de la force. Les Young Gods, inventeurs légendaires du rock industriel, vingt et un ans après leur premier concert, après avoir tout vu, tout fait…
Pour clore la thématique 2006 dont le but est d’établir des parallèles entre des artistes de diverses générations afin de saisir l’évolution d’une recherche artistique en perpétuelle mutation…
Nous avons demandé au critique Giovanni Carmine de collaborer à une exposition qui propose un point de vue radicalement différent de celui de l’exposition principale. Nous présentons trois artistes étrangers, géorgien, arménien et américain…
Projection de "Punk Cocktail Zurich Szene 1976-1980" (2006, 52’) de René Uhlmann. En présence du réalisateur. Les images hypnotiques de ce documentaire nous ramènent aux grandes heures de la scène punk, new wave et artistique zurichoise des 80's.
Betty Legler (Chant, piano/keyboards, accordéon, narration), Hans Kennel (Cor des alpes, Büchel, trompette, chant), Marcel Huonder (Cor des alpes, Büchel), Robin Jedi (Soundscapes) Betty Legler a compilé une série de chansons alpines, Jüzli et chants de fées d’une beauté rare.
Projection de Mon frère se marie (2006, 95'), de Jean-Stéphane Bron, avec Jean-Luc Bideau et Aurore Clément. Vinh, réfugié boat people accueilli 20 ans plus tôt dans une famille suisse, va se marier. A cette occasion…
Créée en 1998 à Hambourg par des jeunes comédiennes, FORMATION POE:SON s’installe en Suisse en 2004. Les réalisations du collectif sont tout sauf bavardes, car l’atmosphère, les sons, la lumière, la scénographie sont plus importants que la parole. Smoke fish…
Le 1er mars - Pascal Nordmann Né en 1957, le Genevois est homme de théâtre complet, artiste plasticien et écrivain. Auteur de pièces, il a aussi publié trois romans dont Incident de frontière (Metropolis) dans lequel il convoque Chagall, Dali ou Tinguely.
Pascal Nordmann & Ambroise Barras, Eugen Gomringer
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
01 mars
2007
Documentaires sur Richard Paul Lohse, l’un des artistes majeurs du mouvement artistique zurichois “concret” avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg. Pour vous arracher aux catacombes et vous propulsez a la vitesse de notre époque (1988, 47') de Jean Couvreu, Rolf Wäber.
La chanteuse suisse Erika Stucky vit des contrastes : née et élevée entre San Francisco et Mörel, village montagnard. Qu’elle chante du blues, du country ou du chant populaire, en américain ou en ‘schwyzerdütsch’, c’est toujours avec spontanéité et vitalité.
Retourner sa veste III avec Souphiène Amiar, Mio Chareteau et Emilienne Sawadogo, costumes: Janet Crowe Depuis l’été 2005, Zorro & Bernardo développe un projet de performance interrogeant iconographie…
Projection de VIOLANTA (1977, 95’) de Daniel Schmid. Ce film à la beauté classique, tant dans ses couleurs, son rythme ou sa composition cinématique, est une idylle alpine et incestueuse entre folie et romantisme. Avec Lucia Bose, Maria Schneider et Gérard Depardieu.
Les deux premiers jeudis de février. Le 1er février - Pierre-Alain Tâche Parallèlement à sa carrière de magistrat judiciaire, le Vaudois Pierre-Alain Tâche (né en 1940) a publié une vingtaine de recueils de poésies dans la lignée d’un Gustave Roud.
L’ensemble Vox est un quatuor a capella fondé en 1994 à Zurich. Il revisite un répertoire de chants populaires, transformés par des arrangements décalés et présentés avec la vivacité du théâtre musical.
Claudia Dieterle, Alexandra Forster, Avier Hagen, Norbert Günther
Vox Vokalensemble - S’isch mir alles 1 Ding (Chansons d’une patrie perdue)
Scène
08 févr
2007
Projection de films proposés par Philippe Decrauzat. 1re partie : MARTIN SCORSESE, The Big Shave ou Viet’67 (1967, 6’) PETER KUBELKA, Arnulf Rainer (1960, 6’) ARA PETERSON, U.V. (ultra-violence), (2003, 15’) FORCEFIELD, Third Annual Roggabogga Motion Picture (2002, 6’21)…
Dans un univers de codes, de signalétique, il existe un grand nombre d’outils pour la lecture et la modélisation de processus de travail, de structures organisationnelles, de flux de données, etc.
Tous les jeudis du mois de janvier. Le 4 janvier - Patrick Weidmann À l’instar de ses photographies inspirées par la dérive esthétique, l’auteur (1958) lira avec la complicité d’un dictaphone une sélection de nouvelles extraites de nec plus ultra (éditions Dasein, 2006).
Patrick Weidmann, Nicole Rechsteiner, Gilbert Pingeon, Rose-Marie Pagnard
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
04 – 25 janv
2007
Christine Lauterburg : voix, accordéon, violon Regula Neuhaus: voix, vibraphone, hackbrett Longtemps la chanteuse et comédienne Christine Lauterburg (née en 1956 à Berne) était l’enfant terrible de la tradition du chant populaire en Suisse. C’est grâce à elle que le Jodel…
Carte blanche à Olivier Mosset, producteur et acteur de ce collectif informel et historique composé de Philippe Garrel, Jackie Raynal, etc. que l’on retrouve lors de sa première exposition à la galerie Larcade en 1968 à Paris. Olivier Mosset, Film Porno (1968, 3’38’’)…
La dernière bande (2005) de Samuel Beckett, un spectacle de Peter Wyssbrod. Après une assez longue pause, Peter Wyssbrod est remonté sur les planches. Audacieux, il a rendossé l’habit d’un personnage qu’il avait choisi d’interpréter au début de sa carrière en 1965:
Projection de Le gâteau renversé (2002, 50’) de Ueli Mamin. Ueli Mamin brosse un portrait de Peter Wyssbrod, artiste et acteur de théâtre solitaire. On y découvre une personnalité têtue et hors du commun, confrontée aux milieux artistiques contemporains…
Peter Wyssbrod Ent’racte (1981) En accueillant Peter Wyssbrod, le CCSP rend hommage à une grande figure de la scène suisse. À la fois plasticien, auteur et acteur, cet autodidacte (né en 1938 à Bienne)…
Avec Anne Gilot (recorders) et Laurent Estoppey (saxophones). Rencontre improbable de deux familles d'instruments, 1+1 confronte depuis 2000, différents lieux et espaces aux sons écrits et improvisés. Au CCSP, à l'invitation de Francis Baudevin, 1+1 jouera des œuvres de Philip Glass…