“If I wasn’t muslim” de Damir Niksic / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Se fondant sur l’analyse de trois expositions : In Search of Balkania (Neue Galerie de Graz,Autriche / 2002), Blood & Honey/ Future’s in the Balkans (cur. Harald Szeemann Coll. Essl – Contemporary Art, Vienne / 2003) et Dans les gorges des Balkans (cur.
Bojana Pejic
Balkans for beginners
29 nov
2007
Jasmila Zbanic, “Images from the corner” / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
After, After (1997), Red Rubber Boots (2000), Images from the Corner (2003) Cette réalisatrice et dramaturge bosniaque née en 1974, vit et travaille à Sarajevo.
Jasmila Zbanic
Sélection de vidéos
Projection
25 nov
2007
Raluca Voinea / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Les villes post-socialistes (ou post-communistes) n’existent pas. Elles ne sont que des réseaux de structures transitoires gagnées progressivement par le capitalisme. Comment les artistes décrivent, reflètent ou fictionnalisent ces espaces dans lesquels ils vivent et travaillent ?
Raluca Voinea
L’art dans le postcommunisme
22 nov
2007
Daniel Humair  / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Daniel Humair, pilier du Jazz Moderne en Europe, musicien hors-pair, batteur inventifet imprévisible, consacre sa carrière depuis la fin des années 50 à la musique improvisée. Il invite le guitariste hongrois GABOR GABO…
Daniel Humair & Guests
Soirée d’ouverture du festival Jazzycolors
Scène
19 nov
2007
“The Empty Centre”, Hito Steyerl  / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Ce documentaire retrace l’histoire de Potsdamer Platz à Berlin. Centre économique de la ville avant la seconde guerre mondiale, elle devient une friche urbaine. À la chute du Mur en 1989…
Hito Seyerl
The Empty Centre
Projection
18 nov
2007
Nicoleta Esinencu par Florin Tabirta — © Centre culturel suisse. Paris
Interprétée par la comédienne moldave, Doriana Talmazan dans une mise en scène de l'auteur - Mères sans chatte est une performance autour d'une vision déroutante et sans fard de la vie de tous les jours dans l'ère post-communiste, la vie de nos mères et de leurs filles.
Nicoleta Esinencu & Doriana Talmazan
Mères sans chatte
15 – 16 nov
2007
Rastko Mocnik / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Entretien européen avec RASTKO MOCNIK, professeur au Département de sociologiede l’Université de Ljubljana et MUSTAPHA LAARISSA, professeur de philosophie à l’Université de Marrakech. Animée par GHISLAINE GLASSON-DESCHAUMES. Lieu : Maison de l’Europe de Paris 35-37…
Rastko Mocnik, Mustapha Laarissa, Ghislaine Glassin-Deschaumes.
L’europe : Paradigme ou Projet?
12 nov
2007
“La Liste de Carla”, Marcel Schupbach / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de LA LISTE DE CARLA (2006,95') de Marcel Schupbach. Documentaire sur CARLA DEL PONTE…
Marcel Schupbach
La liste de Carla
Projection
28 oct
2007
Affiche de l’événement / D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Avec Ursula Biemann, Laurence Bonvin, Peter Spillmann, Christian Philipp Müller, Hinrich Sachs, Urs Lehni, Nika Spalinger, Yves Mettler, Gianni Motti, Dan Perjovschi Cette première exposition présente des réflexions sur l’Europe, comme la question des frontières et des migrations…
L'Europe en devenir
Partie I
Exposition
09 sept – 28 oct
2007
Prélude au Centre Culturel Suisse - Vue d’exposition / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
À l’invitation du Centre culturel suisse de Paris, PRÉLUDE, pôle de coordination d’actions culturelles en prison, propose d’intégrer à sa réflexion ceux que le système laisse habituellement sans voix. Des prisonniers en Suisse abordent les failles du modèle érigé en juge…
Prélude, Mark Raidpere, Adrien Missika
Enclaves d’Europe
Exposition
09 sept – 28 oct
2007
Stefan Trechsel / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Par STEFAN TRECHSEL, juge au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Ancien professeur de droit pénal aux universités de Fribourg, Bern, Zurich et St. Gall et ancien président de la Commission européenne des droits de l'homme…
Stefan Trechsel
Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie - une institution onusienne pour l’Europe.
25 oct
2007
“Das Fraulein”, Andrea Staka / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de DAS FRAULEIN (2006, 81min) d'Andrea Staka. Ce film porte un regard intime sur trois femmes indépendantes domiciliées en Suisse, originaires de trois régions différentes d'un pays qui n'existe plus (la Yougoslavie).
Andrea Staka
Das Fräulein
Projection
21 oct
2007
Nicole Bary / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Table ronde animée par NICOLE BARY avec : NEDIM GÜRSEL, ERICA PEDRETTI, JEAN PORTANTE, CHRISTINA VIRAGH, ANNE WEBER. Germaniste de formation, traductrice et responsable de la Bibliothèque allemande chez Métailié. Comment s’articulent, dans l’espace européen…
Nicole Bary
Littératures européennes : littératures nationales ou littératures transnationales ?
Parole
18 oct
2007
Sudeuropa de Raphaël Cuomo & Maria Iorio / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Vidéo-essai sur l’île sicilienne de Lampedusa, plus proche de l’Afrique que de l’Italie et qui est une véritable plaque tournante de l’immigration nord/sud. Les images de mass media de débarquements de clandestins alternent avec des explorations plus intimes des auteurs.
Raphaël Cuomo & Maria Iorio
Sudeuropa
Projection
14 oct
2007
Ghislaine Glasson Deschaumes  / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Entretien européen avec ZAKI LAÏDI professeur de sciences politiques et chercheur au Centre d'études européennes de la Fondation nationale des Sciences Politiques et MANUEL MARIA CARRILHO philosophe et ancien ministre de la culture du Portugal Animée par GHISLAINE GLASSON-DESCHAUMES.
Ghislaine Glasson Deschaumes
Entretien européen
Parole
11 oct
2007
“The Maghreb Connection”, de Ursula Biemann / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Ce projet international d’art et de recherche s’intéresse aux systèmes et modalités de mouvements migratoires qui constituent le Maghreb et l'espace méditerranéen. À partir d'une série de positions esthétiques…
Ursula Biemann
The Maghreb Connection
07 oct
2007
“Blanc” de Norm ( Dimitri Bruni & Manuel Krebs) / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Le bureau de design zurichois Norm, DIMITRI BRUNI et MANUEL KREBS, compte parmi les plus dynamiques et prospectifs de la scène helvétique et internationale. Blanc hybride les genres : expérience de persistance rétinienne, écho au cinéma structuraliste…
Nuit Blanche - Norm
Blanc
06 oct
2007
Damir Skenderovic / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Avec Sophie Duchesne (CEVIPOF, Paris), Riva Kastotyano (CNRS / CERI, Paris) Au cours des dernières années, le projet Europe a été marqué par l’émergence des politiques d’identité. Les participant(e)…
Damir Skenderovic
Les combats identitaires autour de l’Europe.
Parole
04 oct
2007
Charles Fréger - National Geographic — © Centre culturel suisse. Paris
Jeudi 4 octobre : Une phénoménologie de la pensée de l'Europe est-elle possible ? L'Europe peut-elle être modelée ? En posant ces questions, nous cherchons à revenir sur une pensée de l’expérience, sur les réalités que, chaque jour, nous créons et mettons en mouvement.
Questionner L'Europe
Identité- Mondialisation - Être et avoir - L’oubli
Parole
04 oct
2007
“Mon cher Sujet” de Anne-Marie Miéville / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de MON CHER SUJET (1988, 96') de Anne-Marie Miéville. C’est le premier long-métrage de l’actrice, réalisatrice, productrice et compagne de Jean-Luc Godard. Sans doute est-il significatif que ce véritable baptême du feu soit aussi une affirmation du Je. Avec Mon cher sujet
Anne-Marie Miéville
Mon cher sujet
Projection
30 sept
2007
Présentation par ANDRÉ ITEN de la manifestation, composée d'un festival de films et d'une exposition.
Douzième Biennale de l'Image en Mouvement (BIM)
Projection
27 sept
2007
Projection de “Grossraum” de Lonnie Van Brummelen / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de GROSSRAUM (2004, 35') de Lonnie Van Brummelen. En présence de la réalisatrice. Ce triptyque filmé le long de 3 points sensibles des frontières européennes : Hrebenne, entre l’Ukraine et la Pologne, l’enclave de Ceuta au Maroc et la zone verte qui sépare Chypre en deux…
Lonnie Van Brummelen
Grossraum
Projection
23 sept
2007
Cargo Sofia-Paris / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Stefan Kaegi, metteur en scène et membre du collectif RIMINI PROTOKOLL, travaille à la limite du réel et de la fiction. L’originalité de sa démarche tient au fait d’intégrer dans ses spectacles des professionnels comme des croque-morts, des concierges ou ici des routiers.
Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Cargo Sofia-Paris
Scène
11 – 21 sept
2007
“The Lottery of the Sea” de Allan Sekula. / Video still — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de THE LOTTERY OF THE SEA (2006, 180') de Allan Sekula. Photographe, critique et essayiste, Sekula explore depuis de nombreuses années les mécanismes du système capitaliste mondialisé et ses conséquences sur les communautés locales. Dans ce documentaire fleuve…
Allan Sekula
The Lottery of the Sea
Projection
16 sept
2007
Vue de l’exposition / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
e-flux video rental (EVR) est un projet multiple conçu par ANTON VIDOKLE et JULIETA ARENDA comprenant un vidéoclub gratuit, des projections et des archives de films et vidéos. La collection approchant les 700 œuvres a été constituée en collaboration avec plus de 80 artistes…
Antonia Vidokle & Julieta Arenda
E-Flux Video Rental
Exposition
15 avril – 15 juil
2007
Worker Drone Queen (vue de l’exposition) / Photo : Marc Domage — © Centre culturel suisse. Paris
Sous ce titre choisi par les artistes elles-mêmes, tout comme l'image du programme, cette exposition rassemble quatre femmes nées dans les années 70, qui vivent ou sont originaires de Genève et qui se connaissent bien pour la plupart d'entre elles.
Carole Bove, Vidya Gastaldon, Amy O'Neill, Mai-Thu Perret
Worker Drone Queen
Exposition
15 avril – 15 juil
2007
Dector & Dupuy, “Visite guidée” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Pendant trois jeudi (le 28 juin, le 5 juillet & le 12 juillet) à 20h, les artistes Dector et Dupuy proposent à nouveau des visites guidées dans le quartier du Marais. Une heure de déambulation à partir du Centre Culturel Suisse. Au milieu de l’Histoire des monuments prestigieux…
Dector & Dupuy
Visite guidée
28 juin
2007
Lies Vanborm et Tina Bleuler dans “A C T” de Alexandra Bachzetsis / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
La danseuse et chorégraphe Alexandra Bachzetsis a présenté en 2005 deux solos - Perfect et Gold au Centre culturel suisse d'une rigueur exceptionnelle. Sa nouvelle création en collaboration avec deux danseuses revisite son thème de prédilection:
Alexandra Bachzetsis / Lies Vanborm, Tina Bleuler
A C T
Scène
14 – 16 juin
2007
Paulo Dos Santos, “The Monkee” / D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Après une formation d'enseignant, Paulo dos Santos a suivi des cours d'art dramatique, notamment au Conservatoire Royal de Liège. A partir de 2001, il s’est tourné progressivement vers la danse et a travaillé avec des chorégraphes comme Philippe Blanchard, Sasha Waltz et Jan Fabre.
Paulo Dos Santos
The Monkee
Scène
07 – 09 juin
2007
Celine Chaulvin, “Scar” / Photo : Yvan Pitteloud — © Centre culturel suisse. Paris
Avec une carrière internationale de plus de 10 ans (Martha Graham Ensemble, Ballet Preljocaj, Inbal Pinto…), Célina Chaulvin, française installée en Suisse depuis 2003, a fondé sa compagnie Lilith Lab…
Celina Chaulvin - Lilith Lab
Scar
Scène
31 mai
2007
Nicole Seiler, “Je m’apelle Célina Chaulvin” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Née en 1970 à Zurich, la danseuse, comédienne et vidéaste Nicole Seiler a travaillé dans de nombreux champs artistiques et compagnies avant de fonder la sienne à Lausanne.
Nicole Seiler
Je m’apelle Célina Chaulvin
Scène
31 mai
2007
Perrine Valli / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Après une longue formation (Conservatoire National de Lyon, CDC Toulouse, London Contemporary Dance School) et de riches rencontres (Thierry Baë, Marco Berretini, Julyen Hamilton, Odile Duboc, Olga Mesa…)…
Perrine Valli
Série
Scène
24 mai
2007
Hans Ulrich Lehmann / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
La musique de Lehmann, marquée par un raffinement sonore particulier, s'invente en collaboration avec les auditeurs. Des sonorités souvent peu habituelles suscitent une curiosité éveillée, propice à s'adonner à un voyage dans des pays musicaux inconnus…
Hans Ulrich Lehmann & Ensemble Laborintus
Dédales
Scène
17 mai
2007
Marisa Godoy, Oona project / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
D'origine brésilienne, la danseuse, chorégraphe et pédagogue Marisa Godoy (née en 1966) est diplômée en linguistique. Elle est établie depuis 1999 à Zürich où elle a créé le collectif Oona Project. Radical_Connector est composée de trois solos.
Marisa Godoy - Onna Project
Radical_Connector
Scène
10 – 11 mai
2007
Carole Meier, “Solo” / Photo : Rafael Zubler — © Centre culturel suisse. Paris
Après des études à la London Contemporary Dance School, la chorégraphe Carole Meier (née en 1969) s'est installée à Berne en 1999. Elle a créé plusieurs petites pièces avant de se lancer, avec sa propre compagnie, dans des œuvres plus conséquentes: Code Décode (2003)…
Carole Meier
Solo
Scène
03 – 04 mai
2007
“Geschichte der Nacht” de Clemens Klopfenstein / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Débat d'introduction par le réalisateur, avec THOMAS PFISTER, critique d’art et éditeur du dvd du film. Geschichte der Nacht (Histoire de la nuit) est un film d'une heure, co-produit par l'INA et réalisé, après un an de tournage…
Clemens Klopfenstein
Geschichte der Nacht
Projection
26 avril
2007
The Young Gods / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
“Guitares sèches, percussions, tabourets de bar… On connaît l'exercice unplugged, cette figure de style propice à révéler le côté clair de la force. Les Young Gods, inventeurs légendaires du rock industriel, vingt et un ans après leur premier concert, après avoir tout vu, tout fai…
The Young Gods
Unplugged
Scène
17 avril
2007
Punk COCKTAIL Zurich Szene 1976-1980 / Affiche du film — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de "Punk Cocktail Zurich Szene 1976-1980" (2006, 52’) de René Uhlmann​. ​En présence du réalisateur. Les images hypnotiques de ce documentaire nous ramènent aux grandes heures de la scène punk, new wave et artistique zurichoise des 80's.
René Uhlmann
Punk Cocktail Zurich Szene 1976-1980 (2006, 52’)
Projection
11 mars
2007
David Chieppo
Project Room
Exposition
08 févr – 11 mars
2007
Aller/Retour IV, vue d’exposition / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Pour clore la thématique 2006 dont le but est d’établir des parallèles entre des artistes de diverses générations afin de saisir l’évolution d’une recherche artistique en perpétuelle mutation…
Aller/Retour IV
Peintures
Exposition
03 déc – 11 mars
2006
ANDRO WEKUA, “Lying, Walking, Swimming”, 2005 / Courtesy l’artiste et Galerie Peter Kilchmann, Zurich, Collection privée, USA — © Centre culturel suisse. Paris
Nous avons demandé au critique Giovanni Carmine de collaborer à une exposition qui propose un point de vue radicalement différent de celui de l’exposition principale. Nous présentons trois artistes étrangers, géorgien, arménien et américain…
Andro Wekua, Armen Eloyan, David Chieppo
Exposition
03 déc – 11 mars
2006
Betty Legler / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Betty Legler (Chant, piano/keyboards, accordéon, narration), Hans Kennel (Cor des alpes, Büchel, trompette, chant), Marcel Huonder (Cor des alpes, Büchel), Robin Jedi (Soundscapes) Betty Legler a compilé une série de chansons alpines, Jüzli et chants de fées d’une beauté rare.
Betty Legler
Fée #1
Scène
08 mars
2007
“Mon frère se marie” de Jean-Stephane Bron / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de Mon frère se marie (2006, 95'), de Jean-Stéphane Bron, avec Jean-Luc Bideau et Aurore Clément. Vinh, réfugié boat people accueilli 20 ans plus tôt dans une famille suisse, va se marier. A cette occasion…
Jean-Stéphane Bron
Mon frère se marie
Projection
04 mars
2007
Formation poe:son - Smoke Fish. / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Créée en 1998 à Hambourg par des jeunes comédiennes, FORMATION POE:SON s’installe en Suisse en 2004. Les réalisations du collectif sont tout sauf bavardes, car l’atmosphère, les sons, la lumière, la scénographie sont plus importants que la parole. Smoke fish
Formation Poe:son
Smoke Fish
Scène
01 – 02 mars
2007
Pascal Nordmann par Gunda. — © Centre culturel suisse. Paris
Le 1er mars - Pascal Nordmann Né en 1957, le Genevois est homme de théâtre complet, artiste plasticien et écrivain. Auteur de pièces, il a aussi publié trois romans dont Incident de frontière (Metropolis) dans lequel il convoque Chagall, Dali ou Tinguely.
Pascal Nordmann & Ambroise Barras, Eugen Gomringer
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
01 mars
2007
Richard Paul Lohse / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Documentaires sur Richard Paul Lohse, l’un des artistes majeurs du mouvement artistique zurichois “concret” avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg. Pour vous arracher aux catacombes et vous propulsez a la vitesse de notre époque​ (1988, 47') de Jean Couvreu, Rolf Wäber.
Richard Paul Lohse
Jean Couvreu, Rolf Wäber & Karl Jost, Peter Münger.
Projection
25 févr
2007
Erika Stucky. / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
La chanteuse suisse Erika Stucky vit des contrastes : née et élevée entre San Francisco et Mörel, village montagnard. Qu’elle chante du blues, du country ou du chant populaire, en américain ou en ‘schwyzerdütsch’, c’est toujours avec spontanéité et vitalité.
Erika & Roots of communication
Scène
22 févr
2007
Souphiène Amiar, Mio Chareteau & Emilienne Sawadogo - Zorro & Bernardo / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Retourner sa veste III avec Souphiène Amiar, Mio Chareteau et Emilienne Sawadogo, costumes: Janet Crowe Depuis l’été 2005, Zorro & Bernardo développe un projet de performance interrogeant iconographie…
Zorro & Bernardo
Retourner sa veste III
22 févr
2007
“Violanta” de Daniel Schmid / Video still — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de VIOLANTA (1977, 95’) de Daniel Schmid. Ce film à la beauté classique, tant dans ses couleurs, son rythme ou sa composition cinématique, est une idylle alpine et incestueuse entre folie et romantisme. Avec Lucia Bose, Maria Schneider et Gérard Depardieu.
Hommage à Daniel Schmid
Violanta
Projection
11 févr
2007
Ensemble Vox / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
L’ensemble Vox est un quatuor a capella fondé en 1994 à Zurich. Il revisite un répertoire de chants populaires, transformés par des arrangements décalés et présentés avec la vivacité du théâtre musical.
Claudia Dieterle, Alexandra Forster, Avier Hagen, Norbert Günther
Vox Vokalensemble - S’isch mir alles 1 Ding (Chansons d’une patrie perdue)
Scène
08 févr
2007
Pierre-Alain Tâche par G. Perret — © Centre culturel suisse. Paris
Les deux premiers jeudis de février. Le 1er février - Pierre-Alain Tâche Parallèlement à sa carrière de magistrat judiciaire, le Vaudois Pierre-Alain Tâche (né en 1940) a publié une vingtaine de recueils de poésies dans la lignée d’un Gustave Roud.
Pierre-Alian Tâche & David Collin
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
01 – 08 févr
2007
“The big shave” de Martin Scorsese. / Video still — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de films proposés par Philippe Decrauzat. 1re partie : MARTIN SCORSESE, The Big Shave ou Viet’67 (1967, 6’) PETER KUBELKA, Arnulf Rainer (1960, 6’) ARA PETERSON, U.V. (ultra-violence), (2003, 15’) FORCEFIELD, Third Annual Roggabogga Motion Picture (2002, 6’21)…
Carte blanche à Philippe Decrauzat
Projection
04 févr
2007
Armen Eloyan
Project Room
Exposition
04 janv – 04 févr
2007
Gaspard Buma / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Dans un univers de codes, de signalétique, il existe un grand nombre d’outils pour la lecture et la modélisation de processus de travail, de structures organisationnelles, de flux de données, etc.
Gaspard Buma
DYL & Partition pour muscles et sampleurs.
01 févr
2007
Christine Lauterburg / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Christine Lauterburg : voix, accordéon, violon Regula Neuhaus: voix, vibraphone, hackbrett Longtemps la chanteuse et comédienne Christine Lauterburg (née en 1956 à Berne) était l’enfant terrible de la tradition du chant populaire en Suisse. C’est grâce à elle que le Jodel…
Christine Lauterburg & Regula Neuhaus
Duo Lauterburg - Neuhaus
Scène
25 janv
2007
Nicole Rechsteiner, “Pain Quotidien” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Tous les jeudis du mois de janvier. Le 4 janvier - Patrick Weidmann À l’instar de ses photographies inspirées par la dérive esthétique, l’auteur (1958) lira avec la complicité d’un dictaphone une sélection de nouvelles extraites de nec plus ultra (éditions Dasein, 2006).
Patrick Weidmann, Nicole Rechsteiner, Gilbert Pingeon, Rose-Marie Pagnard
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
04 – 25 janv
2007
Serge Bard - Fun and games for everyone — © Centre culturel suisse. Paris
Carte blanche à Olivier Mosset, producteur et acteur de ce collectif informel et historique composé de Philippe Garrel, Jackie Raynal, etc. que l’on retrouve lors de sa première exposition à la galerie Larcade en 1968 à Paris. Olivier Mosset, Film Porno (1968, 3’38’’)…
Olivier Mosset & Serge Bard
Les films Zanzibar.
Projection
21 janv
2007
Peter Wyssbord dans “La dernière bande” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
La dernière bande (2005) de Samuel Beckett, un spectacle de Peter Wyssbrod. Après une assez longue pause, Peter Wyssbrod est remonté sur les planches. Audacieux, il a rendossé l’habit d’un personnage qu’il avait choisi d’interpréter au début de sa carrière en 1965:
Peter Wyssbrod
La dernière bande
Scène
18 – 19 janv
2007
Peter Wyssbord par Marco Paoluzzo — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de Le gâteau renversé (2002, 50’) de Ueli Mamin. Ueli Mamin brosse un portrait de Peter Wyssbrod, artiste et acteur de théâtre solitaire. On y découvre une personnalité têtue et hors du commun, confrontée aux milieux artistiques contemporains…
Ueli Mamin
Le gâteau renversé
Projection
14 janv
2007
Peter Wyssbord - Entr’acte / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Peter Wyssbrod Ent’racte (1981) En accueillant Peter Wyssbrod, le CCSP rend hommage à une grande figure de la scène suisse. À la fois plasticien, auteur et acteur, cet autodidacte (né en 1938 à Bienne)…
Peter Wyssbrod
Entr’acte
Scène
11 – 12 janv
2007
Anne Gillot / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Avec Anne Gilot (recorders) et Laurent Estoppey (saxophones). Rencontre improbable de deux familles d'instruments, 1+1 confronte depuis 2000, différents lieux et espaces aux sons écrits et improvisés. Au CCSP, à l'invitation de Francis Baudevin, 1+1 jouera des œuvres de Philip Glass…
Anne Gillot & Laurent Estoppey
One plus one / minimal_counterpoints
Scène
04 janv
2007
“La Paloma” de Daniel Schmid / Video still — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de La Paloma (1974-110min) de Daniel Schmid. La renaissance et la chute d'une créature de la nuit, Viola Schlump (Ingrid Caven), manipulant un jeune homme fou d'amour pour elle.
Hommage à Daniel Schmid
La Paloma
Projection
04 janv
2007