Soirée autour du vin organisée par Jean-Fred Bourquin, diplomé de l'école de Changins (viticulture, œnologie et arboriculture). Le vin s’invite à la table de la culture. Au menu : l’histoire de l’implantation de la vigne en Suisse et en France…
L’architecte bâlois Roger Diener n’est plus à présenter en France. Honoré de la Grande Médaille d’or de l’Académie d’Architecture en 2002, après avoir notamment bâti un ensemble d’habitations à Paris…
Une enfant électrique. Quand elle ajuste ses poupées vaudoues tissées de sampleurs, qu’elle dégonfle des ballons dont le son tourne en boucle, OY déploie un monde de fées et de synthèse. Chanteuse nourrie à Nina Simone et aux Last Poets, cette Zurichoise du Ghana a sorti son premier disque…
Mime, chant, sens de l’humour et de la mise en scène. La jeune Eugénie Rebetez présente un spectacle plein d’originalité et de saveur. « My name is Gina, a fat swiss diva. My name is Gina, I come from Jura ».
Elina Duni a secoué le monde du jazz vocal féminin dès son premier CD. Née à Tirana, elle a su mêler les sonorités de sa langue maternelle et des chants traditionnels albanais aux rythmes de jazz. Un mariage inédit, puissant, à des kilomètres des musiques du monde formatées.
SOS (Save Our Souls) c’est un spectacle. C’est pour vous. C’est un spectacle où vous jouez aussi, c’est pas difficile. Les performers, eux, ce qu’ils font, c’est difficile.
À l’invitation du Centre culturel suisse, les architectes group8 interviennent dans la librairie. Thème choisi : le volcan. À la fois réalité explosive et abstraction silencieuse, le volcan a cette année toute son actualité. Comme l’a démontré le volcan islandais Eyjafjöll…
Pour sa seconde édition, EXTRA BALL rebondit. Pendant quatre jours, ce festival dédié aux arts vivants se déroule sur deux lieux : le Centre culturel suisse et Mains d’œuvres à Saint-Ouen et propose un programme pluridisciplinaire particulièrement riche. MERCREDI 29.09.
À l’occasion des vingt ans des Léopards de demain, section qui distingue les jeunes cinéastes prometteurs, le CCS propose trois soirées de courts métrages. Ces programmes permettront de découvrir des sélections de l’édition 2010 et des années précédentes. MERCREDI 22.
Avec Martin Eder, Elly Strik, Caro Suerkemper et Christoph Wachter (commissariat : Jean-Christophe Ammann) En 1985, Jean-Christophe Ammann, alors directeur de la Kunsthalle de Bâle, proposait une exposition de Fischli & Weiss pour inaugurer le Centre culturel suisse. Aujourd’hui…
En 1967, Claude Nobs créait un petit festival aux pieds dans l’eau. Savait-il qu’il deviendrait bientôt l’un des plus célèbres au monde, ce Montreux Jazz Festival par lequel toute la planète musicale est passée, de Miles Davis à Prince ? Durant trois soirs de carte blanche…
Peter Bläuer, fondateur et directeur de Liste, invite chaque année une institution artistique suisse à investir l’une des salles du bâtiment Warteck où se tient depuis quinze ans la deuxième foire d’art de Bâle. Avec : Didier Rittener, les frères Chapuisat, Florian Germann…
Le Centre culturel suisse a confié au bureau d’architectes Jakob + MacFarlane les transformations de ses bureaux, d’une salle d’exposition et de sa bibliothèque en librairie. Il est donc tout naturel de leur donner la parole pour présenter leur projets récents…
Il y a chez ce crooner des quartiers métis de Berlin un goût pour les images des années folles et l’ambiance trouble des cabarets. Il y a de la douceur qui passe toujours à un fil de l’effroi. Il y a aussi dans le rock lunatique et théâtral de Ruin des modèles qu’on entend bien :
Parkett est beaucoup plus qu’un magazine d’art. Fondé en 1984, il propose en 87 numéros parus à ce jour, près de 200 dossiers monographiques sur des artistes majeurs, rédigés par des critiques et historiens d’art parmi les plus significatifs.
Jean-Christophe Ammann est très certainement l’une des plus grandes figures de l’art contemporain de ces quarante dernières années. Depuis 1967, où il a été assistant de Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne, jusqu’en 2002…
Serge Michel, journaliste suisse et Paolo Woods, photographe italien ont arpenté l’Iran ces dix dernières années pour raconter un pays plus vaste, plus humain et plus complexe que les clichés qui accablent la République islamique depuis la révolution de 1979.
Les travaux de Patrick Devanthéry et Inès Lamunière font l’objet d’une exposition à la Galerie d’architecture à Paris (20.05 – 19.06). À cette occasion, le CCS invite ce duo d’architectes qui, depuis 1983, développe une forme d’écoute créative.
dl-a, Devanthéry & Lamunière Architectes
Conférence de Patrick Devanthéry et Inès Lamunière
Parole
21 mai
2010
Les trottoirs, les talons, la jupe à ras, le regard las. La prostitution a son cortège d’images consacrées. Dans son spectacle autour de ce sujet délicat dont elle a étudié la réalité à Genève…
Avec : Tobias Preisig (violon), Stefan Rusconi (piano), André Pousaz (basse), Michi Stulz (percussions) Tobias Preisig impose le violon dans la formation jazz. C’est une proposition qui ne va jamais de soi. Bien sûr il y a dans les archives le violon manouche de Stéphane Grappelli…
Le Centre culturel suisse a inauguré le samedi 8 mai sa nouvelle librairie conçue par le bureau d’architectes Jakob + MacFarlane. Nouvelle vitrine du CCS donnant sur l’espace public, elle participe au mandat premier du CCS, représentation de Pro Helvetia en France…
Depuis quinze ans et plus, le Suisse (grandi au Brésil, élevé au Sénégal tout de même) prend son jazz à revers, fabrique des africanités en exil, des rencontres au sommet. Sur le label Blue Note ou sur des marques anonymes. Malcolm bouge. Il gère une foule d’orchestres mouvants…
Malcolm Braff + Eric Truffaz + Stéphane Belmondo
Carte blanche au Festival Cully Jazz
Scène
30 mars – 01 avril
2010
Edouard Gaillot, historien de l’art du siècle dernier, a consacré sa vie entière à l’étude de Camille Corot. Remettant en cause la paternité de certaines œuvres de Daumier et Rodin, il émet l’hypothèse fantasque que ces dernières seraient de Corot. Un peu à court de preuves tangibles…
Après le succès unanime de Quartier lointain (février 2009), Dorian Rossel adapte librement pour la scène Soupçons, la série documentaire de Jean-Xavier de Lestrade. Cette création s’inscrit dans le prolongement de ses recherches d’écritures scéniques.
En préambule à l’adaptation théâtrale que présentera Dorian Rossel du 9 au 21 mars, le CCS propose la projection exceptionnelle de l’intégrale de Soupçons, série réalisée pour la télévision par Jean-Xavier de Lestrade en 2004. Le 9 décembre 2001, à 2 h 41 du matin…
Bâle est aujourd'hui le principal pôle européen dans le domaine des sciences de la vie. Parallèlement, la ville se distingue par une tradition d'excellence dans l'architecture. Le Campus Novartis est un projet à la rencontre de ces deux domaines.
Berlin, un soir de Saint-Sylvestre, autour de l'an 2000. Depuis un poste de police de quartier, la commissaire évoque ses souvenirs en direct à la radio. Vingt ans plus tôt, elle a connu le succès avec ses Swinging Vopos. Cette pièce de Matthias Zschokke - drôle, mélancolique…