Kim, Cleub, Jonathan et Mauro, s’amusent avec les objets familiers de la maison. Dans un temps suspendu, chacun invente le monde en entier. Pour s’évader du quotidien, ils flirtent avec le rêve et la contemplation, sans but apparent, sauf celui de faire rire et plaisir.
Architectures minuscules est le titre d’une série d’œuvres d’Adriana Beretta où la maison, telle que nous avons appris à la dessiner dans notre enfance sous sa forme de ‘hiéroglyphe’, constituée de deux rectangles et de deux pentagones, est proposée en 25 variations. Détachées de tout contexte…
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Nickisch Walder Architekten en conversation avec Adriana Beretta et Olivia Funes Lastra
Architectures minuscules entre jeu et survie
ParisCité internationale des arts
Parole
10 déc
2024
Dans le cadre du festival Jazzycolors, la Montreux Jazz Artists Foundation et le CCS présentent le concert de Yilian Cañizares au Studio de l’Ermitage.
Dans le cadre du festival Jazzycolors, la Montreux Jazz Artists Foundation et le CCS présentent les concerts de Julie Campiche Quartet et Knobil au Studio de l’Ermitage.
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu…
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
ParisThéâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024
À l’automne, le CCS met à l’honneur la danse et s’associe avec l’Atelier de Paris / CDCN, Danse Dense, le Théâtre Public de Montreuil…
Soirée partagée avec les deux artistes Tiran Willemse qui présente sa pièce blackmilk et et Aurélien Dougé qui danse sa nouvelle création Aux lointains (2024).
SWISS DANCE WEEK PARIS Tiran Willemse / Aurélien Dougé
ParisAtelier de Paris / CDCN
Scène
27 – 28 nov
2024
Dans la continuité de sa précédente pièce Le Souper, accueillie la saison dernière en partenariat avec le CCS au Théâtre Public de Montreuil, Julia Perazzini part en quête d’un autre membre fantôme de sa famille : le grand-père italien dont elle porte le nom et qu’elle n’a jamais connu.
Se sentir exclu·e. Hors norme. Rejetté·e. La chorégraphe bâloise Tabea Martin explore avec une théâtralité jubilatoire le pouvoir des préjugés et des mécanismes d’exclusion dès l’enfance. Comment et pourquoi parle-t-on de rejet et comment cela peut-il être exprimé par le corps ?
SWISS DANCE WEEK PARIS Tabea Martin
Geh nicht in den Wald, im Wald ist der Wald
ParisThéâtre Berthelot Montreuil
Scène
23 nov
2024
Fun times est une danse tragicomique pour cinq danseur.euses. Cette première pièce collective de la chorégraphe et danseuse Ruth Childs met en scène différentes variations sémantiques de la notion anglophone du fun.
SWISS DANCE WEEK PARIS Ruth Childs
Fun Times (création)
ParisAtelier de Paris / CDCN
Scène
21 – 22 nov
2024
Le temps d’une soirée le CCS donne carte blanche à The Spot - espace dédié à la culture hip-hop à Genève. Le collectif invite trois artistes suisses et français Jungle Jack, Veust et M.A.M pour performer lors du plateau live de la compilation Grand Bazaar. + d’infos à venir
Nina Berclaz présente sa pièce en cours de création Des Originaux, de Suzanne à Marie-Louise, de Nina à Kim, à l’occasion des open studio à l’Atelier de Paris / CDCN. C’est le premier volet de sa trilogie pluridisciplinaire Mise à Jour qui explore les questions d’appropriations culturelles…
SWISS DANCE WEEK PARIS Open studio de Nina Berclaz
Des originaux, de Suzanne à Marie-Louise, de Nina à Kim
ParisAtelier de Paris / CDCN
Scène
21 nov
2024
La rencontre met en dialogue les architectes Staufer & Hasler avec l’artiste Benoît Piéron. Animée par Charlotte Poupon -designer et chercheuse au LéaV ENSA Versailles et responsable des études à L’ENSCI- cette rencontre vise à débattre sur le rôle de l’architecture dans les milieux « publics »…
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Staufer & Hasler Architekten en conversation avec Benoît Piéron
L’Hôpital rejoint le Palais
ParisCité internationale des arts
Parole
05 nov
2024
Cécile. Une personnalité aux mille vies doublée d’une narratrice hors pair. Héroïne de ses propres histoires, elle est invitée à les raconter sur scène, et elle le fait avec une simplicité voire une humilité confondante. Chevelure rousse, épaules larges et regard malicieux…
Le CCS participe à la première édition du nouveau et ambitieux festival Performissima durant lequel le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris invite 50 artistes provenant de 18 pays à performer 12h durant dans l’ensemble des espaces du centre : opérant ainsi une occupation artistique.
Le CCS s’inscrit pour la seconde fois dans le cadre des Inaccoutumés à la Ménagerie de verre cet automne. Pour cette troisième édition Tiran Willemse, Marvin M’toumo et Sandar Tun Tun sont invité.es à faire corps avec la musique.
Zizi Zozio est un poème chanté où s’entrelacent dans une seule langue, les voix multiples d’une sexualité empêchée, d’une famille divisée et d’une impossibilité de l’amour. Entre mots dits, chantés, sifflés, gazouillés, chuchotés, râlés, criés et grognés, un narrateur “le zizi zozio”…
Les Inaccoutumés automne 24 Marvin M’toumo
Zizi Zozio
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
15 – 17 oct
2024
De la présence et de des mouvements de Tiran Willemse se dégagent une puissance émotionnelle et une délicatesse habitée. Rayonnant et furtif, il convoque, dans Untitled (Nostalgia Act 3)…
Les Inaccoutumés automne 24 Tiran Willemse
Untitled (Nostalgia Act 3)
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
15 – 17 oct
2024
Entre noise et R’n’B, dans le halo d’une scène embrumée, le son s’esquisse à l’image de l’Amherstia, fleur extravagante, dit-on, de renommée ou de nom, chargé d’histoire coloniale. Pétales éclatantes, énergie contenue, voix de rage ou de poésie, de bases perdues…
Kalil Bat convie le public à une plongée dans la complexité de l’existence en tant qu’être « à l’intersection de diverses identités ». Accompagné par le percussionniste et chanteur guadeloupéen Roger Raspail, la générosité des mouvements de Kalil invite à un voyage immersif…
Satan est tabou. L’ange déchu est le symbole du mal par excellence. Cette figure supposée inquiétante est encore utilisée aujourd’hui pour imposer des concepts moraux. Dans Sane Satan, troisième et dernier volet de la trilogie IN PRAISE OF VULNERABILITY…
Lae chorégraphe Catol Teixeira se glisse entre les publics, en perpétuelle métamorphose. Cette performance se construit sur l’oscillation entre la présence et l’absence, sur le don et le déni de son propre corps, en utilisant les regards et les mouvements des publics.
Le Musée Précaire Albinet est une oeuvre dans l’espace public de Thomas Hirschhorn réalisée en 2004 à l’invitation d’Yvane Chapuis. Bâtiment de fortune construit au pied d’une barre d’immeuble dans la ville d’Aubervilliers…
Thomas Hirschhorn
Célébration critique - 20 ans du Musée Précaire Albinet
ParisLes Laboratoires d'Aubervilliers hors les murs
Exposition
21 sept
2024
On / Opus III résonne comme autant de tentatives que les danseur·se·s font pour s’extraire du sol et rester en flottaison. Ils défient la gravité et s’en jouent. Les forces centrifuges altèrent les positions des corps qui se figent en ascendance puis fondent dans la verticalité.
Dans le cadre de l’exposition 1,2…4 PODIUM! du duo Plonk & Replonk-Bébert jusqu’au 22 septembre au Musée de la Chasse et de la Nature, la cour du musée accueillera un match d’improvisation franco-suisse qui opposera dans une joute verbale la ligue Française d’improvisation (LIFI)…
Au début des années 1950, l’écrivain américain James Baldwin (New York 1924–1987 Saint-Paul-de-Vence) quitte Paris pour séjourner quelques mois dans un village alpin en Suisse. Il y achève son premier roman La Conversion, qui le rendra célèbre dans le monde entier.
Maison Shift - maison et foyer de la communauté suisse de la mode durable - revient pour la seconde fois au cœur du Marais pour la Paris Design Week avec son pop-up et son groupe de réflexion Fashion Futures. En partenariat avec Mkrs.family et le CCS…
Mélissa Guex présente le format court de sa performance Down (single version) à Lafayette Anticipations dans le cadre prochaine exposition La Ruée vers l’or le 1er juillet puis dans sa version longue Down (full album) à l’occasion du festival Paris l’été les 3 & 4 juillet au Lycée Jacques Decour.
A l’occasion de la Nuit Blanche le Centre Wallonie Bruxelles en partenariat avec le CCS invite les soeurs h à s’emparer de ses espaces. De 19:00 à minuit, elles projettent en continue leur court-métrage La vie de Fräulein Erzebeth est une sorte de chaos organisé marque…
À l’occasion de la présentation du programme de la 72e édition des Rencontres de Lure qui portera sur le thème de l’Invisibilité, cette invitation faite à Rosmarie Tissi permettra d’aborder la question de sa place en tant que femme graphiste et typographe dans l’histoire du design graphique.
MILK ou l’histoire de mes seins magnifiques est un seule-en-scène dans lequel l’interprète raconte l’histoire de ses seins, tout en tissant des liens avec les vécus d’autres seins de son entourage plus ou moins proche.
En 2030, voyant ses capacités motrices se réduire, un cosmologue (Joseph Funicello), né au 20e siècle et malade de la sclérose en plaques, s’interroge sur l’héritage scientifique et social de l’esprit des Lumières.
Pourquoi une table s’appelle une table et pas un schling ? Et si ça s’appelait un schling, ça servirait quand même à manger ? Fascinée par la faculté d’étonnement des enfants, Muriel Imbach décortique le langage et explore, de manière joyeuse et poétique…
Avec La Maison de mon esprit, le collectif Old Masters offre aux enfants, avec humour et une panoplie d’images et d’objets, un refuge pour leur imaginaire et leur faculté à réinventer le monde. C’est l’histoire de Kim, Cleub et Mauro qui fabriquent des choses avec toutes sortes d’ustensiles.
Le temps d’une après-midi les cultures salsa et hip-hop fusionnent à travers plusieurs propositions chorégraphiques dont une performance par des interprètes suisses et une grande jam session. Rencontre de deux puissantes cultures voisines…
Pour Les Inaccoutumés printemps 24, la Ménagerie de verre a invité le festival Belluard Bollwerk de Fribourg et le CCS à imaginer une programmation commune. Durant cinq semaines, quinze propositions suisses et françaises à la lisière entre danse, arts visuels…
L’oeuvre de Latefa Wiersch est peuplée d’êtres hybrides animés-inanimés qui combinent des éléments humains et animaliers, des végétaux et des objets. Inspirées de la vie quotidienne et avec beaucoup d’humour…
Les Inaccoutumés printemps 24 Latefa Wiersch
Original Features
ParisLa Ménagerie de verre
Exposition
14 mars
2024
Comme l’ouroboros, serpent mythique qui se mord la queue, Alina Arshi engage son processus chorégraphique à travers des boucles et noeuds d’intensité. Tordant son corps par séries de mouvements répétitifs, en écho à la densité percussive et progressive de la bande sonore…
Cette performance se construit sur l’oscillation entre la présence et l’absence, sur le don et le déni de son propre corps, en utilisant les regards et les mouvements du public. C’est une danse qui plonge dans les vestiges de ce qui a été laissé derrière soi, oublié.
Les Inaccoutumés printemps 24 Catol Teixeira
La Peau Entre Les Doigts
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
04 avr
2024
Nos abysses explore la relation complexe entre notre corps et notre esprit. Léa Deschaintres, en tant qu’interprète chorégraphique et femme, livre un témoignage poignant de cette violence qu’elle a imposé à son corps, pour dépasser ses limites de performance et modeler son physique.
Pour célébrer le lancement de la version française du roman d’Ariane Koch, L’Hôte, traduit par Benjamin Pécoud aux Editions Robert Laffont, le Goethe-Institut de Paris en partenariat avec le CCS accueille l’autrice et le traducteur pour une lecture franco-allemande.
PUDDING CLUB est un lieu de rencontre entre la danse et la sculpture. À travers des métamorphoses aussi absurdes que provocantes du corps, les danseuses et danseurs se transforment en objets inanimés et posent les questions: Où est-ce que je finis et où est-ce que tu commences?
Les Inaccoutumés printemps 24 Latefa Wiersch & Emma Murray
PUDDING CLUB
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
22 mars
2024
Nils Amadeus Lange voue depuis longtemps une grande admiration à Hildegard von Bingen, compositrice, abbesse, guérisseuse, botaniste et poétesse. Il reconnaît en particulier son approche visionnaire dans ses textes sur l’orgasme féminin, l’interprétation de la Bible et la composition musicale.
Les Inaccoutumés printemps 24 Nils Amadeus Lange
Hildegard von Bingen
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
14 mars
2024
Entre extase aride, méditation radieuse et hypnose cruelle, Duchesses explore une danse invraisemblable, souveraine et prisonnière à partir du jeu le plus ancien de l’humanité. Le hula hoop, symbole de libération sexuelle, devient pour Duchesses, un outil de chorégraphie, instantané et incessant…
Les Inaccoutumés printemps 24 François Chaignaud & Marie-Caroline Hominal
Duchesses
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
15 mars
2024
Né en 2018 d’un échange entre le Centre Wallonie Bruxelles, le Grand Studio (Molenbeek) et le 140 (Schaerbeek), MicroDanse a été pensé comme un rendez-vous chorégraphique élaboré sur les bases du MicroTeatro en Espagne ou du MikroTeatr en Pologne. Tout comme un slam…
Jouer une musique qui mélange le jazz et les musiques électroniques avec des instruments (quasi) acoustiques. Développer le sens du détail, des formes, des textures. Concevoir une musique qui s’écoute facilement mais “intelligente” et recherchée dans les mélodies, harmonies, textures et rythmiques.
Human Dove est un parcours d’interventions visuelles, une énigme composée de plusieurs étapes. Les contours prétendent être des objets. Les objets prétendent être des notions. Des instruments fantasmagoriques pour des actions incompréhensibles…
Les Inaccoutumés printemps 24 Julia Zastava
Human Dove
ParisLa Ménagerie de verre
Exposition
07 – 09 mars
2024
Tobias Koch Sound Ruins - 40’ Crème solaire Cemento - 60’ Nathalie Froehlich - 60’ Camilla Sparksss - 60’
Les Inaccoutumés printemps 24 Une soirée, quatre concerts
Tobias Koch / Crème solaire / Nathalie Froehlich / Camilla Sparksss
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
09 mars
2024
Un poème dans la flaque rouge est l’épopée radicale d’un corps, d’une peau, d’une veine en quête de vie. Un cri du ventre. Un chant taillé de la chair. Une voix ou une gorge trouée qui laisse surgir ses battements, nourris par les villes qu’elle a traversées.
Les Inaccoutumés printemps 24 Jean D’Amérique & Lucas Prêleur
Un poème dans la flaque rouge
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
07 – 08 mars
2024
Blue Roses s’ancre précisément dans les caractéristiques de son titre: mièvre et au goût douteux. Éloge de la mollesse, du flou et des maniérismes, cette rêverie se nourrit de qualités souvent nommées défauts, assumant sans fard (ou peut-être avec) son côté fleur bleue.
Les Inaccoutumés printemps 24 Thibault Lac
Blue Roses
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
07 – 08 mars
2024
grains to grow or inways of sharing, installation comestible de Margaretha Jüngling, questionne le rapport à la nourriture et son impact social, écologique et culturel dans nos vies.
Les Inaccoutumés printemps 24 Margaretha Jüngling
grains to grow or inways of sharing
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
07 mars
2024
Comédienne, performeuse, ventriloque, transformiste, metteuse en scène, Julia Perazzini imagine un dialogue avec son frère décédé avant qu’elle ne naisse. L’artiste invoque et désamorce sa propre peur de la mort pour l’offrir en miroir aux spectateur.rices et, une fois n’est pas coutume…
Marco Berrettini fait partie des chorégraphes qui pensent la danse et la scène comme des opportunités pour comprendre le monde et les humains qui l’habitent. Agitateur patenté, il ne recule devant aucune opportunité de rire, à gorge déployée ou jaune, très jaune, de chanter, de parler, de jouer…
Soldat enrôlé de force à 28 ans, Velibor Čolić a fui la Bosnie ravagée par les horreurs de la guerre pour atterrir en 1992 dans un foyer pour réfugié·e·s à Rennes. Pour le sauver, une seule porte de sortie : la poésie.
Très active en Europe et pourtant trop discrète en France, Tabea Martin porte une danse puissante, sans concession, inventive, à corps perdus. Dans Forever, elle interroge l’immortalité, cette notion de durée qui transcende l’humain et le révèle tout à la fois. Confronté.
Le Crédac et le CCS s’associent pour inviter l’artiste suisse Caroline Bachmann à réaliser sa première exposition personnelle en France. Commissariat : Claire Le Restif (Crédac) et Claire Hoffmann (CCS). Enfants ou adultes, dans un moment d’observation contemplative…
La Halle Saint-Pierre et les éditions L’Œil d’or accueillent, en partenariat avec Pro Helvetia et le CCS, la première édition du festival de littérature Rêver la Suisse dédié à l’écriture contemporaine helvétique. Sont invité.es à présenter leurs dernières publications : Daniel Sangsue…
Cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. On Tour. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone. Concevoir l’intérieur.
Dans le cadre du Festival Jazzycolors, la Montreux Jazz Artists Foundation et le CCS présentent le concert de la pianiste et chanteuse IMELDA GABS suivi du concert de la chanteuse de jazz & blues NNAVY au Studio de l’Ermitage. Le concert de Lakiko est annulé pour raison de santé.
Solo chorégraphique sur le thème du métissage. Quand j’étais blanche retrace l’histoire d’une femme née d’un père sénégalais et d’une mère suisse qui part à la rencontre de ses racines. C’est un voyage en Afrique, une traversée en quête d’identité.
La Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier accueille le projet collectif Amplifications dans le cadre de son 90ème anniversaire, réunissant des artistes en provenance de Suisse, de la France, d’Allemagne et d’Ukraine. Sous le commissariat de Francine Eggs et Andreas Bitschin…
Tendres monstres Amplifications
ParisFondation suisse / Pavillon Le Corbusier
Exposition
14 sept – 25 oct
2023
À l’occasion de son 90e anniversaire la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier invite le Théâtre de la Cité internationale et le CCS à célébrer les arts vivants suisses. Pendant quatre jours Tendres monstres convie le public à découvrir les univers sensibles…
Delicate People est un projet initié par Ruth Childs et Cécile Bouffard visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Delicate People est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés.
Tendres monstres Cécile Bouffard & Ruth Childs (Scarlett's)
Delicate People
ParisFondation suisse / Pavillon Le Corbusier
Scène
23 sept
2023
Gregory Tara Hari initie son travail artistique d’après des recherches menées sur le contexte culturel post-colonial queer. Il en résulte des œuvres protéiformes - performance, texte, musique, peinture, dessin, photographie…
Tendres monstres Gregory Tara Hari avec Pinky Htut Aung
I want you so bad it’s my only wish
ParisFondation suisse / Pavillon Le Corbusier
Scène
23 sept
2023
Puzzle Me pourrait être traduit en français par : déconcertez-moi ou encore intriguez-moi. Il s’agit d’un projet performatif qui a été inauguré lors d’une résidence dans le cadre du CCS On Tour à Dunkerque. Cet automne, il sera question de corps costumés, de corps résistants…
Tendres monstres Julie Monot
Puzzle Me
ParisFondation suisse / Pavillon Le Corbusier, Théâtre de la Cité internationale
Scène
23 sept
2023
Soya est une vache. Mais aussi une drag-queen. Une drag-cow, en somme. Soya est féministe, bien sûr. Et antispéciste, cela va sans dire. Soya cause, et chante. On peut être vache et avoir une jolie voix. Soya est richement parée. On peut être vache et priser l’élégance. Soya cabotine parfois.
Tendres monstres Daniel Hellmann
Dear Human Animals
ParisThéâtre de la Cité Internationale
Scène
24 sept
2023
Les parents, éleveurs, vendent l’exploitation qu’aucun enfant n’a voulu reprendre. La fille – la mâtrue, en dauphinois – revient à la ferme, une dernière fois. Pour un au revoir. Pour un ultime tour du propriétaire, un inventaire avant départ. Seule en scène, et harnachée comme pour la traite…
Tendres monstres Coline Bardin
La Mâtrue – Adieu à la ferme
ParisThéâtre de la Cité Internationale
Scène
21 sept
2023
Ils sont trois, hirsutes, déglingués, vêtus de bric et de broc, dans un capharnaüm qui a tout de la décharge. Rebuts parmi les rebuts, ils survivent dans les marges, organisent tant bien que mal leur petite communauté. On ne sait pas ce qu’attendent ces cousins punks de Vladimir et Estragon. Rien…
Tendres monstres Martin Zimmermann
Danse Macabre
ParisThéâtre de la Cité internationale
Scène
21 sept
2023
Parée d’atours chamarrés, Soya the Cow chante et danse dans la ville. Pour Try Walking In My Hooves elle entraîne le public dans une performance philosophique et ludique qui nous invite à modifier notre regard sur le monde, nos villes, et sur notre rapport aux animaux.
Tendres monstres Daniel Hellmann
Try Walking In My Hooves
ParisThéâtre de la Cité internationale
Scène
22 – 23 sept
2023
Rotten flowers, shiny shoes est une nouvelle performance musicale du duo helvético-colombien SOLAND ANGEL qui traite de concepts autour de l’improvisation libre, de la musique classique et contemporaine, des installations de concert et des partitions graphiques.
Tendres monstres Soland Angel
Rotten Flowers, shiny shoes
ParisFondation suisse / Pavillon Le Corbusier
Scène
23 sept
2023
Maison Shift est un collectif suisse de designers, engagé dans le développement durable, l’artisanat et l’innovation textile. Pour coïncider avec l’inauguration d’un espace à Zürich, le colleciif organise à Paris son pop-up & think-tank Fashion Futures. En partenariat avec Mkrs.family…
Marie-Caroline Hominal ouvre le Festival Jerk Off avec sa performance Eurêka, c’est presque le titre au MAC VAL en partenariat avec le CCS. La soirée débute à 18:00 avec la viste de l’exposition puis s’enchaînent les performances de Garance Bonotto…
À l’occasion des open-studios de la Cité internationales des arts, le CCS présente sa dernière co-édition avec Lendroit éditions Jolie vue, mauvais présage de Jérémie Gindre publiée en échos à son exposition initiée dans le cadre du CCS On Tour à Rennes (+).
Le guitariste Louis Matute présente son dernier album Our Folklore avec son Large Ensemble composé de prodiges de la nouvelle génération de musicien.nes de jazz suisses. Mélange de cultures où chacune trouve sa place, Our Folklore nous entraîne dans un paysage artistique unique…
2020: Obscene a été conçue pendant l’épidémie de Covid en 2020 et la période de questionnement qu’elle a suscitée. Cette œuvre se décline comme une pièce pour le plateau de théâtre et comme une installation. Le corps…
Le CCS au Festival Move 2023 Alexandra Bachzetsis
2020: Obscene
ParisCentre Pompidou
Exposition
15 juin – 02 juil
2023
Le travail de Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė est influencé par la théorie et la fiction féministe, les films d’horreur, et le folklore d’Europe de l’est…
Le CCS au Festival Move 2023 Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė
SULK
ParisCentre Pompidou
Exposition
15 juin – 02 juil
2023
Le corps est l’élément essentiel du travail de Lara Dâmaso. L’artiste explore le potentiel politique, thérapeutique et expressif de la voix, les mouvements du corps et la respiration étant étroitement liés à l’expressivité et la puissance vocale.
Le CCS au Festival Move 2023 Lara Dâmaso
Gravity and Grace
ParisCentre Pompidou
Exposition
15 juin – 02 juil
2023
Le CCS et Pro Helvetia s’associent au Centre Pompidou pour soutenir la 7e édition du festival Move consacrée à la création féminine suisse. Cette année Move explore le thème du corps indiscipliné et de sa mise en scène. Provoquant le désir ou jouant d’ambiguïtés…
Dans ses performances, souvent présentées au sein de ses expositions ou avec des éléments sculpturaux, Sophie Jung explore principalement le langage. Elle joue avec des identités changeantes, des « moi polyvocaux ». Pour Move, elle présente une nouvelle performance…
Festival Move 2023 Sophie Jung
“Femme dans un extérieur (La Pisseuse)”
ParisCentre Pompidou
Scène
01 juil
2023
La nouvelle performance de Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė s’inscrit dans le temps long d’une journée. Intitulée BROOD, en référence aux clichés du film d’horreur, elle se concentre sur les moments où les identités se mélangent…
Le CCS au Festival Move 2023 Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė Justyna Chaberek et Oskar Pawełko
BROOD
ParisCentre Pompidou
Scène
24 juin
2023
Eventfully Tender peut être perçu comme laboratoire utopique. La pièce teste nos corps et nos sens dans un dispositif immersif, sensuel et sensoriel. Chaque mouvement, chaque regard devient le lieu de négociations permanentes entre soi et les autres. Elle interroge comment, au-delà du langage…
Le CCS au Festival Move 2023 Natasza Gerlach
Eventfully Tender
ParisCentre Pompidou
Scène
17 – 18 juin
2023
Pour cette nouvelle création, l’artiste collabore avec le musicien, compositeur et performeur Ludwig Abraham afin de présenter une pièce combinant chorégraphie, voix, respiration, composition musicale et guitare électronique live. Performant au cœur de son installation de rideaux suspendus…
Le CCS au Festival Move 2023 Lara Dâmaso avec Ludwig Abraham
Gravity and Grace
ParisCentre Pompidou
Scène
15 juin
2023
Mais laquelle quoi ? Les spécialistes de l’art-science mettent leurs forces en commun dans cette expédition poético-futuriste. Ces explorateurs d’un nouveau genre devront ramper au sol en tenant correctement le micro…
Portant à l’extrême des états de corps dissonants, Pierre Piton déploie dans ce solo une danse aux confins du contorsionisme et de l’équilibrisme. Entre convulsions, équilibres précaires, torsions, dans une incongruité du rapport aux murs et au sol…
À partir d’octobre 2022 jusqu’en avril 2023, le Centre culturel suisse et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs s’associent pour créer un cycle de rencontres comme autant d’invitations à voyager en Suisse (Bâle, Flims, Lausanne, Londres, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Zürich)…
Pièce sonore surtitrée et composée de tableaux vivants, Bande originale se présente comme le manifeste d’un petit groupe de personnages. Leurs discours entremêlent revendications politiques, constats philosophiques et récits biographiques teintés d’humour, de violence mais aussi de douceur…
Le CCS est à ISEA, symposium international sur les arts électroniques sous le thème de Symbiosis. En ce temps de crise globale à la fois sanitaire, écologique, économique et démocratique…
Cette table ronde réunit artistes, curatrices et scientifiques collaborant à la croisée entre l’art et la science. De la physique des particules au CERN à la chimie des polymères à l’institut de nanosciences AMI, découvrez leur recherche artistique et leur créativité scientifique.
Le CCS à ISEA Where artists and scientists meet – on artistic research and scientific creativity
ParisForum des images à Paris
Parole
20 mai
2023
Le projet européen « More-than-Planet » (2022 – 2025) donne voix aux imaginaires de la planétarité, partant du constat qu’il est urgent de réexaminer la manière dont les gens comprennent et se représentent l’environnement. Cette édition « Ocean-Space-Ocean » de la série de symposiums…
Le CCS à ISEA More than planet : Ocean-Space-Ocean edition
ParisDélégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris
Parole
16 mai
2023
Megi Zumstein est graphiste indépendante à Lucerne. Après une formation en peinture typographique, elle étudie le design visuel à l’Université d’art et de design de Zurich.
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis Megi Zumstein
ParisÉcole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
18 avril
2023
Cette exposition présente le corpus de sources bibliographiques citées par le graphiste Jan Tschichold dans son ouvrage Die neue Typographie (La nouvelle typographie, 1928). Ce texte fondateur du graphisme moderniste a été au centre de plusieurs débats…
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis Déballer la bibliothèque de Tschichold
ParisBibliothèque de l’Arsenal
Exposition
24 mars – 15 avril
2023
La nouvelle création de Kayije Kagame, Intérieur nuit / Intérieur vie, réunit un film et une pièce de théâtre dans des dialogues pluriels. Dialogue de mises en scène, entre le théâtre et le cinéma, dialogue entre les images d’un film et leur commentaire sur scène…
Ne plus connaître la nature, c’est la négliger ; en tirer trop parti, c’est la détruire… Avec ce deuxième volet de La Trilogie des liens, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre interrogent les relations que l’humain entretient avec le milieu naturel et ses habitants.
Le livre publié par Jan Tschichold en 1928 La Nouvelle Typographie (Die Neue Typographie), et son influence internationale, ont été largement commentés par les chercheurs. Mais les sources citées dans l’ouvrage ont été peu étudiées, en raison de la difficulté à les identifier.
Cycle de rencontres : un déséquilibre précis Davide Fornari
ParisÉcole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Parole
21 mars
2023
Hominal / Hominal est le dernier volet d’un triptyque dont les titres des pièces se résument aux noms de leurs autrices et auteurs : cela les unit autant que cela dissout la notion même d’auteur.rice. David Hominal et Marie-Caroline Hominal sont tous deux artistes, mais aussi frère et sœur.
Ce cabaret ventriloque, véritable récit vocal et chorégraphique, donne écho à une multitude de voix étouffées ou inaudibles. Les quatre interprètes forment un chœur qui parle simultanément la même langue et plus d’une langue. Yasmine Hugonnet s’intéresse à « un endroit de travail » situé juste…
Les danses délicates de Yasmine Hugonnet sont habitées de « fictions anatomiques ». Elle déploie son corps dans l’espace. Pensé comme une seconde peau, il devient support de nos récits autant que de nos imaginaires. Cette pièce singulière, dansée et parlée, fait surgir des présences fantomatiques…
Atelier Marianne Burkhalter Christian Sumi Zürich, en conversation avec Roula Matar. En tant que lieux hors des conditions habituelles de ‘notre quotidien’, les expositions nous invitent à prendre des risques nouveaux, à expérimenter des technologies pionnières.
Cycle de rencontres : Habiter en claustrophile Marianne Burkhalter Christian Sumi
Expositions et installations. Une recherche éphémère
ParisÉcole Camondo
Parole
06 mars
2023
Avec Happy Hype, le collectif OUINCH OUINCH x Mulah invite le public à plonger dans une transe carnavalesque. Entourés du public, les corps se croisent, se frôlent et s’agrippent sur le plateau. La pièce est inspirée du principe du Hype Call, une pratique issue du Krump…
1 – 2
Page suivante