Latefa Wiersch & Emma Murray
PUDDING CLUB
En partenariat avec la Ménagerie de verre et le festival Belluard Bollwerk de Fribourg
PUDDING CLUB est un lieu de rencontre entre la danse et la sculpture. À travers des métamorphoses aussi absurdes que provocantes du corps, les danseuses et danseurs se transforment en objets inanimés et posent les questions: Où est-ce que je finis et où est-ce que tu commences? Que se passe-t-il entre les deux?
En remettant en question les structures de pouvoir qui marginalisent ou réduisent certaines personnes à l’état d’objets, PUDDING CLUB rééquilibre les dualités vie-matière et réorganise les relations entre les corps, les énergies et les éléments. La rencontre avec le corps sous une forme méconnaissable invite à une confrontation radicale avec soi-même, loin de l’idée d’une entité continue et unifiée. La matière vibrante de la sculpture de Wiersch, l’exploration chorégraphique subversive de Murray et la pièce sonore de Belia Winnewisser, soulèvent des interrogations sur les frontières du “soi”.
éléments biographiques
L’artiste germano-marocaine Latefa Wiersch vit et travaille à Zurich. Ses installations et ses performances traitent des questions relatives à l’identité et au corps dans le contexte postcolonial. Elle a remporté le Swiss Art Award en 2023 et le Werkbeitrag du canton de Zurich en 2019 et 2023, et elle a été lauréate du Swiss Performance Art Award en 2022 (avec Rhoda Davids Abel et Dandara Modesto).
Née en Nouvelle-Zélande, Emma Murray est chorégraphe et interprète en Suisse depuis 2008. De 2013 à 2015, elle a été artiste associée de Pro Helvetia et artiste en résidence à la Dampfzentrale à Berne. Depuis 2013, elle est soutenue par la ville de Berne et Pro Helvetia.
distribution
Direction artistique, concept, sculptures: Latefa Wiersch
Direction artistique, concept, chorégraphie, dramaturgie: Emma Murray
Performance, chorégraphie: Petr Nedbal, Sandra Klimek, Michèle Benz
Création sonore live, performance: Belia Winnewisser
Collaboration dramaturgique: Manon Krüttli
Regard extérieur: Simone Aughterlony
Scénographie et lumières: Jonas Bühler