Informations

Pour tout renseignement : ccs@ccsparis.com

Inscription newsletter

Pour recevoir la newsletter mensuelle du Centre culturel suisse, c’est ici.

Professionnel.le.x.s

PRESSE
Pour toute demande de visuels, entretiens :
Léopoldine Turbat +33 1 88 21 04 21 lturbat[a]ccsparis.com

PROGRAMMATION
Arts vivants : Jean-Marc Diébold + 33 (0) 1 88 21 04 11 jmdiebold[a]ccsparis.com
Arts visuels : Claire Hoffmann +33 (0)1 88 21 04 14 choffmann[a]ccsparis.com

ADMINISTRATION
Dominique Martin +33 1 88 21 04 18 dmartin[a]ccsparis.com

PRODUCTION
Margaux Illescas +33 (0)1 88 21 04 23 millescas[a]ccsparis.com

TECHNIQUE
Laetitia Favret +33 (0) 1 88 21 04 20 lfavret[a]ccsparis.com

Le CCS

Le Centre culturel suisse (CCS), situé depuis 1985 au coeur du Marais, fera peau neuve entre 2022 et 2024. Le CCS reste actif pendant cette période et continuera de déployer toutes ses activités hors ses murs à travers toute la France, le programme sera dévoilé en juin 2022.

Sur base d’un concours de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), en collaboration avec Pro Helvetia, le projet architectural retenu est le fruit d’une collaboration franco-suisse des bureaux Thomas Raynaud (Paris) et Truwant + Rodet + (Bâle).

​​​​Le CCS a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

La programmation est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité : expositions, spectacles, concerts jazz, films documentaires, conférences et débats, rythment les saisons du Centre culturel suisse.

L’équipe du CCS :
Jean-Marc Diébold - directeur, programmation arts vivants
Dominique Martin - administratrice
Claire Hoffmann - responsable programmation arts visuels
Léopoldine Turbat - responsable communication et diffusion
Lola Besrest - communication
Anna Terp - responsable publics et accueil
Margaux Illescas - responsable production
Laetitia Favret - responsable technique
Chloé Coquilhat - technique
Emmanuelle Brom - responsable librairie
Dominique Blanchon - librairie

Résidences

Le Centre culturel suisse accueille depuis fin 2020 des artistes en résidence en lien avec sa programmation. Les formats varient de mise à disposition de la salle de spectacle à des musicien.ne.s comme Florian Favre, à des résidences de création dont la première occurence a eu lieu au printemps 2021 avec Cécile Bouffard et Ruth Childs en collaboration avec La Becque, La Tour-de-Peilz (Suisse), ou encore des résidences de recherches comme avec la graphiste Ann Kern - invitée à passer 1 semaine dans la bibliothèque et la librairie du Centre culturel suisse - ou le performeur Garrett Nelson, invité à créer une performance en lien avec le fonds d’archives de Cathy Josefowitz à Genève (toujours en collaboration avec La Becque - résidence d’artistes).

CECILE BOUFFARD ET RUTH CHILDS

FLORIAN FAVRE

ANN KERN

GARRETT NELSON

Mentions légales

EDITION DU SITE INTERNET
Le site Centre culturel suisse (ci-après “le Site”), accessible à l’adresse https://ccsparis.com/ est édité par la société Centre culturel suisse (ci-après “l’Editeur”), Association déclarée au capital de 0 euros, dont le siège social est situé 32 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, France (+33 (0) 1 42 71 44 50, lturbat@ccsparis.com). RCS 429 612 609 VILLE RCS

REDACTION DU SITE INTERNET
Directeur de la publication : Jean-Marc Diébold
Contact : +33 (0) 1 42 71 95 67 ; jmdiebold@ccsparis.com

REDACTION DES MENTIONS LEGALES
Dénomination sociale : Captain Contrat
Adresse siège social : 12 rue saint-fiacre, 75002 Paris
Site internet : www.captaincontrat.com

HEBERGEUR DU SITE INTERNET
Le site Centre Culturel Suisse est hébergé par INFOMANIAK NETWORK SA, dont le siège social est situé 26, Avenue de la Praille, 1227 Carouge / Genève en Suisse, joignable par le moyen suivant : +41 22 820 35 44, www.infomaniak.ch

RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner le Site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le Site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.
Ils sont la propriété pleine et entière de l’Editeur ou de ses partenaires, sauf mentions particulières. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l’accord préalable et écrit de l’Editeur, sont strictement interdites. Le fait pour l’Editeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.
Seule l’utilisation pour un usage privé dans un cercle de famille est autorisée et toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et/ou d’atteinte aux droits voisins, sanctionnées par Code de la propriété intellectuelle.
La reprise de tout ou partie de ce contenu nécessite l’autorisation préalable de l’Éditeur ou du titulaire des droits sur ce contenu.

LIENS HYPERTEXTES
Le Site peut contenir des liens hypertexte donnant accès à d’autres sites web édités et gérés par des tiers et non par l’Editeur. L’Editeur ne pourra être tenu responsable directement ou indirectement dans le cas où lesdits sites tiers ne respecteraient pas les dispositions légales.
La création de liens hypertexte vers le Site ne peut être faite qu’avec l’autorisation écrite et préalable de l’Éditeur.

CRÉDITS
Design graphique: Marietta Eugster Studio
Développement web: EPRC, Tristan Bagot
Police: forgotten-shapes.com