Claudia & Julia Müller (* 1964 et * 1965) mettent en scène, dans de grands dessins muraux, des situations familières ou mystérieuses en mêlant des représentations figuratives avec des ornements, des abstractions, des dédoublements, des fragments. À partir de leur vaste archive d’images…
Claudia & Julia Müller
Une brève histoire de baskets sales
Exposition
12 sept – 14 nov
2021
<p>Vues de l’exposition Denise Bertschi, <em>Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside</em> © Tristan Savoy / CCS 2021</p>
Denise Bertschi (née en 1983) s’intéresse aux apparences fissurées, aux représentations décalées de la réalité, aux lacunes de l’historiographie. Son travail cherche à rendre visibles les liens entre la Suisse et la géopolitique mondiale. Ce faisant…
Denise Bertschi
Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside
Exposition
12 sept – 14 nov
2021
<p>Kayije Kagame AVEC GRACE / SANS GRACE. Photographie : Eden Levi Am</p>
« Je suis la voix de Grace, parce qu’elle n’est pas là. » Comment s’emparer de l’absence d’une personne et restituer au plus près sa voix ? SANS GRACE explore l’univers polysémique d’un duo d’actrices, Grace Seri et Kayije Kagame, de leur relation à l’imaginaire au pouvoir d’évasion.
Kayije Kagame
SANS GRACE
Scène
27 – 30 oct
2021
<p>François-Xavier Rouyer, <em>La Possession</em>, 2020 © Samuel Rubio</p>
Dans sa nouvelle création, François-Xavier Rouyer se saisit du thème de la possession, récurrent dans le cinéma d’horreur et fantastique, et le porte sur scène avec Pauline Belle, Romain Daroles, Mélina Martin et Julia Perazzini.
François-Xavier Rouyer au Carreau du Temple
La Possession
Scène
28 – 30 oct
2021
À la librairie
La librairie du CCS présente les ouvrages récompensés par Les plus beaux livres suisses 2020 (primé 2021). Le concours organisé par l’Office fédéral de la culture et présidé cette année par Gilles Gavillet, a distingué 19 livres qui expriment les tendances contemporaines de l’édition.
À la librairie Les plus beaux livres suisses 2020
Exposition
02 nov – 05 déc
2021
<p>Sarah Chaksad Orchestra © Mathew Lee</p>
La saxophoniste et compositrice Sarah Chaksad dirige son propre orchestre pour composer de vastes fresques sonores. Composé de dix-huit musicien.ne.s exceptionnel.le.s, le Sarah Chaksad Orchestra est pensé comme un lieu de croisement d’expressions individuelles.
Sarah Chaksad Orchestra
Scène
03 nov
2021
<p>Installation view of “oræ – Experiences on the Border” at the Swiss Pavilion at the 17th International Architecture Exhibition - La Biennale di Venezia, Photo: KEYSTONE/Gaëtan Bally © Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille, Fabrice Aragno and Pierre Szczepski</p>
Fabrice Aragno, Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille et Pierre Szczepski présentent leur projet pour le Pavillon Suisse de la Biennale d’architecture de Venise 2021. Intitulé oræ – Experiences on the Border
Aragno, Ayoub, Lacaille, Szczepski
oræ – Experiences on the Border : projet pour le Pavillon Suisse 2021
Parole
04 nov
2021
<p>Sylvie Courvoisier Trio ®Caroline Mardok / 2014</p>
Sylvie Courvoisier (piano, composition), Drew Gress (contrebasse), Kenny Wollesen (batterie, percussions artisanales) présentent leur dernier album commun Free Hoops après Double Windsor en 2014 et D’Agala en 2017.
Sylvie Courvoisier Trio
Scène
05 nov
2021
À la librairie
Automated Photography est un projet de recherche initié au sein du Master en Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Inscrit dans la continuité de Augmented Photography (2016/17), il vise à interroger la mutabilité de l’image photographique numérique…
À la librairie Automated Photography
Exposition
09 – 14 nov
2021
À la librairie
FUTURE est une série de publications conçue par Taiyo Onorato & Nico Krebs, publiée aux éditions Patrick Frey. Le premier numéro FUTURE MEMORIES, explore la façon dont nos conceptions de l’avenir ont évolué au cours des dernières décennies…
À la librairie Taiyo Onorato & Nico Krebs
FUTURE MEMORIES
Parole
12 nov
2021
<p>Ariane Moret, Photographies de A, 2018 © Mario del Curto</p>
Photographies de A met en scène Augustine, patiente du docteur Charcot célèbre pour ses crises d’hystérie. Objet de fascination, elle est exhibée à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris en 1880, un appareil photo braqué sur elle, prêt à se déclencher au moindre battement de cils.
Ariane Moret — Bilbao Théâtre
Photographies de A
Scène
12 – 13 nov
2021
<p>Denise Bertschi, <em>STATE FICTION</em>, video stills, 2021 (© Bibliothek am Guisanplatz, Bern/Switzerland)</p>
Production prolifique d’images fixes et en mouvement par des amateurs militaires, fonction du medium photographique, regard sur « l’autre », utilisation artistique de found footage et de matériel d’archives – autant de questions que Denise Bertschi et Doris Gassert…
Denise Bertschi et Doris Gassert
Parole
13 nov
2021
<p>Julia Perazzini, Le Souper, 2019 © Dorothée Thébert</p>
Après le très remarqué Holes and Hills, Julia Perazzini, poursuit ses recherches sur l’identité, cette fois par sa relation au monde de l’invisible.
Julia Perazzini au Carreau du Temple
Le Souper
Scène
17 – 18 nov
2021
Dany ne souhaite rien de plus que d’intégrer les jeux de ses camarades. Nour réalise qu’en grandissant ses droits rétrécissent systématiquement. Et Ariette découvre que sa grand-mère vénérée perpétue une tradition cruelle et archaïque. En prenant leurs destins à bras le corps…
Théâtre des Marionnettes de Genève
Comme sur des roulettes Dany, Ariette et Nour
Scène
17 – 18 nov
2021
<p>Philippe Saire, <em>Salle des Fêtes!</em> 2021 © Philippe Weissbrodt</p>
Cinquième volet des Dispositifs, série à la frontière avec les arts visuels, la nouvelle pièce de Philippe Saire Salle des Fêtes ! prend comme point de départ des ballons. Après les dessins chorégraphiques vus d’en haut de Black Out, les structures lumineuses de NEONS et Vacuum
Philippe Saire
Salle des Fêtes !
Scène
23 – 26 nov
2021
<p>Maude Blandel Diverti Menti 1 @ Margaux Vendassi</p>
La chorégraphe suisse Maud Blandel présente avec Diverti Menti un spectacle qui allie danse et musique. Sur une réorchestration originale du Divertimento K.136 de Mozart, elle réunit sur scène trois musiciens et une danseuse. Unis dans un même mouvement de flux et de reflux…
Maud Blandel au Théâtre de la Bastille
Diverti Menti
Scène
24 – 27 nov
2021
<p>Garrett Nelson <em>Anacrónica II: Lying on the Hip</em>, Arsenic, Lausanne, 2021 © Diane Martin</p>
Garrett Nelson x Cathy Josefowitz est un projet mené par le.a performeu.r.se et chercheu.r.se Garrett Nelson autour de l’œuvre et de l’héritage de l’artiste Suisse Cathy Josefowitz (1956-2014). L’objectif de la recherche est d’accorder à un.e artiste vivant.
Garrett Nelson
Anacrónica III: The Mesmeric Sermons of the Nudists
Scène
27 nov
2021
Le Kunsthaus Langenthal, le Centre culturel suisse. Paris, et le MACRO Roma, en collaboration avec la commissaire Elise Lammer et les Ami.e.s de Cathy Josefowitz, sont heureux de présenter une exposition rétrospective et itinérante consacrée à l’œuvre de Cathy Josefowitz (1956-2014).
Cathy Josefowitz
The Thinking Body
Exposition
28 nov – 30 janv
2021
Le Colin Vallon Trio, a su trouver sa place parmi les myriades de trios piano-basse-batterie en bousculant les conventions de ce format. Danse, le troisième album du groupe évoque la danse du vivant comme une lutte, entre grace et maladresse, contre la force de gravité. Cette énergie vitale…
Colin Vallon Trio
Scène
01 déc
2021
Architecture for Refugees Switzerland est une association basée à Zurich qui oeuvre pour l’inclusion des réfugié.e.s au sein des communautés locales. L’association souhaite offrir aux arrivant.e.s ainsi qu’aux riverain.e.
Architecture for Refugees
Parole
02 déc
2021
Ce quatrième focus littéraire met en lumière la rentrée automnale suisse. Le temps de deux soirées, auteur.rice.s et profesionnel.le.s du secteur proposent lectures, performances, rencontres et débats, donnant un apperçu de la scène littéraire contemporaine. Programmation à venir. 
Littératures suisses d'automne 2021
Parole
03 – 04 déc
2021
Forever Imbricated rassemble des artistes, des activistes, des théoricien.e.x.s et des créatif.ve.x.s de Lausanne, Genève, Zurich, Bâle et Paris pour cultiver un échange d’imbrications d’idées, de pratiques et de manifestations.
Carte blanche à Simone Aughterlony et Marc Streit
Forever Imbricated
Scène
09 – 11 déc
2021
<p>Thom Luz “Chansons sans paroles” © Sandra Then</p>
Une épave de voiture fumante dans une clairière de forêt nocturne, dont la radio cassée fait rugir les “rêves romantiques de salon” de Felix Mendelssohn Bartholdy. Cette “sculpture d’accident”…
Thom Luz au Nouveau Théâtre de Montreuil
Chansons sans paroles
Scène
14 – 16 déc
2021
Theodora or The Progress est un projet collectif qui comprend des installations, des sculptures, des œuvres musicales et des performances nouvellement produites par 11 artistes internationaux. Tourné en 16 mm et coproduit par des institutions artistiques de toute l’Europe…
Alpina Huus
Projection
12 janv
2022
Avec leur deuxième album Loom, KALI Trio dessine un paysage à l’atmosphère cinématographique et hypnotique. Le trio composé des touches de Raphael Loher, des cordes d’Urs Mueller et des beats de Nicolas Stocker, explore subtilement la forme vertigineuse de l’itération…
Kali Trio
Scène
13 janv
2022
<p>© Gauthier Toux Trio</p>
Le jeune pianiste Gauthier Toux, récompensé au Talent Adami Jazz 2021 pour sa création For a word avec Nils Petter Molvaer, revient en trio sur la scène du CCS avec un nouvel album The biggest step (2022). Mélangeant mélodies simples, inspirations pop, hip-hop ou rythmes organiques…
Gauthier Toux Trio
Scène
15 janv
2022
<p>Dimitri de Perrot <em>NIEMANDSLAND</em> © archphot</p>
Que se passe-t-il quand rien ne se passe, qu’est-ce qui résonne quand on ne parle pas ? Installation sonore, concert libre et sculpture, NIEMANDSLAND propose une expérience immersive aux confins de nos existences. Une « discothèque du quotidien »…
Dimitri de Perrot au 104
NIEMANDSLAND
Scène
18 – 28 janv
2022