 
PROGRAMME CCS ON TOUR À RENNES  > ICI Pour la première étape du CCS On Tour, le Centre culturel suisse pose ses bagages à Dunkerque. Du 18 au 26 novembre 2022, expositions, spectacles et conférences rythmeront la première étape de ce tour de France.
		 
A l’image du titre de cet événement, d’après un texte de Julie Gilbert sur Delphine Reist, un programme de performances, visites et lectures dans les espaces du LAAC et du FRAC, invite pour toute une journée le public à danser, à déambuler, à sortir, à découvrir, à écouter, à s’allonger…
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Et les corps sont dehors 
			
			Une journée de performances
			DunkerqueFRAC Grand Large — Hauts-de-France, LAAC
			Scène
			26 nov
			2022
		 
À travers une chronique familiale très improbable, sautant allègrement du mythe à la légende, du conte fantastique à l’histoire intime et familiale, Lorette Andersen fait vivre une généalogie de femmes de tous âges, souples aux métamorphoses…
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Lorette Andersen
			
			
			DunkerqueMusée des Jeux Traditionnels
			Scène
			26 nov
			2022
		 
Comment accompagner les artistes de la région et leur donner une plus grande visibilité ? Cette rencontre propose de découvrir le réseau des Documents d’artistes déjà présent dans six régions françaises et en cours de développement sur le canton de Genève en Suisse.
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Rencontre avec documents d'artistes
			
			Focus sur documents d’artistes Genève
			DunkerqueFRAC Grand Large — Hauts-de-France
			Parole
			26 nov
			2022
		 
Trajectoires de trois femmes cubaines issues d’une même famille : Gloria, la grand-mère ancrée à la Havane, sa fille Glorita, 64 ans, domiciliée en Louisiane et Yilian, la petite-fille installée en Suisse. Le film est bâti autour de Yilian Cañizares…
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Emmanuelle de Riedmatten
			
			Madre Habana
			DunkerqueStudio 43
			Scène
			25 nov
			2022
		 
Le Centre culturel suisse. On Tour s’associe à La Librairie Dunkerque pour proposer une rencontre avec Gabriella Zalapì autour de son livre Willibald paru en septembre 2022 aux éditions Zoé. Depuis l’adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald…
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Littératures suisses d'automne
			
			Gabriella Zalapì
			DunkerqueLa Librairie Dunkerque
			Parole
			25 nov
			2022
		 
Yilian Cañizares est l’une des violonistes, chanteuses et compositrices les plus intéressantes de la scène contemporaine. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange dans un style qui lui est devenu propre des rythmes jazz…
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Yilian Cañizares
			
			
			DunkerqueJAZZDunkerque
			Scène
			25 nov
			2022
		 
« Alors qu’est-ce qu’on fait ? Alors je ne sais pas. Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais je vais soumettre bien sûr quelques pistes à votre sagacité. Je dirais que la première chose à faire, c’est d’être clair et honnête : nous n’allons pas dans la bonne direction.
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				2b company - François Gremaud
			
			Auréliens
			DunkerqueLe Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque
			Scène
			23 nov
			2022
		 
Une oratrice, interprétée par la danseuse Samantha van Wissen, prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter le ballet Giselle, d’après le livret de Théophile Gautier…
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				2b company - François Gremaud
			
			Giselle…
			DunkerqueLe Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque
			Scène
			22 nov
			2022
		 
Lauren Huret présente son travail à toutes et tous avant un workshop d’une semaine réservé aux étudiant.e.x.s de l’ESÄ Dunkerque. Lauren Huret présentera Satellite Hypnosis samedi 26 novembre dans le cadre de la journée de performances Et les corps sont dehors. www.laurenhuret.com
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Conférence avec Lauren Huret
			
			
			DunkerqueESÄ
			Parole
			21 nov
			2022
		 
Les 4 écluses et le Centre culturel suisse présentent Louis Jucker et Emilie Zoé. En 10 ans d’hyperactivité et d’activisme musical, LOUIS JUCKER est devenu une figure atypique de la scène indépendante suisse.
		
				Centre culturel suisse. On Tour à Dunkerque				Louis Jucker & Emilie Zoé
			
			
			DunkerqueLes 4Ecluses - Musiques Actuelles Dunkerque & Littoral
			Scène
			18 nov
			2022
		 
Jost Hochuli, né le 8 juin 1933 dans la ville de Saint-Gall, est un graphiste suisse principalement connu pour ses créations de livres insolites. Il entre d’abord à l’imprimerie Zollikofer où il travaille comme assistant de Rudolf Hostettler (rédacteur des Typografische Monatsblätter, TM)…
		
				Cycle de rencontres : un déséquilibre précis				Jost Hochuli
			
			
			ParisÉcole nationale supérieure  des Arts Décoratifs
			Parole
			15 nov
			2022
		 
A l’occasion de Jazzycolors, le Goethe-Institut et le Centre culturel suisse s’associent pour présenter une double soirée de concerts jazz avec la suissesse Yumi Ito suivi du trio Nostalgia de l’allemand Nils Wogram.
		 
“Blast ! s’appuie sur l’observation et l’apprentissage de l’expressivité humaine. Si ma création précédente fantasia convoquait des sensations et des gestes liés à mes souvenirs intimes, ce nouveau solo Blast ! pourrait être une étude, une fresque ou une réappropriation de corps…
		 
La «vallée dérangeante» est un terme scientifique utilisé en robotique pour qualifier la réaction psychologique de rejet que peut éprouver un être humain en présence d’un androïde. Plus un corps bionique nous semble similaire, plus ses imperfections nous apparaissent monstrueuses. Farewell Body…
		 
Explorateur naïf d’un monde aux règles étranges, il cherche l’équilibre : soumission au hasard ou écriture de sa propre prophétie ? Entre jeux innocents et épreuve du feu, qui sait ce qu’ont tissés pour lui les fils de sa destinée.
		
				Swiss Dance Week Paris				Marc Oosterhoff
			
			Les Promesses de l’incertitude
			ParisThéâtre Berthelot Montreuil
			Scène
			19 – 20 oct
			2022
		 
Blancheur et dénuement. Le solo d’un corps blanc sur fond blanc. Un corps qui habite le vide et les battements de sa peau. Un corps animal dont on ne sait s’il naît ou réalise son chant du cygne. Certains distingueront brièvement l’oiseau, l’insecte, le serpent…
		 
Graphic Thought Facility est un studio de conseil en design graphique basé à Londres. Créé en 1990, il est dirigé par Huw Morgan, Paul Neale et Andrew Stevens. Le studio a fait le choix de conserver une échelle humaine et travaille actuellement avec une équipe de douze personnes.
		
				Cycle de rencontres : un déséquilibre précis				GTF - Graphic Thought Facility
			
			
			ParisÉcole nationale supérieure  des Arts Décoratifs
			Parole
			18 oct
			2022
		 
« Être dans la course » est le leitmotiv du solo ARIA. En suggérant la vitesse sans avoir recours à la rapidité, le corps et l’esprit sont maintenus dans une tension latente, prêts à toute accélération. Cette quête de vitesse…
		
				Swiss Dance Week Paris				Prototype Status – Cie Jasmine Morand
			
			ARIA
			ParisAtelier de Paris / CDCN
			Scène
			18 oct
			2022
		 
Deux compères que rien ne relie partent en voiture suite aux décès respectifs de leurs mères. Un voyage inédit, où la destination finale se creuse au fur et à mesure que la voiture avance bien loin de ce qu’on avait pensé. Un voyage du deuil, unique et sans emphase.
		 
Fondé en 2006 par Vincent Bertholet (Hyperculte), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le temps. Désormais à 12, à 14 par le passé ou 6 à ses débuts, l’ensemble a écumé les scènes d’Europe.
		 
Entre travestissements et séduction, Nirvana déploie un inventaire de postures emblématiques, composant un langage corporel qui collisionne des références à diverses disciplines sportives, à la statuaire classique et à l’érotisme. L’élan sexuel vers l’autre, l’Éros…
		
				CCS x Festival Jerk Off				Delgado Fuchs
			
			Nirvana
			ParisLes Laboratoires d'Aubervilliers
			Scène
			24 sept
			2022
		 
DOS nous plonge dans la marche de deux hommes aux corps dissonants. Dans un ring d’obser- vation, l’attraction physique se transforme en combinaisons décalées. Comme au catch, les mou- vements calculés entremêlent les poses et les prises ; une danse de mains, de bras, de poitrines…
		 
on se connaît de la nuit est une création scénique hybride, entre poésie, danse et art plastique, sur le VIH-sida. Le corps collectif que forment les spectateurs·rices et les performers est parcouru de présences manquantes, l’espace, saturé de traces.
		
				CCS x Festival Jerk Off				audrey liebot
			
			on se connaît de la nuit
			ParisLe Point Ephémère
			Scène
			21 – 22 sept
			2022
		 
Dans un corps à corps puissant, deux hommes harnachés jouent à manipuler le corps de l’autre. Le plaisir précautionneux qu’ils prennent à se transformer l’un pour l’autre en instrument, en agrès, en terrain de jeu ou en champ de bataille les engage dans une lutte consentie.
		
				CCS x Festival Jerk Off				Arno Ferrera & Gilles Polet Cie Un Loup pour l'homme
			
			Cuir
			ParisMicadanses
			Scène
			14 sept
			2022
		 
A l’occasion de l’ouverture de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, le Centre culturel suisse et le Consul général de Suisse à Lyon vous convient à une soirée artistique et festive. Fermé pour deux ans de travaux de rénovation…
		 
Du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022 de 13:00 à 19:00 le Centre culturel suisse brade :  Livres / Œuvres / Editions signées / Ephemera / Affiches / Flyers / Mobilier / Electroménager / Plantes / Matériel technique de spectacle et exposition / + surprises Le café sera ouvert.
		 
Crossed Looks est la première monographie présentant le travail de l’artiste suisso-guinéenne Namsa Leuba. Cet ouvrage accompagne la première exposition personnelle de la photographe aux Etats-Unis, au Halsey Institute of Contemporary Art de Charleston, Caroline du Sud…
		 
Lancement à la librairie de deux ouvrages autour de la photographie, publiés chez art&fiction. Nicolas Delaroche présente son livre photo 30 private art collections in China et Aymeric Vergnon-d’Alançon son roman Disperser la nuit. Récits du Surgün Photo Club. 
		 
Maximage lance sa publication Selecta Type Specimen, introduisant par la même occasion le projet de fonderie typographique Maxitype.com à la librairie du CCS. Une sélection de publications réalisées durant les 10 dernières années par Maximage sera également présentée. Selecta Type Specimen…
		 
Avant le lancement de travaux de rénovation pendant deux ans, le CCS invite le public à s’emparer des espaces de la rue des Francs-Bourgeois et à fêter la création helvétique sous toutes ses formes. Le Tschüüss festival convie 40 artistes durant 30 jours. Au programme, des projections, concerts…
		
								Tschüüss Festival
			
			30 jours, 40 artistes, avant la fermeture du CCS pour travaux
						Exposition
			05 févr – 06 mars
			2022
		 
A Normal Working Day concocte les 42 dernières heures du CCS avec des guests aux dons bien différents pour calmer ou exciter le corps, au hasard de votre venue… Vibrations, transformations et rencontres inattendues, laissez-vous entraîner dans ces 42h pleines d’amour et de surprises !
		
								LAST DAYS | 42h de fête non-stop
			
			Carte blanche : collectif A Normal Working Day
						Scène
			04 – 06 mars
			2022
		 
Dans le cadre du Tschüüss festival, dix films d’artistes sont projetés en continu dans la pièce sur cour. Avec :
		 
Toute l’œuvre de Trickster-p se caractérise par un langage théâtral particulier qui convoque différentes disciplines. Des formats inédits sont ainsi créés à chaque nouveau projet, en plaçant toujours l’expérience du public au premier plan.
		 
La publication Denn wenn Chloe Olivia mag… de Marilin Brun et Mara Züst, parue chez Mark Pezinger Books, rassemble environ 80 autoportraits des 238 artistes exposées lors de la première exposition sur le travail des femmes en suisse SAFFA, en 1928 à Berne.
		 
Qui était Karen Dalton ? Pourquoi est-elle restée méconnue ? Quels mystères se cachent derrière sa voix époustouflante ? Partant sur les traces de la chanteuse culte, amie de Bob Dylan et égérie oubliée des années 60, ce récit s’élance à travers le territoire américain…
		 
Dans le cadre du Tschüüss Festival le CCS présente A Bright Light – Karen and the Process le portrait de la chanteuse Karen Dalton réalisé par Emmanuelle Antille; suivi de Trixie portrait de la danseuse et chorégraphe Beatrice Cordua, alias Trixie, co-réalisé par Nicole Seiler et Bastien Genoux.
		 
“Pourquoi vient-on au théâtre ? Pour rire ? S’émouvoir ? Découvrir une histoire ? Ou, plus trivialement, pour en avoir pour son argent ? En fond de scène, un grand écran répertorie différentes possibilités : au public d’indiquer pour quoi il est là. Formulée à voix haute…
		 
Cette soirée présente le portrait cinématographique de l’artiste suisse Jean-Pierre Zaugg réalisé par d’Anne Marie Fallot sur une musique originale improvisée par ERIK TRUFFAZ QUARTET. La projection du film sera suivie d’un concert par Erik Truffaz en duo avec Marcello Giuliani. …
		
								Anne Marie Fallot & Erik Truffaz
			
			JPZ-JEAN-PIERRE ZAUGG…comme un morceau de l’Univers
						Projection
			22 févr
			2022
		 
Dans le cadre du Tschüüss Festival, le CCS invite Dorota Gawęda & Eglė Kulbokaitė, Adrian Ganea & Maria Guta, le collectif Trickster-p et Marie-Caroline Hominal à performer dans les espaces du centre. 
		 
Deux concerts performatifs imaginés comme des extensions à la programmation des films d’artistes. Tobias Koch présente un concert reprenant entre autre la bande sonore qu’il a créé pour le film de Dominique Koch Sowing the Seeds for the Future.
		 
Au carrefour des sciences naturelles et des sciences artistiques, l’artiste genevois Christian Gonzenbach oeuvre pour réunir les différentes facettes d’un monde qui se comprend trop souvent par fragments. Dans cette monographie (direction de Karine Tissot ; Coédition L’APAGE/Infolio)…
		 
” L’artiste suisse Julian Vogel présente une installation dans la salle d’exposition du CCS, dans laquelle il dévoile les différentes facettes d’un ensemble de petites formes et d’installations composées de diabolos en céramique. Des pièces autonomes de formats différents dialoguent entre-elles.
		 
China Series #5 s’attache à la différence entre les diabolos manufacturés par l’artiste, à partir de céramiques récupérées. Chaque objet revêt différents poids, formes, tailles, couleurs, matériaux, musicalités : ils sont tous uniques et demandent une manipulation adaptée.
		 
FLEE est un collectif artistique faisant interagir anthropologie et pratiques artistiques contemporaines transmédia. Après le Benga du Kenya, et le rituel apulien du tarentisme, Olivier Duport…
		 
Le Kunsthaus Langenthal, le Centre culturel suisse. Paris, et le MACRO Roma, en collaboration avec la commissaire Elise Lammer et Les Amis de Cathy Josefowitz, sont heureux de présenter une exposition rétrospective et itinérante consacrée à l’œuvre de Cathy Josefowitz (1956-2014).
		 
Que se passe-t-il quand rien ne se passe, qu’est-ce qui résonne quand on ne parle pas ? Installation sonore, concert libre et sculpture, NIEMANDSLAND propose une expérience immersive aux confins de nos existences. Une « discothèque du quotidien »…
		 
Le spectacle est annulé. Dans DOOM, deuxième volet d’une trilogie à la gloire de la vulnérabilité, Teresa Vittucci invite le compositeur et interprète Colin Self à explorer ensemble les origines de « La Femme »…
		 
Le jeune pianiste Gauthier Toux, récompensé au Talent Adami Jazz 2021 pour sa création For a word avec Nils Petter Molvaer, revient en trio sur la scène du CCS avec un nouvel album The biggest step (2022). Mélangeant mélodies simples, inspirations pop, hip-hop ou rythmes organiques…
		 
La monographie sur Delphine Renault Le wanderer, le repère et l’horizon est éditée par aparté (association pour la promotion des artistes émergents). Cette association s’est donné pour but de favoriser la promotion d’artistes émergent.e.s au début de leur carrière…
		 
Avec leur deuxième album Loom, KALI Trio dessine un paysage à l’atmosphère cinématographique et hypnotique. Le trio composé des touches de Raphael Loher, des cordes d’ Urs Müller et des beats de Nicolas Stocker, explore subtilement la forme vertigineuse de l’itération…
		 
En 1991, Peter Fischli et David Weiss commencent à exécuter des répliques de biens de consommation. Des objets divers sont reproduits, à l’échelle 1 : 1, en une mousse expansive de polyuréthane. On pourrait se dire que ces sculptures, constituées à 90% d’air…
		
				À la librairie				La consistance des choses. Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné
			
			Ileana Parvu
						Parole
			13 janv
			2022
		 
Theodora or The Progress est un projet collectif qui comprend des installations, des sculptures, des œuvres musicales et des performances nouvellement produites par 11 artistes internationaux. Tourné en 16 mm et coproduit par des institutions artistiques de toute l’Europe…
		