Yumi Ito © Maria Jarzyna

Yumi Ito et Nils Wogram

jeu 10 nov 2022 19:30
7-12 €
Goethe-Institut

17 avenue d’Iéna
75016 Paris

Dans le cadre du festival Jazzycolors 2022 organisé par le Ficep - Forum des instituts culturels étrangers à Paris

A l’occasion de Jazzycolors, le Goethe-Institut et le Centre culturel suisse s’associent pour présenter une double soirée de concerts jazz avec la suissesse Yumi Ito suivi du trio Nostalgia de l’allemand Nils Wogram.

Yumi Ito © Maria Jarzyna

Yumi Ito © Maria Jarzyna

Yumi Ito

Yumi Ito est une chanteuse, compositrice, productrice et arrangeuse suisse-polonaise-japonaise. Sa musique est un amalgame de jazz, d’art-pop et de néo-classique. SWR2 Jazz l’a nommée l’une des découvertes vocales de 2020 et le magazine Jazz thing a placé son album Stardust Crystals dans le TOP 10 des meilleures sorties de 2020. Élevée en Suisse, la chanteuse et compositrice primée a déjà laissé sa marque au niveau international, partageant la scène avec des artistes tels qu’Al Jarreau, Becca Stevens et Nils Petter Molvaer.

Yumi Ito navigue avec style dans son propre univers musical, ajoutant une touche au son classique du jazz, avec des éléments d’art-pop néoclassique, d’improvisation libre et d’électronique. Ses textes dépeignent des événements quotidiens socialement réalistes et réfléchissent sur la société - des histoires grandes et petites, avec quelque chose au cœur. Des perles de chansons enchantées et mystérieuses que l’on peut découvrir lors de la tournée de lancement de l’album où elle se produit avec ses deux musiciens habituels, le “poète de la batterie” espagnol Iago Fernández et le bassiste polonais Kuba Dworak.

Line up :
Yumi Ito (CH / JP / PL) - Voix, piano, composition
Kuba Dworak (PL / CH ) - Contrebasse
Iago Fernández (ES / CH ) - Batterie

Nils Wogram

En trio, le tromboniste hors pair et figure unique du jazz allemand Nils Wogram revient au groove swinguant des années 1950 et 1960.

Toucher ou impressionner, telle est la question. Et c’est la seule question qui compte sur Things We Like To Hear, l’album à succès du trio Nostalgia de Nils Wogram. Le tromboniste Nils Wogram, le batteur Dejan Terzic et l’organiste Arno Krijger rendent l’écoute facile. C’est avec une mélodie dub bien connue qu’ils commencent un album toute en détente, et maintiennent la légèreté au cours des huit chansons suivantes. Ils laissent de côté tout ce qui peut être supprimé et se concentrent sur l’essentiel.

Wogram a souvent montré qu’il savait mettre en œuvre des idées complexes, mais maintenant il s’engage sur une nouvelle voie : il se laisse aller dans la musique, profite du moment, se sent à l’aise avec ce qu’il fait sans perdre de vue ce qui l’entoure. Après l’abstraction, les trois musiciens misent ici sur l’émotion.

Partenaires