<p>Polyphonix / Visuel du festival</p>
Festival situé au carrefour de tous les arts poétiques, visuels et corporels.​ Une exposition, du 7 au 20 octobre, un colloque et une soirée le lundi 7 octobre consacrés aux artistes de Polyphonix, Festival situé au carrefour de tous les arts poétiques, visuels et corporels.
Polyphonix
Festival international de poésie directe, performance, vidéo, musique
Exposition
07 – 20 oct
2002
Michèle Gleizer, depuis vingt ans, s'est peu à peu consacrée à la broderie, comme une trajectoire parallèle, un plaisir s'apparentant à la passion. Inspirée par l'art populaire "qui me rappelle d'où je viens" - et l'art brut, et surtout l'oeuvre de Gaston Chaissac…
Michèle Gleizer
Pour un sourire à Monsieur Mustafa
Exposition
27 avril – 30 juin
2002
<p>Werner Strub, Masques et sculptures de fils: Du masque de théâtre à l’ombre du personnage, vue d’exposition / Photo : D.R.</p>
Avec cette exposition des masques de Werner Strub; le Centre culturel Suisse réunit deux mondes qui se confrontent peu fréquemment : le thêatre et les arts plastiques.
Werner Strub
Masques et sculptures de fils: Du masque de théâtre à l’ombre du personnage
Exposition
27 avril – 30 juin
2002
<p>Jean-Quentin Châtelain dans “Mars” de Fritz Zorn en 2002 / Photo : Brigitte Enguerrand</p>
Zorn décrit la vie dans sa famille où règne, où chacun refoule ses sentiments et ses ressentiments, ses désirs et ses opinions propres, jusqu'à n'en avoir même plus conscience, pour préserver à tout prix cette illusion d'harmonie.
Darius Peyamiras
“Mars”, de Fritz Zorn avec Jean-Quentin Châtelain
Scène
14 mai – 15 juin
2002
<p>L’ÉCAL, Carte Blanche à Pierre Keller / Photo : D.R.</p>
Travaux d'élèves, entre photographie et typographie interactive, en passant par le design de produits (au sens le plus large). La démarche de cette exposition est résolument exploratoire, diverse par les moyens d'expression, les genres et les formats.
L'école cantonale d'art de Lausanne
Carte blanche à Pierre Keller, directeur de l’Ecal
Exposition
26 janv – 24 mars
2002
<p>Eve-Anouk Jebejian (à gauche) / Photo : D.R.</p>
Concert d’élèves du Conservatoire de Lausanne. Fiona-Aileen Kraege (violon), Vanessa-Roisin Kraege (violon), Eve-Anouk Jebejian (piano) Trois étudiantes de haut vol des classes de Pierre Amoyal (violon) et Brigitte Meyer (piano) : Fiona-Aileen Kraege (violon), Vanessa-Roisin Kraege (violon)…
Concert d'élèves du conservatoire de Lausanne
Scène
24 mars
2002
<p>André Steiger / Photo : D.R.</p>
Le comédien et metteur en scène André Steiger, passeur de Brecht, militant de la décentralisation théâtrale en France, en Suisse et en Belgique, est un pédagogue qui aura marqué une belle génération d’artistes : Philippe Clévenot, Jean-Louis Hourdin, Jean-Paul Wenzel, Jean Jourdheuil…
André Steiger
Transmettre le théâtre III, aBBcédaire
Scène
18 mars
2002
<p>Emile-Jacques Dalcroze / Photo : D.R.</p>
« Ma méthode d’éducation rythmique, note Jaques-Dalcroze, consiste à soumettre l’organisme humain à l’emprise des rythmes musicaux…
La leçon de Jacques-Dalcroze
Jacques-Dalcroze et la rythmique à Hellereau
Scène
14 mars
2002
<p>Alain Knapp / Photo : D.R.</p>
Rencontre avec Alain Knapp, metteur en scène, auteur et pédagogue. Dirige l’École supérieure d’Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (1983-1990) et enseigne à l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, de 1990 à 2000).
Alain Knapp
Transmettre le thêatre II
Scène
01 mars
2002
<p>Daniel Hameline / Photo : D.R.</p>
Cette après-midi et cette soirée auront pour thème la place de l’enfant dans l’école. Le public pourra rencontrer six enseignants-chercheurs provenant d’universités de France et de Suisse, qui ont étudié cette question sous des angles variés et à travers des disciplines différentes. L’histoire…
L'élève-roi ?
Autour de la place de l’élève dans le sytème éducatif en France et en Suisse
Parole
14 févr
2002
<p>Claude Stratz / Photo : D.R.</p>
Rencontre avec Claude Stratz, metteur en scène et nouveau directeur du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris. En ouverture : «Potlatch», film de Pierre Maillard, avec des élèves de Claude Stratz à l’École supérieure d’Art dramatique de Genève (ESAD).
Claude Stratz
Transmettre le thêatre I
Scène
11 févr
2002
Une école d’art ne produit à priori ni des genres, ni des tendances, encore moins des artistes. Elle doit être considérée comme un lieu d’expansion et d’expérimentation de matériaux et de pratiques hétérogènes.
Vidéos d'élèves de l'Écal
Stéphanie Moisdon & Nicolas Trembley
Projection
31 janv
2002
<p>“Trivial Killer” d’Isabelle Vossart (ÉCAL) / Capture vidéo</p>
La fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son à Paris) et le département cinéma de l’ÉCAL collaborent étroitement pour la réalisation de courts métrages.
La Fémis / Écal
Courts métrages
Projection
30 janv
2002
<p>François Rappo et une étudiante / Photo : D.R.</p>
Conférence animée par François Rappo, chef de la spécialisation graphisme, Département de Communication visuelle, École cantonale d’art de Lausanne. Depuis l’avènement et la multiplication des ordinateurs personnels et des réseaux…
André Baldinger, Angelo Benedetto, Dimitri Bruni & François Rappo
Rencontre sur les nouvelles typographies
Parole
26 janv
2002