Jardin de la résidence du Consul de Suisse à Lyon © graphisme Marietta Eugster studio

Lancement du Centre culturel suisse. On Tour

mer 14 sept 2022 19:00-22:00
Gratuit
Dans la limite des places disponibles
Résidence de la Confédération suisse

21 rue de l’Oratoire, 69300 Caluire-et-Cuire

Inscription jusqu’au 06.09.2022 en écrivant à ccs@ccsparis.com

A l’occasion de l’ouverture de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, le Centre culturel suisse et le Consul général de Suisse à Lyon vous convient à une soirée artistique et festive. Fermé pour deux ans de travaux de rénovation, le Centre culturel suisse lance ainsi sa saison hors les murs avant de partir en tournée dans toute la France. Dans la résidence et le jardin du Consulat général de Suisse à Lyon, un parcours artistique déambulatoire propose installations, projections, performances in situ et DJ set suivi d’un apéro.
Avec : Johana Blanc, Bonaventure, Julian Charrière, Simone Holliger et Hannah Weinberger.

JOHANA BLANC
Johana Blanc vit et travaille à Paris. Diplômée de la HEAD à Genève, elle dirige plusieurs projets de microédition tels que la revue Escalier ou les Éditions Cacahuète. À cette pratique se mêle un travail d’installation et de performance, qu’elle a pu montrer notamment à Genève au Centre d’Art Contemporain, à Hit ou encore au Forum Meyrin. Elle a également une pratique d’écriture, et publie à plusieurs reprises des textes, collaboratifs ou non (Wages For Wages Against, Woman Cave, Elvira, Show…)

Entre édition et installation, Johana Blanc développe une pratique autant personnelle que collective du texte, qu’elle aborde par l’écriture de fiction, l’entretien ou la performance. En abordant le texte comme une matière plastique et signifiante, elle cherche à dépasser les catégories théorie/fiction/art/témoignage, à déstructurer les pensées pour en déconstruire les schémas oppressifs. Abordant des sujets aussi divers que l’ambition artistique, l’amour ou la disparition, le travail de Johana Blanc se demande à qui on parle, et à qui on donne la parole, quand on utilise des mots dans la sphère publique et dans un contexte artistique en particulier.

Johana Blanc présentera une exposition avec Simone Holliger à la BF15 dans le cadre du Centre culturel suisse On Tour à Lyon en janvier 2023. Exposition du 18 novembre 2022 au 21 janvier 2023.

JULIAN CHARRIERE
Au cours de ses rencontres et de ses confrontations performatives avec les extrémités géographiques et géologiques du globe, Julian Charrière s’attaque à l’archétype anthropocentrique de l’explorateur naturaliste. Il donne du sens à ce qui l’entoure et établit des classifications, pour ensuite observer l’effondrement de vérités présumées — les concepts de nature et de temps, par exemple — et laisser place à de nouvelles réalités. Ses sculptures, photographies et installations explorent les moyens de reconnaître dans les matériaux élémentaires de l’environnement la progression d’une multitude de fréquences de l’espace et du temps avec des amplitudes qui, bien que concomitantes, divergent en termes d’échelle, offrant ainsi la possibilité d’accéder à des sources de connaissances qui vont au-delà de l’expérience humaine. (Nommé au Prix Marcel Duchamp à Paris en 2021)

Le 14 septembre, Julian Charrière présentera deux films :
Ever Since We Crawled Out, 2018, 6’47”
Utilisant des images d’archive, le film Ever Since We Crawled Out montre un abattage d’arbres qui se poursuit à l’infini. Ils tombent, l’un après l’autre, suspendus à l’instant paroxysmique qui précède le moment où ils vont succomber à la gravité et s’écraser au sol. Craquant et geignant comme pour résister à leur destin, ils nous placent face à une pratique dont nous bénéficions chaque jour mais à laquelle nous pensons rarement. Alors que la fente s’élargit comme la large bouche d’un glouton, on aperçoit les cercles d’âge de l’arbre, la ligne de vie d’un individu qui constitue un environnement prêt à être détruit pour les besoins d’une industrie.

And The Post-Modern Collapse Of Time And Space, 2013, 2’10”
And The Post-Modern Collapse Of Time And Space est une courte boucle vidéo, tournée en Islande et capturant une action unique et accidentelle : une pierre qui roule en bas d’une montagne, mise en mouvement par la main de l’artiste. Comme l’effet papillon de la théorie du chaos, on ne sait pas ce que ce geste simple et initial va générer, mais le plus petit des changements peut entraîner de grandes différences dans un état ultérieur, dans d’autres espaces.

SIMONE HOLLIGER
Née en 1986 à Aarau (CH), Simone Holliger vit et travaille à Bâle (CH). Simone Holliger poursuit une pratique artistique qui se situe dans les domaines de l’installation et de la sculpture et qui est animée tout particulièrement par un dialogue constant avec le matériel - le sondage de ses limites - et les idées. Par l’utilisation du papier qui représente un matériau de construction flexible mais partiellement imprévisible, elle réinterprète et re-contextualise de manière ludique un vocabulaire formel inspiré entre autres de la sculpture moderne.

Expositions personnelles (sélection) : Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds (CH) (2022), Ferme de la Chapelle, Lancy (CH) (2021), o.T. Raum für aktuelle Kunst, Luzern (CH) (2020)

Expositions collectives (sélection): Kunstmuseum Solothurn (CH) (2021), Kunsthalle St.Gallen (CH) (2020), Swiss Art Awards, Bâle (2019)

Prix et résidences (sélection) : Atelier Berlin, Fonds d’art contemporain Genève (2020), Swiss Art Award (2019), Förderpreis Neue Aargauer Bank (2018)

Simone Holliger présentera une exposition avec Johana Blanc à la BF15 dans le cadre du Centre culturel suisse On Tour à Lyon en janvier 2023. Exposition du 18 novembre 2022 au 21 janvier 2023.

HANNAH WEINBERGER
Dans ses installations sonores et vidéo, Hannah Weinberger conçoit des expositions interactives qui engagent le public dans un rôle de collaboration et de coproduction. L’artiste recueille et isole des sons atmosphériques de la vie quotidienne — par des enregistrements sur le terrain ou par la participation de musicien·nes de rue — et leur offre un contexte et une attention renouvelés au sein d’environnements d’exposition insonorisés. Des dispositifs de systèmes audio réactifs équipés de capteurs infrarouges réagissent aux changements de température et aux mouvements du public. La densité croissante de la foule influe sur les variations des bandes sonores, qui révèlent également les dimensions spatiales via leurs réverbérations. Dans les installations de Weinberger, les spectateurs deviennent des ensembles coopératifs qui renforcent la prise de conscience de la manière dont les espaces publics permettent des expériences partagées et des actions collectives. (Lauréate du Swiss Art Award, Bâle en 2019)

Hannah Weinberger présente :
glimpsing, 2022, boucle, installation sonore dans le jardin

Plutôt que de proposer au public un voyage avec une finalité, Hannah Weinberger cherche à le placer dans une forme de pleine conscience de l’instant et de l’espace présent. glimpsing (2022) évoque ce flux sonore en mouvement, aux prises avec la dérive de chacun. Le spectateur peut s’arrêter, observer ou simplement se laisser porter. Le mouvement et le parcours du visiteur dans le jardin du Consulat suisse de Lyon seront le moteur du projet. Mais au lieu d’une représentation, l’intervention de Hannah Weinberger offre une présentation du “temps” qui avance.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’auteurs et de manuscrits singuliers, mais plutôt de polyphonie et de la gestion de l’information (numérique) comme principale devise de notre temps - dans l’art comme dans la démocratie. La confrontation avec la désinformation résonne comme l’un des plus grands défis de l’ère de l’information. En tant que travail en cours, spécifique au site et au temps, l’œuvre reflète subtilement les processus démocratiques de négociation collective de l’information.

Le projet de Hannah Weinberger listen back/ preservation of difference, 2022 est visible Musées Gadagne (Musée d’Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette) dans le cadre de la Biennale de Lyon “Manifesto of Fragility”.

BONAVENTURE

À travers la musique, la performance et le cinéma, Bonaventure tente de matérialiser des sentiments oscillant entre empathie, deuil et célébration. Sa pratique permet la création de langages pratiques et spéculatifs tout en trouvant de nouvelles façons d’appartenir au continuum de l‘“Otherness”. En abordant les questions du déplacement et de l’imaginaire diasporique dans un contexte décolonial, Bonaventure construit des systèmes expressifs de réparation qui valorisent les notions poétiques de la négritude, de la queerness, de la technologie et de la spiritualité.

Partenaires
Consulat général de Suisse à Lyon
La Biennale de Lyon
La BF15
mer 14 sept 2022 19:00-22:00
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