Portraits d'artistes par des artistes

Antille / Seiler & Genoux

Dans le cadre du Tschüüss Festival le CCS présente A Bright Light – Karen and the Process le portrait de la chanteuse Karen Dalton réalisé par Emmanuelle Antille; suivi de Trixie portrait de la danseuse et chorégraphe Beatrice Cordua, alias Trixie, co-réalisé par Nicole Seiler et Bastien Genoux. Les projections sont précédées de la signature de la publication K D d’Emmanuelle Antille à la librairie du CCS

19:00 - Emmanuelle Antille, A Bright Light – Karen and the Process (94')

Sur les traces de la chanteuse des années 60 Karen Dalton, adulée par ses pairs mais méconnue du grand public, A Bright Light – Karen and the Process est un documentaire fait de musique et d’art, qui questionne le processus de création. Du Colorado à Woodstock, en passant par la Nouvelle-Orléans et New York, trois femmes traversent le pays à la recherche de cette artiste exceptionnelle et rencontrent ceux qui la connaissaient et ceux qu’elle hante et influence aujourd’hui encore. Le film dresse le portrait de Karen Dalton, furieusement libre, qui refusa le système et ses compromis. À travers cette figure emblématique, il suit la quête d’une certaine liberté de vie et d’expression, une indépendance pour le meilleur ou pour le pire.
www.abrightlight.ch

éléments biographiques

Karen Dalton
Karen est née à Enid en 1937 en Oklahoma. Moitié Cherokee, moitié Irlandaise, elle chante et collectionne dès l’enfance des spirituals, des chansons de prisonniers, des chants des montagnes, du jazz d’après-guerre et des vieux blues. Au début des années soixante, elle quitte l’Oklahoma pour New York, où elle devient l’égérie de Greenwich Village aux côtés de Fred Neil, Tim Hardin et Bob Dylan. Celui-ci fait d’ailleurs sa toute première apparition sur scène à ses côtés. Elle passe ensuite quelques années dans le Colorado, puis retourne à New York pour y enregistrer deux albums de reprises. Le premier en 1969, « It’s So Hard to Tell Who’s Going to Love You the Best » chez Capitol, qui passe complètement inaperçu, et le second en 1971, « In My Own Time », chez Just Sunshine Records - le label de Michael Lang, fondateur du festival Woodstock - qui connaît un succès d’estime. Après une tournée européenne mal vécue, Karen se perd dans les excès et s’exile à Woodstock, où elle meurt en 1993 à l’âge de 55 ans dans la solitude et sans jamais avoir connu la reconnaissance du public. A ce jour, Karen reste l’une des voix les plus extraordinaires jamais enregistrées et suscite le respect et l’admiration de nombreux musiciens de renom. Elle est aujourd’hui devenue une artiste culte, redécouverte par la scène folk-rock actuelle.

Emmanuelle Antille
Née en 1972 à Lausanne, Emmanuelle Antille a étudié à l’ESAV à Genève et à la Rijksakademie à Amsterdam. Depuis 1995, elle développe sa pratique artistique tant comme artiste vidéaste que réalisatrice. Emmanuelle Antille a reçu de nombreux prix et reconnaissances : trois Swiss Art Awards, le Prix Kiefer-Hablitzel, le Review film contest Migros Culture, la Résidence Suisse à Berlin et au Couvent des Recollets à Paris, le Prix Découverte au Festival de Namur, entre autres. Son travail a été présenté notamment au Kunstverein de Frankfurt, au Renaissance Society à Chicago, à la National Gallery à Reykjavik, au CCA à Glasgow, au Toyko Wonder Site à Tokyo, au De Appel à Amsterdam, au Migros Museum à Zürich, à Art Unlimited à Bâle, au Jeu de Paume et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2003 Emmanuelle Antille a représenté la Suisse à la 50ème Biennale de Venise dans le pavillon national. En 2012, elle réalise son deuxième long-métrage, intitulé AVANTI avec Hanna Schygulla, Nina Meurisse et Miou-Miou. En 2018, son film A Bright Light – Karen and the Process est présenté en première mondiale au festival Visions du Réel à Nyon et reçoit, en 2020, le prix du meilleur documentaire musical au festival Dock of the Bay à San Sebastián.

Distribution

Documentaire 94’ / 2018 / Suisse
V.O. : English/French


Avec: Billy Mitchel, Dan Hankin, Chuck Ogsbury, Harry Tuft, Dick Weissman, Alexandra Ogsbury, Susan Hoover, Jean-Marc Butty, Ben Schenck, Colin Gagon, Jessica Radcliffe, Jimmy “Duck” Holmes, Joe Loop, Jana Hunter, Nathaniel Nelson, Carl Baron, Larkin Grimm, Nicholas Hill and Peter Walker
Réalisation: Emmanuelle Antille
Image: Carmen Jaquier
Son: Malika Pellicoli
Montage: Laurence Vaes, Emmanuelle Antille, Emilie Morier
Musique: Karen Dalton, Diane Cluck, Lower Dens, Cheyenne, Philippe Henchoz, Robot Kimbap, Djely Mamou Kouyaté, Delia Meshlir, Christian Pahud and Richard Tucker
Montage son: Corinne Dubien
Mixage: Franco Piscopo, Alea Jacta Post-production
Etalonnage: Robin Erard, Rougegorge Postproduction
Assistante réalisation: Malika Pellicioli
Coordinateur musique: Fabrice Bernard
Assistants musique: Eline Müller, Dunja Stanic Girod
Négociateur droits musicaux: Eric Mermod – myMusicRights
Sous-titres: Tongues United
Site internet: Jeff Gaudinet, Raphaël Arbuz

Producteur exécutif: Michael Lang
Production: Rubis Films, Emmanuelle Antille / Intermezzo Films, Luc Peter
Assistantes de production: Katia Monla Guisolan, Elodie Bieri, Karla Kolder
Comptabilité: Annick Kammacher

Avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande
RTS Radio Télévision Suisse - Unité des films documentaires - Irène Challand et Gaspard Lamunière
Pour-cent culturel Migros : Postproduction
Office Fédéral de la Culture (OFC)
Headstrong Music

© 2018 Rubis Films - Intermezzo Films

21:00 - Nicole Seiler & Bastien Genoux, Trixie (80')

Portrait sensible de Trixie, une femme extraordinaire qui témoigne de son vécu de danseuse et de chorégraphe. Ses expériences personnelles montrent une vie fascinante aux côtés des grandes icônes de la danse qu’elle a fréquentées. Evoluant au coeur de l’effervescence créative allemande, elle aura marqué les esprits et l’histoire de la danse. Dans ce portrait sensible, par la parole et les gestes, elle esquisse son incroyable carrière en abordant l’intime question du rappport au corps vieillissant. Projection en présence de Trixie.
www.detoursfilms.ch
www.nicoleseiler.com

éléments biographiques

Bastien Genoux
Né à Lausanne en 1976, sa formation de photographe lui permet de dompter le cadre et la lumière et l’amène à devenir réalisateur et directeur de la photographie. En 2004, il fonde Le Flair, un collectif de production cinématographique au sein duquel il entame un rapprochement important avec les arts de la scène. Ces multiples collaborations génèrent des films atypiques et lui permettent d’affiner son langage visuel. Il se perfectionne également dans la prise de vue grâce à de nombreuses expériences en tant que directeur de la photographie sur des longs et courts métrages de tous genres. Il crée Detours Films en 2014 pour mieux répondre à ses aspirations et approfondir son approche sensible du réel. Les rencontres et les collaborations avec des créateurs issus d’univers esthétiques différents sont la clé de voûte de sa démarche artistique.

Nicole Seiler
Travaille et vit à Lausanne, en Suisse. Née en 1970 à Zurich, Nicole Seiler a étudié la danse et le théâtre à la Scuola Teatro Dimitri de Verscio (CH), à la Vlaamse Dansacadamie de Bruges (BE) et à Rudra Béjart de Lausanne (CH). En tant qu’interprète, elle a collaboré à la création de nombreuses œuvres avec des compagnies telles que la Cie Buissonnière (Philippe Lizon), le Teatro Malandro (Omar Porras), Allias Compagnie (Guilherme Botelho), Cie Philippe Saire, Massimo Furlan ainsi que d’autres compagnies à l’étranger. Elle a fondé sa compagnie en 2002 à Lausanne. Depuis 2004, la compagnie effectue des tournées internationales.

Distribution

directed by: Bastien Genoux
written by: Nicole Seiler & Bastien Genoux
with: Beatrice Cordua alias TRIXIE
editing: Nalia Giovanili
cinematography: Bastien Genoux
sound: Masaki Hatsui / David Lipka / Björn Cornelius / Théo Viroton
sound editing: Jérôme Cuendet / Alea Jacta
music: Stéphane Vecchione
additional music: Lucie Mauch
with film extracts by: Ludwig Schönherr / Stephen Dwoskin / Walter Bickmann
production: Détours Films / Cie Nicole Seiler
support: Cineforom / Loterie Romande / Ville de Lausanne / Etat de Vaud

Partenaires du festival
mer 23 févr 2022 19:00
5€ pour les deux films