Ariane Koch
L’Hôte
Lecture en français et allemand
Pour célébrer le lancement de la version française du roman d’Ariane Koch, L’Hôte, traduit par Benjamin Pécoud aux Editions Robert Laffont, le Goethe-Institut de Paris en partenariat avec le CCS accueille l’autrice et le traducteur pour une lecture franco-allemande. À l’issue de la lecture un temps d’échange sera animé par Claire Do Sêrro, directrice éditoriale des Editions Robert Laffont et Jean-Marc Diébold, directeur et chargé de la programmation des arts vivants du CCS.
Une jeune femme habite seule dans une maison trop grande pour elle. Une grande maison, qui tombe peu à peu en ruines, dans une ville trop petite, nichée au pied d’une montagne pyramidale dont l’ombre plane sur la vallée. Lorsqu’un étranger, ayant pour tout bagage quelques sacs en plastique, vient briser la monotonie de son existence, la jeune femme, fascinée, décide de l’héberger dans l’une des dix pièces de sa demeure. Cependant, la présence de cet hôte perturbe ses habitudes, et elle en fait rapidement un objet d’étude, de fantasme. Il est scruté, dompté, exécute de bonne grâce les ordres qu’on lui dicte. Mais alors qu’il devient un élément indispensable à leur micro-écosystème, elle en oublierait presque qu’il s’agit d’un être avec ses propres besoins et désirs…
Déroutant et équivoque à la manière d’un roman de Kafka, L’Hôte brouille les frontières entre réel et imaginaire pour mieux questionner notre rapport à l’autre et à la différence.
Un premier roman déstabilisant, récompensé par le Prix suisse de littérature 2022.
éléments biographiques
Ariane Koch est née en 1988 à Bâle. Elle a étudié les beaux-arts, l’interdisciplinarité, ainsi que la philosophie et le théâtre. Elle écrit des textes de théâtre, de performance et de prose. L’Hôte, son premier roman, a été récompensé par le Prix suisse de littérature 2022 ainsi que le Aspekte-Literaturpeis 2021 qui récompense le meilleur premier roman en langue allemande. Il est en cours de traduction dans neuf pays