Performissima

ven 18 oct 2024 12:00-00:00
Entrée libre sur réservation
Merci de ne sélectionner que votre horaire d’arrivée
Centre Wallonie Bruxelles

46 rue Quincampoix
75004 Paris

Le CCS participe à la première édition du nouveau et ambitieux festival Performissima durant lequel le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris invite 50 artistes provenant de 18 pays à performer 12h durant dans l’ensemble des espaces du centre : opérant ainsi une occupation artistique. Les 50 artistes proposent simultanément et successivement un entrelacement de performances iconiques et nouvelles. Côté suisse : Johanna Kotlaris, Rebecca Solari, Gregory Tara Hari & Pinky Htut Aung. 

Déroulé complet du festival +

Johanna Kotlaris, 'Humere' (création)

Horaires de passage :
Entre 14:00 et 15:00
Entre 18:00 et 19:00

Humere
est une femme zombie qui s’efforce de trouver des remèdes qui pourraient lui permettre de guérir. Au cours de son voyage, elle dépeint un état de débilitation et pose la question de savoir à quoi pourrait ressembler un avenir meilleur, si son retour dans le monde des vivants en vaut la peine ou si le fait d’être un zombie, improductif et désobéissant, devrait être respecté comme un choix. Humere pose également la question de la responsabilité que nous avons, en tant qu’individus, dans la lutte contre cet épuisement et dans la gestion des traumatismes, et celle de la responsabilité des systèmes qui régissent notre société dans la création d’espaces de soins, de guérison et de nouveaux départs.

éléments biographiques

Johanna Kotlaris (*1988, CH) a grandi au Tessin et est basée à Zürich. Elle est artiste, titulaire d’un BA Design de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam et d’un MFA Cum Laude de l’Institut Piet Zwart de Rotterdam. La pratique artistique de Kotlaris s’intéresse aux récits et sur la façon dont les frontières sont vécues, matérialisées et désintégrées. Par le biais de divers médiums, tels que la performance, le son, l’installation, la vidéo et la sculpture, elle explore comment l’interaction entre les espaces émotionnels, sociaux et physiques peut former des sentiments d’identité, d’autonomie et d’(inter)dépendance. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals ou des institutions dans les trois régions de la Suisse et à l’étranger. Elle a reçu une bourse de la Fondation UBS pour les arts visuels, le Fonds de mécénat pour les jeunes artistes suisses du Basler Kunstverein, le prix de la Gerrit Rietveld Academie et a été artiste en résidence à l’ABA AiR Berlin Alexanderplatz par le biais de Pro Helvetia, ainsi que Rupert à Vilnius, et est actuellement artiste en résidence au BINZ39 à Zurich.

Rebecca Solari, 'Primordio e Parsimonia'

Horaires de passage :
Entre 13:00 et 14:00
Entre 19:00 et 20:00


Primordio e Parsimonia est une ode à la libération de molécules liquides, d’espoirs plus sombres, de mythes et de contradictions d’un personnage mis en scène dans une composition d’opéra-trap-drone-trash. Un bruit grinçant d’auto articulation et une cardinalité de transformation comme possibilités finies. Rebecca Solari propose une suite de tableaux absurdes en dialecte tessinois et français qui trouvent leur cohérence à travers un aller-retour entre le spectaculaire et son inverse. Cette performance est un cabinet d’exploration et de recherche dans l’élaboration de sa future pièce performative Solo Brodo (Primordio e Parsimonia).

éléments biographiques

Rebecca Solari (*1996) est une artiste transdisciplinaire tessinoise. Diplômée de la Haute École d’art de Zurich, elle suit actuellement le Master of Dirty Art du Sandberg Instituut à Amsterdam. Sa pratique entre performance, vidéo, musique, curation, installation s’articule autour de l’auto-représentation, de la volonté de détruire les codes préétablis et d’explorer les identités de genre et sociales. Membre du duo electro-punk Crème Solaire, elle s’est produite sur les scènes romandes et alémaniques ainsi qu’en France, Belgique, Allemagne et Autriche. Son travail artistique a de son côté été présenté dans diverses institutions de Zurich à Malvaglia en passant par Vevey, Saint-Gall, Fribourg et Lausanne. Entre 2020 et 2021, elle a également été co-curatrice de l’espace d’art fribourgeois WallStreet.

Gregory Tara Hari & Pinky Htut Aung, 'DAMNED AND DOOMED'

Horaires de passage :
Entre 20:00 et 21:00


Dans DAMNED AND DOOMED, Gregory Tara Hari se produit avec Pinky Htut Aung, une artiste autodidacte multidisciplinaire originaire du Myanmar.
Cette nouvelle performance intitulée DAMNED AND DOOMED explore les pouvoirs imaginaires de la malédiction comme moyen de faire face au chagrin, à la colère et au traumatisme. Les jurons, souvent perçus négativement, sont présentés comme ayant un effet cathartique presque magique, offrant un soulagement à la douleur intérieure et extérieure.
Cette performance se penche sur les débuts du racisme et du sexisme dans l’industrie cinématographique américaine, en abordant la question du “yellow-facing” et de la représentation erronée des femmes d’Asie de l’Est et du Sud-Est dans la société occidentale et dans les médias. S’appuyant sur les expériences personnelles vécues par la mère de l’artiste, Tara Hari-Langsanam, lorsqu’elle s’est installée en Europe au début des années 1980, il met en lumière des exemples de représentations erronées, y compris dans les films suisses, ainsi que le contexte social des histoires de migration et des initiatives politiques racistes-fascistes visant à protéger la Suisse d’une prétendue infiltration étrangère.
Elle expose également le comportement de touristes majoritairement occidentaux et blancs en Asie du Sud-Est et leurs interactions avec la culture et les coutumes locales en matière de respect et de représentation. La prévalence de la violence crue dans les reportages et les feuilletons thaïlandais, tels que “Ruan That”, et l’utilisation de jurons comme expression brute et honnête des émotions, remettent en question les normes sociétales et offrent un aperçu des complexités de l’identité culturelle et de l’injustice. Pour cette représentation, Hari a confectionné un costume vert, inspiré par l’esprit de vengeance du bananier “Nang Tani”, dirigé par des musiciens argentés.

éléments biographiques

Pinky Htut Aung
est une artiste multidisciplinaire autodidacte originaire du Myanmar, qui a commencé sa carrière en tant que musicienne en 2013. Ayant grandi dans une famille de musiciens, la musique a été un élément central de sa vie, bien qu’Aung ait d’abord exploré sa pratique en tant qu’artiste visuelle. Sa première exposition collective en 2018, “Clouds are Thoughts”, l’a encouragée à approfondir l’art (numérique) d’une manière plus transdisciplinaire, notamment en fusionnant le son et la musique avec son travail visuel. Elle a ensuite géré une communauté de musique bruitiste expérimentale appelée Noise in Yangon, et a été un membre actif du groupe Bouhinga, jusqu’à ce qu’elle s’installe à Paris en 2022.

Partenaires
ven 18 oct 2024 12:00-00:00
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