Tiran Willemse / Aurélien Dougé
SWISS DANCE WEEK PARIS
Soirée partagée avec les deux artistes Tiran Willemse qui présente sa pièce blackmilk et et Aurélien Dougé qui danse sa nouvelle création Aux lointains (2024).
TIRAN WILLEMSE, BLACKMILK (70')
blackmilk est la première partie de la trilogie des Trompoppies de Tiran Willemse. Issue
de l’Afrikaans, Trompoppies renvoie aux majorettes en uniforme accompagnées de leur tambour. La performance examine les gestes des mains de ces danseur.euse.s de formation. En fusionnant les mouvements des majorettes avec les gestes mélodramatiques de starlettes blanches, ainsi que les gestes associés aux stars masculines noires du rap, l’oeuvre explore la représentation des corps présentés comme masculins, africains et afro-américains. blackmilk intervient dans ce répertoire limité des représentations en utilisant les moyens de la performance.
éléments biographiques
Tiran Willemse, danseur, chorégraphe et chercheur sud-africain basé à Zürich, a d’abord étudié le ballet en Afrique du Sud et en Europe avant d’intégrer P.A.R.T.S à Bruxelles, et la Haute école des arts de Bern (HKB). Sa pratique, fondée sur la performance, est ancrée dans une attention particulière à l’espace, à l’imagination, au geste et au son, en se concentrant sur la manière dont ils sont liés aux constructions de la race, du genre et de la mémoire. Tiran a travaillé et collaboré avec les chorégraphes Trajal Harrell, Jérôme Bel, Wu-Tsang, Ligia Lewis, Meg Stuart, Andros Zins-Browne, Eszter Salamon et Deborah Hay. En 2022, il remporte le Prix Suisse de la Performance.
Distribution
Chorégraphie et performance : Tiran Willemse
Création lumière : Fudetani Ryoya
Musique : Manuel Riegler
Costume : LML studio Berlin
Photos ©️ Pietro Bertora
Production : Paelden Tamnyen, Rabea Grand
Coproduction : Sophiensaele, Berlin, Allemagne ; Tanzquartier, Vienne, Autriche ; Gessnerallee, Zuurich, Suisse ; WP Zimmer, Anvers, Belgique
Soutien aux residences : Tanzhaus, Zurich, Suisse ; Buda Kortrijk, Courtrai, Belgique ; Les Urbaines, Lausanne, Suisse ; ImPulsTanz, Vienne, Autriche ; Trauma bar and Kino, Berlin, Allemagne
Aurélien Dougé, Aux lointains (60' - création)
Depuis plusieurs années, Aurélien Dougé, danseur, performeur et plasticien, interroge notre perception de l’espace et du temps. Avec Aux Lointains, il nous convie dans un monde liminal où les frontières entre visible et invisible, jour et nuit, intérieur et extérieur s’effacent peu à peu.
Développé à partir de trois longs séjours de recherches à New York, en haute montagne dans le Val d’Hérens en Suisse puis au Japon, Aux Lointains est d’abord une pièce autour de la mémoire. Seul sur scène, face à un théâtre dépouillé, porté par la résonance d’un orgue de continuo et de subtils jeux d’ombres et de lumières, Aurélien Dougé joue avec ses souvenirs, déploie une partition chorégraphique aussi précise qu’abstraite. À travers ses mouvements, l’interprète sculpte le vide, dessine des paysages éphémères qui en évoquent mille autres. Profondément attaché à ce que le théâtre soit un lieu pour l’imaginaire, l’indicible et le sensible, l’artiste nous engage dans un moment de contemplation, rythmée d’apparitions et de disparitions, de présences et d’absences. Et dans le contexte des dérèglements climatiques, politiques et sociaux actuels, il touche, peut-être malgré lui, à des questions devenues essentielles, notamment celles des relations qui se tissent entre l’humain et l’environnement.
éléments biographiques
Aurélien Dougé est danseur, performeur, metteur en scène et plasticien. Né en 1986 à Angers (France), il vit à Genève (Suisse). Après sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (France), il travaille au sein de compagnies internationales dont le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Aujourd’hui, il collabore régulièrement avec la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Romeo Castellucci. En tant qu’auteur, Aurélien Dougé mène une réflexion autour de nos rapports sensibles au temps, à l’espace, aux éléments et aux sons qui nous entourent. Puisant sa matière dans le quotidien, il façonne son oeuvre à partir de gestes simples, de matériaux ordinaires – principalement glanés lors de ses résidences de recherche et de création, ou dans l’observation de forces naturelles et de phénomènes physiques élémentaires. Son travail se caractérise par des formes minimalistes invitant à une certaine qualité d’attention et à l’imaginaire.
Les créations d’Aurélien Dougé sont présentées dans des centres d’art, des théâtres et des festivals internationaux. Récemment à Plateforme 10 – Photo Élysée (Lausanne), au MEG – Musée d’ethnographie de Genève, à la maison des arts – centre d’art contemporain de Malakoff, au Pavillon ADC (Genève), à La Comédie (Genève), à La Cartoucherie — Théâtre de l’Aquarium (Paris), aux Subs (Lyon).
Distribution
Conception, dispositif et interprétation Aurélien Dougé
Chorégraphie en collaboration avec Cindy Van Acker
Lumière en collaboration avec Luc Gendroz
Création sonore et interprétation « live » Rudy Decelière
Direction technique et régie Mansour Walter
Chargée d’administration Mélinda Quadir
Chargé de diffusion et de développement Nicolas Chaussy
Production Inkörper
Coproduction Pavillon ADC, La Bâtie – Festival de Genève, Le Lieu Unique - Scène nationale de Nantes, Cndc – Angers, Centre des Arts de Genève
Soutiens : Département de la culture et de la transition numérique de la ville de Genève, Ernst Göhner Stiftung, FEEIG – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes salariées intermittentes genevoise, Fondation Leenaards, Fonds Mécénat SIG, Office cantonal de la culture et du sport, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture
Accueils en résidence CN D Centre national de la danse, Cndc – Angers, La vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Le Centquatre-Paris, Le Lieu Unique – Scène national de Nantes, Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, Pavillon ADC
L’équipe de création remercie chaleureusement pour leur soutien Rachel Meunier, Yu Otagaki, Denise Wenger, l’équipe technique du Pavillon ADC, La Cie Greffe, L’AMEG, Le Théâtre du Grütli, Le Théâtre Am Stram Gram.