Nicoletta Mongini et Federica Chiocchetti

Monte Verità, histoire et future du mont magnétique

Sat 25 Apr 2026 17:00
60'Gratuit sur réservation.

Rencontre suivie d’un buffet inspiré de Monte Verità et de la performance d’Anna Chirescu.

Cette conférence réunit Nicoletta Mongini, directrice de la culture à la Fondazione Monte Verità, et Federica Chiocchetti, directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, deux figures majeures de la recherche curatoriale autour de l’histoire et des résonances contemporaines du Monte Verità. À travers leurs parcours respectifs, entre institutions muséales, projets éditoriaux et expositions internationales, elles interrogent la colline mythique comme lieu d’utopies, d’expérimentations artistiques et de pensée alternative. Ensemble, elles proposeront une lecture croisée de Monte Verità, histoire et futur du mont magnétique, entre mémoire culturelle et perspectives à venir.

éléments biographiques

Nicoletta Mongini
Après des études classiques, elle est diplômée en sciences politiques avec une spécialisation en sociologie à l’Université de Milan. Ancienne membre du conseil d’administration du Museo del Paesaggio à Verbania et du comité d’organisation du Festival Piazzaparola à Lugano, elle a collaboré avec le Museo Comunale d’Arte Moderna d’Ascona, le Pour-cent culturel Migros ainsi qu’avec le festival de cinéma jeunesse Castellinaria à Bellinzona. Depuis 2019, elle est directrice de la culture à la Fondazione Monte Verità, où elle est responsable du complexe muséal, de la programmation culturelle, des projets de résidences artistiques, des Archives Harald Szeemann et des relations institutionnelles. Parmi ses projets curatoriaux et éditoriaux figurent Monte Verità. Back to Nature au Museo Novecento de Florence, La Scia del Monte au MBAL au Locle, et Les Montagnes magiques au Museo MAN à Nuoro.

Federica Chiocchetti
Chiocchetti est directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL) en Suisse. À travers les expositions Le plaisir du texte, Animal instinct et La scia del monte, elle a exploré le dialogue entre les artistes contemporains et les collections historiques. Auparavant, à travers sa plateforme éditoriale et curatoriale Photocaptionist, elle a collaboré avec des institutions, festivals, foires, magazines et universités internationales, parmi lesquels le V&A, le Jeu de Paume, Aperture, L’Uomo Vogue, Paris Photo, la Lucerne University, Jaipur Photo, le Tokyo Photo Festival, l’ECAL et la Kunsthalle Budapest, entre autres. Nominatrice pour le Prix Bob Calle pour le Livre d’Artiste, elle a également fait partie du jury du Pavillon suisse pour la Biennale Arte de Venise 2026. Elle est titulaire d’un doctorat sur les relations entre le texte et l’image à l’Université de Westminster, d’un master en littérature comparée (Complit) à l’University College London, ainsi que d’un master scientifique en conception du livre (Book-making) à l’Université de Milan et à la Fondazione Mondadori.
Sous son alter ego Candida Desideri, elle écrit des textes plus expérimentaux, tels que des nouvelles et des poèmes en prose, publiés notamment dans l’ouvrage Nachbilder: Eine Foto-Text Anthologie (Spector Books, Zurich University of the Arts et Fotomuseum Winterthur, 2020) ainsi que dans Der Greif (2015).

Sat 25 Apr 2026 17:00
60'Gratuit sur réservation.
25 Apr 2026

Monte Verità

Evènement autour de la colline mythique où artistes et libres esprits inventèrent une vie alternative utopique au XXe siècle. Avec une rencontre entre Nicoletta Mongini (Fondazione Monte Verità) et Federica Chiocchetti (Musée des Beaux-Arts Le Locle), suivie de la performance d’Anna Chirescu.

Sat 25.04
17:00
Monte Verità Nicoletta Mongini et Federica Chiocchetti
Monte Verità, histoire et future du mont magnétique
Spoken
25 Apr
2026
19:00
Monte Verità Anna Chirescu
Monte verdura (prélude)
Scene
25 Apr
2026