Collectif Ouinch Ouinch x Mulah
Happy Hype
SOIRÉE D’OUVERTURE
À l’issue de la représentation du vendredi soir, un DJ set (de 22:30 à 00:30) par le collectif OUINCH OUINCH x Mulah. Entrée libre
Spectacle dans le cadre du Festival Everybody 2023
Avec Happy Hype, le collectif OUINCH OUINCH x Mulah invite le public à plonger dans une transe carnavalesque. Entourés du public, les corps se croisent, se frôlent et s’agrippent sur le plateau.
La pièce est inspirée du principe du Hype Call, une pratique issue du Krump, danse apparue dans les années 90 dans les banlieues de Los Angeles. Sur fond de musique issues des cultures afro et Hip-Hop, portée par l’électrisante Mulah, ce spectacle n’est rien d’autre qu’une grande fête jubilatoire. Comme un appel au débordement d’énergie, le·la danseur·se qui entre dans le cercle de danse invite celles et ceux qui l’entourent à contribuer à l’apparition d’une transe collective. Sous les encouragements de ses pairs et du public apparaît alors une danse puissante et ultra expressive. Une danse habitée.
éléments biographiques
OUINCH OUINCH est un collectif mouvant rattaché à la Cie des Marmots, compagnie de danse fondée en 2019 à Genève, dont la codirection artistique est actuellement partagée entre Karine Dahouindji et Marius Barthaux. Ensemble, amateur.ice.s de sensations fortes, de danses-transes vertigineuses, et de performances collaboratives, iels s’amusent à recomposer l’espace scénique et créent des spectacles festifs et explosifs, avec un goût marqué pour la fête et pour l’exubérance queer et carnavalesque. Défendant les causes du féminisme, des luttes anti-racistes et des luttes LGBTQI+, leur première création-performance, Happy Hype, a été créée pour la fête de la musique de Genève en juin 2018, et recréée sous une nouvelle version en juin 2021 au Belluard Bollwerk Festival de Fribourg. Actuellement, le collectif vient de présenter sa toute nouvelle création, CACHALOTTE, performance déambulatoire et loufoque en espaces publics, qui a été jouée pour la première fois en novembre 2022 à EMERGENTIA - temps fort consacré à l’émergence à Genève.
Distribution
Conception : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol, DJ Mulah, Nicolas Fernando Mayorga Ramirez
Co-création et danse : Elie Autin, Marius Barthaux, Collin Cabanis, Karine Dahouindji, Adél Juhász
Musique live : Maud Hala Chami aka Dj Mulah, avec les remix de SANTO
Production : Association Cie des Marmots, Association Le Voisin
Soutiens : Fondation l’Abri, Le FAR Nyon
Co-production : Festival Belluard Bollwerk
Photographies : Raphaëlle Mueller, Quentin Bacchus, Julie Folly, Jennifer Scherler
Remerciements : Dans Les Parages, laboratoire de LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb