Julian Vogel
China Series
Focus CCS à la BIAC
Fragile, mais intemporel. Il tourne, il roule, il tombe. CHINA SERIES explore et montre différentes formes de diabolos. À la base, un objet simple : deux coques reliées par un axe. C’est un projet artistique interdisciplinaire entre le cirque contemporain, la danse, la performance et la sculpture. Les bols - généralement en caoutchouc - sont remplacés par des objets en céramique et en porcelaine. Ils roulent, tournent, volent et se brisent. Avec une série de diverses performances et œuvres d’art, l’artiste nous montre le changement et le mouvement constants des choses ainsi que la transformation de l’objet. La fragilité des objets - mais aussi du corps humain - nous rappelle la temporalité de l’être.
Avec CHINA SERIES, Julian Vogel présente un projet modulaire composé de plusieurs variations qui, pour chaque lieu de représentation, sont assemblées en une combinaison unique. Les différents formats interagissent avec l’environnement et les visiteurs, créant des espaces d’expérience inhabituels.
éléments biographiques
https://julianvogel.ch/
Après des études de psychologie et d’histoire de l’art, Julian Vogel se spécialise dans le diabolo et termine en 2019 son bachelor à l’Academy for Circus and Performance Art (ACaPA) de Tilburg / NL. Depuis 2019, il travaille sur son premier travail CHINA SERIES, une série de performances, d’installations et de vidéos autour du diabolo, qu’il fabrique lui-même en céramique - et qui est donc fragile. Avec ce projet interdisciplinaire entre cirque, performance et arts visuels, il est récompensé par Circus Next 2020/2021. Il est en tournée internationale et présente des expositions en solo.
Julian est co-fondateur de la Cie Trottvoir et de KLUB GIRKO et développe quelques projets artistiques avec ces compagnies. Il a fait et fait toujours partie d’autres projets (entre autres Panama Pictures, Cie. SH) en tant que performeur et dramaturge. Il compose et produit de la musique électronique pour des compagnies internationales de cirque et de danse.
distribution
Création et interprétation Julian Vogel
Regard extérieur Roman Müller
Scénographie et direction technique Savino Caruso
Technique en tournée Orpheo Carcano, Roman Müller, Noémie Hajosi
Design graphique Laurence Felber
Photo et vidéo Savino Caruso, Phillippe Deutsch, Eleonora Camizzi, Tilman Pfäfflin
Textes et traduction Cyrille Roussial, Julian Vogel
Production Ute Classen
Coproductions
Festival cirqu’aarau / Plus Petit Cirque du Monde – Pépinière Premiers Pas / Festival Circolo / Südpol Luzern / circusnext Soutiens Aargauer Kuratorium / Arts Printing House Vilnius / Albert Koechlin Stiftung / Berlin Circus Festival / Centre Culturel Suisse Paris / Ernst Göhner Stiftung / FUKA-Fonds Stadt Luzern / GG Stadt Luzern / ICC Santa Maria da Feira / La Maison des Jonglages / La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg / le Cirque-Théâtre d‘Elbeuf / Panama Pictures / Pro Helvetia / Riga Circus / RKK Luzern / Station Circus Basel / Sundaymorning@ekwc CHINA SERIES est Lauréat circusnext 2020-2021, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne