Philippe Saire
Vacuum
Spectacle à partir de 14 ans
Philippe Saire présente également Hocus Pocus le mercredi 10.05 à 19:00. + Infos
Vacuum génère des images impossibles et des peintures fantastiques. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement, entre danse et arts visuels. Un résultat édifiant, lyrique, qui fait défiler toute une histoire de l’art : des peintures de la Renaissance au développement photographique.
“Le chorégraphe lausannois Philippe Saire nous embarque dans un fascinant voyage optique. Le plateau est nu. C’est au mur que les clair-obscurs dessinent, à la surface des lombaires de Philippe Chosson et Pep Garrigues, un autre paysage anatomique.
Entre deux néons, ils crèvent littéralement l’écran, telles ces figures monstrueuses ornant les bas-reliefs. En maître de la peinture flamande ou en tailleur de pierre, Philippe Saire propose un spectacle (choré)graphique et sonore, d’où les corps surgissent dans le noir comme dans un vide galactique.” Unireso, 03.09.15
Distribution
Concept et chorégraphie Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs
Philippe Chosson, Pep Garrigues
Danseurs en tournée Philippe Chosson, Gyula Cserepes, Pep Garrigues, Lazare Huet
Réalisation dispositif Léo Piccirelli
Création sonore Stéphane Vecchione
Direction technique Vincent Scalbert
Coordination construction Antoine Friderici
Construction Cédric Berthoud
Régie générale Nicolas Doussaint
Assistante de production Constance von Braun
Captation vidéo et teaser Pierre-Yves Borgeaud
Photographies et design graphique Philippe Weissbrodt
Musique What Power Art Thou, tiré de King Arthur, de Henry Purcell, interprété par Fink et le Concertgebouw Orchestra, Ninja Tune, 2013
Coproduction
Théâtre National de Chaillot (Paris), La Bâtie-Festival de Genève
Soutiens et partenaires
Vacuum bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Corodis, Le Romandie Rock Club (Lausanne), la Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre du Studiolab.
La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.
éléments biographiques
www.philippesaire.ch
Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée. Ses diverses activités pédagogiques l’ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scène qui s’éloignent du strict cadre de la danse pour s’appliquer au théâtre. Son activité chorégraphique se concentre actuellement sur la série Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum, Salle des Fêtes…) présentée en 2018 et 2021 au Centre culturel suisse.