Antoine Jaccoud avec Mathieu Amalric et Marthe Keller
Avant
Au seuil de l’abattoir, une vache et un taureau discutent. Marthe Keller prête sa voix à la première et Mathieu Amalric au second, lors d’un dialogue désopilant, à la fois essentiel et futile, tragique et drôle.
Imaginer une vache et un taureau doués de paroles et confier leurs propos à deux acteurs inattendus sur un tel registre : cette drôle d’idée, l’auteur Antoine Jaccoud la déploie grâce à un texte malicieux qui fait entendre sa petite note dans un contexte où le bien-être animal est une cause sérieuse. Pourquoi accepter de finir en saucissons ou grillades après une vie passée au service des humains ? Et si ces mammifères domestiques, au regard trouble et au mufle humide, était doués de sensibilité ? S’ils désiraient se révolter contre la main de leurs tortionnaires ? Et si ces derniers cessaient de consommer de la viande ? Se faisant face de part et d’autre de la scène, l’un et l’autre concentrés, ironiques et graves, Marthe Keller et Mathieu Amalric rendent attachante la conversation éthique, philosophique, politique et ludique de la vache et du taureau.
Distribution
Avant (2017,45′)
Écriture et mise en scène : Antoine Jaccoud • Interprétation : Marthe Keller, Mathieu Amalric • Production : Compagnie Selma95 • Soutien : Théâtre Vidy-Lausanne