«Peut-être ai-je un concept différent de la sculpture. Il s'est graduellement développé au cours de mes interventions. Je me considère comme un sculpteur. Les problèmes sont toujours liés à l'espace, aux événements dans l'espace, aux processus temporels».
Florian Bach est né en 1975, il vit et travaille à Genève et Berlin. Florian Bach développe au travers de son travail deux attitudes distinctes d'intervention. La première consiste à mener un travail d'installation in situ…
Dans le cadre du Mois de la Photo 2006. Commissaires: Irène Attinger et Michel Porchet. Le 2 novembre, soirée hommage au rédacteur en chef de la revue "DU", Arnold Kübler, avec: Jean-Christoph Bürkle, éditeur de la revue, Daniel de Roulet, écrivain…
Ami de John Cage et Willem de Kooning, Rudi Burckhardt (1914-1999) s’exile à NYC dans les années trente où il mènera une “double-vie” entre photographie et cinéma. Introduction par STUART COMER, (département Film de la Tate Modern). Projections :
Sylvie Courvoisier (née à Lausanne en 1968), s’installe à NYC en 1998. Nourrie de différents langages du jazz et de la musique contemporaine, sa musique combine de façon habile liberté improvisatrice et rigueur dans la composition. Depuis 1996…
Depuis plus de quatre décennies, Daniel Humair (1938) - l’un des piliers du Jazz Moderne en Europe, musicien hors-pair, batteur inventif et imprévisible – impose son rythme. Pour cette soirée, il invite des jeunes musiciens, élèves et collègues…
Ce programme réalisé par FRED TRUNIGER revient sur une certaine histoire du cinéma suisse. Ces films explorent les possibilités visuelles et matérielles et refusent les formes de récit convenues du cinéma traditionnel.
Réunion de trois personnalités qui ont en commun leur approche performative et actionniste de l’écriture et de la littérature. Bernard Heidsieck (né en 1928) est à l’origine de la poésie-action et de la poésie sonore. Vincent Barras (né en 1956)…
À l’occasion du lancement d’un coffret DVD consacré à Michel Soutter (1932-1991), projection de: Les Arpenteurs (1972, 90', 16mm gonflé en 35mm) Une manière de faire, Michel Soutter cinéaste (2003, documentaire, 55') de CEDRIC FLUCKIGER Extraits de films de M.
Michel Soutter
“Les Arpenteurs”, “Une manière de faire”, “Michel Soutter cinéaste”
Projection
15 Oct
2006
Écrivain et dessinateur, Frédéric Pajak réalise des récits dessinés. Il lit des extraits tout en projetant les dessins de son dernier ouvrage J’entends des voix (Gallimard, 2006) et présente avec sa femme LÉA LUND leur nouveau projet commun.
Roman Signer a souhaité inviter l’artiste japonais Jiro Nakayama (né en 1961 à Tokyo, vit et travaille à Paris) qui l’avait lui-même convié à participer à une exposition en 2005 à l’École des Beaux-Arts de Rouen. Jiro Nakayama, de formation scientifique…
Au terme d’un siècle d’images en mouvement, l’Alchimie Cinéma propose de mettre en regard des images affranchies, libérées de tous réseaux d’influences (historiques, artistiques, politiques).
BEAT STREULI - "The Pallasades 05-05-01", projection vidéo sur la vitrine du CCSP, toute la nuit. Portrait d’une foule urbaine qui se déplace au ralenti. HENRICH LÜBER, Performance (1 heure), 20H - 21H/23H - MINUIT/2H00 - 3H00 En haut du toit d’un immeuble…
Noemi Lapzeson (née en 1940 à Buenos Aires) est une figure importante de la danse contemporaine romande. En 1980, elle s’installe à Genève où elle fonde sa propre compagnie Vertical Danse. La programmation de ces deux soirées donne un aperçu de son travail: Trace (1999, 50’)…
Jeudi 5 octobre - Jérôme Meizoz Spécialiste de littérature romande, JErome Meizoz (né en 1967) a consacré des études à Rousseau, Töpfer et Ramuz. En 2006, il a écrit un premier roman, Le Rapport Amar, thriller au pays de la linguistique.
Jérôme Meizoz, Yves Rosset, Felix Philippe Ingold & Anne Brécart
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
05 Oct
2006
Projection de SHADOW OF ANGELS (1976,103') de Daniel Schmid. Adapté de la très controversée pièce Garbage, the City, and Death de Rainer Werner Fassbinder, avec Ingrid Caven. Fable sur les victimes et les bourreaux…
Dans le cadre de la 5e semaine des cultures étrangères (FICEP), le CCSP organise une soirée consacrée à MERET OPPENHEIM (1913-1985). Modèle mystérieux et éternel mythe des surréalistes, elle est l'une des artistes les plus volontaires et lucides dont l’œuvre artistique - peinture…
1re PARTIE - Dimanche 24 septembre / 2e PARTIE - Dimanche 29 octobre (programme de 90', originalement en super 8, vidéo) À l'occasion de son exposition, présentation de l'intégrale de ses films liés à ses différentes actions projetée en deux séances.
La voix est au centre des performances du poète Vincent Barras et du musicien Jacques Demierre qui s’inscrivent dans le courant historique de la poésie sonore.
Projection de "Signers Koffer" (1996, 80') de Peter Liechti. L'imagination vagabonde de Roman Signer est au centre de ce film qui ne cède pas à l’académisme du portrait-film. Des Alpes suisses à l’Islande en passant par Stromboli…
Figure incontournable de la musique improvisée européenne, la pianiste suisse Irène Schweizer (née en 1941) s’inspire autant du free-jazz des années 60 que du rock progressif des années 70. Reconnue pour ses fructueuses collaborations…
Depuis 1999, la section Art et design de l'Office fédéral de la culture (OFC) organise le concours “Les plus beaux livres suisses”. Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque du CCSP présente les lauréats du concours 2005 (du 14.09 au 21.10).
Marie Gaulis - Jeudi 21 septembre : Franco-suisse, Marie Gaulis (née en 1965) vit entre Paris et Genève. Elle a publié des recueils de courts textes en prose chez Métropolis, Ligne imaginaire, Terra incognita (2002) et Le Cœur couronné (2004).
Pour répondre au principe d’"Aller/Retour", Fischli/Weiss ont choisi huit jeunes artistes dont les références formelles et/ou conceptuelles à leur production sont perceptibles: Annelise Coste, Andreas Dobler, Andrea Heller, Jason Klimatsas, Lutz/Guggisberg, Peter Regli et David Renggli.
Projection de Deux ou trois choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard (1967) Conférence de John Hulsey, “Traces de la subjectivité dans Deux ou trois choses que je sais d'elle” À partir d'une analyse des procédés de travail utilisés par Godard (direction d'acteurs…
Au terme d’un siècle d’images en mouvement, l’Alchimie Cinéma propose de mettre en regard des images affranchies, libérées de tous réseaux d’influences (historiques, artistiques, politiques). Documents et films autour de Jean-Luc Godard.
Née en Nouvelle-Zélande, Simone Aughterlony vit et travaille entre Zürich et Berlin. Interprète sidérante de Meg Stuart, Simone Aughterlony est une bête enragée sur scène et sa gestuelle possède une intensité rare qui ne se relâche jamais. En tant que chorégraphe…
Né en 1938, à Bâle, Urs Widmer est l'auteur d'une dizaine de romans et de récits, ainsi que de pièces de théâtre comme Top Dogs. Il vient lire en allemand des extraits de son dernier livre Ein Leben als Zwerg (2006, Diogenes).
Norbert Kalsser invite la danseuse Eva Fuhrer et le metteur en scène Lukas Bangerter. Né en 1941 à Duisburg, il vit et travaille principalement à Berne (Suisse) depuis 1964 où il crée d’abord le Studio am Montag, un collectif de théâtre expérimental, puis le collectif STOP.T.
Chaque dimanche du 21.05 au 25.06, Dector et Dupuy, artistes, proposent une visite guidée dans le quartier du Marais. Ces heures de déambulation mettent sur le même plan le patrimoine historique de la ville et les traces d’actions plus ou moins clandestines, des histoires invisibles…
La chorégraphe et danseuse Yvonne Meier est née en 1955 à Zürich. En 1979, elle s’installe à New York où elle s‘assimile très vite à la scène de danse downtown. Elle a obtenu de nombreuses bourses et prix…
Le percussionniste valaisan Christophe Fellay propose un dispositif scénique et musical inspiré des textes courts de l’écrivain Jérôme Meizoz décrivant ces laissés pour compte, marginaux de la société que nous pouvons tous croiser en ville, parfois sans les voir. Au milieu de cet espace…
Pour cette soirée, Claudia Gradinger propose, sous un même thème, « La foire de beauté », deux aspects de son travail. Conçue comme une sorte d’exposition vivante où seraient exhibés des rebuts humains, des corps d’occasions et quelques vieilleries : improbable rencontre…
Claudia Gradinger
Foire de beauté, Vu la gravité de la situation, Aufgeräumtes Herz
Scène
04 May
2006
Dans le cadre du festival Extension du Domaine de la Note VI, (La Muse en Circuit, Centre de création musicale en Ile-de-France). S’associant à la plasticienne MIRJAM FRUTTIGER (scénographie) ainsi qu’aux musiciens GARTH KNOX (alto, viole d’amour) et SÉBASTIEN ROUX (électronique)…
JEUDI 2 MARS - LAURENT WOLF Laurent Wolf est journaliste au quotidien suisse Le Temps, critique d’art et sociologue. Il présente son dernier ouvrage Après le tableau (Klincksick, 2005)…
Laurent Wolf, Jacques Roman, Alexis Schwarzenbach
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
02 – 23 Mar
2006
Ce festival international de cinéma propose une soirée spéciale: Le corps en jeu. De la galerie d'art à la salle de cinéma. De l'installation au grand écran. Avec des projections et débat en présence de représentants du monde du cinéma et des arts visuels.
Jérôme Leuba présente son film Gaule, (2002-2003, 62’). Dans ce Road Movie estival, atypique et statique, les dialogues sont composés des commentaires de la transmission télévisée d’un match opposant le Brésil à la France.
Fondé en 1991 à l'occasion des Journées des Musiques du monde de Zurich, l'Ensemble æquatuor se définit comme un groupe ouvert et attentif à la personnalité de chacun, se produisant “du solo à l'aequatuor” et s'engageant exclusivement dans le registre contemporain.
Hannes Schüpbach, artiste et réalisateur, fondateur de Film Direkt, un organisme de publication et de programmation qui a contribué à la formation et à la diffusion d’une scène expérimentale suisse présente son dernier film et un choix d’autres réalisateurs dont Gregory J.
Béatrice Zawodnik, (hautbois), Philippe Ehinger, (clarinette), Yves Massy, (trombone), Denis Schuler, (batterie) Fred, Gloria et les autres… est un orchestre, fondé en avril 2005…
Irène Hug est née à Zurich, elle vit et travaille à Berlin. Dans la project room, elle présente une installation spécifique constituée de photos, de sculptures et de peintures qui mettent en scène les signes…
Philippe Clivaz, co-fondateur puis directeur de l’Agence suisse du Court-métrage propose et présente un choix personnel de court-métrages. Avec Pierre Falardeau, Chris Marker, Chaval, Zoltan Horvath, Mathias Gokalp, Ursula Meier, Olivier Wicht.
AVEC : FRANCIS ALŸS / MICHAEL ASCHAUER / YAEL BARTANA / CHRISTOPHER COLEMAN / RUNA ISLAM / CECILIA LUNDQVIST / GALINA MYSZNIKOVA / YVES NETZHAMMER / ASTRID NIPPOLDT / CHRISTOP OERTLI / PIPILOTTI RIST / ICHIRO SUEOKA / SALLA TYKKÄ. Viper, le festival international pour le film…
Projection de Body Double X (2000, 104'), un film de Brice Dellsperger. Avec Jean-Luc Verna. En collaboration avec le théâtre de la Bastille.
JEUDI 2 FÉVRIER - YVES LAPLACE À l’occasion de la sortie de Butin (Stock, 2006), Yves Laplace en présente des extraits. JEUDI 9 FÉVRIER - PETER VON MATT / MICHEL ZIMMERMANN Germaniste et professeur honoraire à Zurich…
Yves Laplace, Peter Von Matt, Michel Zimmermann, Jacques Probst, Ivan Farron
Avez-vous quelque chose à lire?
Parole
02 – 23 Feb
2006
À l’occasion de la sortie de la version française de la monographie de Rémy Zaugg publiée par le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Luxembourg…
Marco Poloni est né en 1964 à Amsterdam. Il vit entre Genève et Chicago. Il a représenté la Suisse au pavillon national de la dernière biennale de Venise. Il expose ici une série de 64 photographies intitulées AKA (Also Know As) – Script for a Short film, 2002…
Ce programme rassemble les œuvres d’artistes suisses qui ont expérimenté dès les années 70 le film et la vidéo comme une nouvelle pratique artistique. Vidéo 1ere génération: avec : RENÉ BAUERMEISTER / JEAN OTTH / JOHN M.
DIMANCHE 5 FÉVRIER Pull My Daisy, 1959, anglais avec sous titres allemands, 28 min., n/b, 16mm Conversation in Vermont, 1969, n/b, 16mm, 26 minutes. DIMANCHE 12 FÉVRIER Me and my Brother, 1965-1968, n/b, 35 mm, 91 minutes.
Graal fondé en 2004 est un programme de recherche basé sur la dualité et l'expérimentation électronique, une confrontation entre le naturel et l'artificiel, le visible et l'invisible. C'est au travers de synthétiques perspectives…
Ce musicien produit des objets et des installations sonores à partir de tournes disques bricolés par divers découpages, collages, grattages, ponçages, etc.
Cette séance intitulée Éloge du plagiat est l’occasion d’organiser le premier festival du film piraté. Une prime au film qui filme le mieux un film.