Denis Maillefer et Pascal Rambert avec Lola Giousse
Perdre son sac
Spectacle à partir de 14ans
Une laveuse de vitre, au bord de la crise de nerf, vide son sac à coups de mots rageurs emportant dans leur flux tout ce qui fait sa vie.
La salle est une arène. Au centre, une comédienne. Autour d’elle, des chaises disposées en cercle. Ce dispositif immersif accueille la lave des phrases de Pascal Rambert, auteur de ce réquisitoire féminin dans lequel une laveuse de vitre, pulvérise les non-dits. Cette prise de parole n’épargne personne, du père à l’amante en passant par le regard indifférent des citadins pressés qui hâtent le pas sur le trottoir. Parler, et même hurler, est le moyen pour l’héroïne d’exister pleinement, de revendiquer son droit au langage, de s’affirmer puissante par le verbe au risque de se dissoudre dans des identités fictives ou de se croire autre qu’elle n’est.
Denis Maillefer, artiste suisse, connaît l’œuvre de Pascal Rambert dont il a mis en scène Lac. Il crée Perdre son sac avec Lola Giousse, ancienne élève de l’École de la Manufacture à Lausanne, pour qui l’auteur a écrit la pièce.
Distribution
Avec Lola Giouse
Texte Pascal Rambert
Mise en scène Denis Maillefer
Collaboration artistique Cédric Leproust
Chorégraphie Jozsef Trefeli
Production Comédie de Genève