Arno Ferrera & Gilles Polet
Armour
CCS On tour à Metz
Keplerstrasse 13
66117 Sarrebruck
Allemagne
Dès 14 ans.
Spectacle sans paroles.
Dans le cadre du festival PERSPECTIVES +
ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui explore les questions liées aux masculinités. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession se confrontent aux aspects toxiques de la virilité et donnent corps à leur désir en proposant une nouvelle perspective sur ces notions. Le trio déconstruit les mécanismes de (sur)protection qui entravent les relations humaines dans un engagement acrobatique intense basé sur l’écoute et la confiance.
Vêtus de protections de sport, les trois interprètes revisitent les portés pour mieux se rapprocher et ouvrir un espace d’intimité et de vulnérabilité. Se libérant peu à peu de ces carapaces viriles, ils laissent place à la tendresse en écho à la phrase de bell hooks « Pour connaître l’amour, il faut que les hommes soient capables de renoncer à la volonté de dominer. »
Une performance physique emplie de douceur, d’érotisme et d’autodérision.
Arno Ferrera est de retour à Sarrebruck et un habitué du festival après deux spectacles produits par la Compagnie Un Loup pour l’Homme présentés à PERSPECTIVES : Rare Birds en 2017 et Cuir en 2021, où il partageait déjà la scène avec Gilles Pollet dans un corps-à-corps puissant. Coproduction PERSPECTIVES, ARMOUR a été créé en avril 2024 et sera jouée pour la première fois en Allemagne dans le cadre du festival.
éléments biographiques
Arno Ferrera
Le travail d’Arno Ferrera est centré sur le toucher, et la connexion entre individus dans le corps-à-corps. Il est diplômé en Physical Theatre à l’Accademia Dimitri (CH) après dix ans de gymnastique et six ans d’études en musique baroque au Conservatorio della Svizzera Italiana (CSI). Il choisit Bruxelles comme base, et en 2015 il intègre la compagnie de cirque contemporain Un loup pour l’homme (fondée par Alexandre Fray et Frédéric Arsenault), et il participe aux tournées internationales des spectacles Face Nord et Rare Birds, pour après devenir directeur artistique et performeur du duo Cuir au sein de la compagnie. Aujourd’hui, il partage la direction artistique du projet Armour avec le performeur belge Gilles Polet. Ce projet est porté en production déléguée par Les Halles de Schaerbeek (BE), où Arno est artiste associé sur la période 23-27.
En parallèle de son travail performatif, Arno développe des projets qui visent à créer des espaces de rencontres tactiles et des objets artistiques à l’intérieur de milieux fermés (principalement en prisons et hôpitaux psychiatriques). Ce qu’il propose avec ses projets est une invitation à l’abandon, à la découverte de la confiance en l’autre, et donc aussi à la transformation de la perception de soi.
Gilles Polet
Gilles Polet a d’abord suivi une formation de comédien au Lemmensinsituut de Louvain avant de s’installer à Leeds pour étudier à la Northern School of Contemporary Dance. Il est diplômé de P.A.R.T.S. à Bruxelles en 2008. Son travail va de l’opéra avec Deborah Warner à La Monnaie, Bruxelles, à la chorégraphie de clips musicaux, en passant par des courts métrages avec les réalisateurs Dimitri Karakatsanis, Andrew Ly et Kevin Calero.
Son premier solo Jack-in-the-Box a été joué à Hong Kong, Téhéran, Berlin, etc. En voyageant à travers l’Iran, Gilles fait un voyage initiatique en plongeant dans le monde du soufisme, qui l’a inspiré pour réaliser son solo suivant : Simurgh : l’histoire de la Conférence des Oiseaux, racontée par un GoGo Dancer. Gilles Polet a collaboré avec Troubleyn/Jan Fabre pendant 10 ans. Entre autres pour les deux re-enactments C’est du théâtre comme il fallait s’y attendre et prévoir et Le pouvoir de la folie théâtrale où il joue le rôle de l’empereur. Il a également participé à la création et à la performance de Mount Olympus, pour glorifier le culte de la tragédie, une performance de 24h de Troubleyn/Jan Fabre. En 2020, Gilles se concentre sur sa carrière de professeur de yoga, créant sa propre application de yoga en plein air appelée YOGING. Il rejoint l’équipe de Cuir en juin 2021.
Charlie Hession
Charlie a grandi à Manchester (Royaume-Uni) et il est diplômé de Codarts Circus Arts (Pays-Bas) après avoir passé trois ans à faire du cirque et du théâtre de rue au Royaume-Uni. Immédiatement après l’école, il a formé un collectif pour examiner et remettre en question l’idée de la violence comme forme de résolution des conflits. Ce projet s’est fortement appuyé sur son expérience des arts martiaux et sur l’idée du jiu-jitsu brésilien (BJJ) comme langage. Charlie a fait une tournée avec le spectacle «Camouflage» de Michi Zandl, et «ACO» de Tall Tales avant de rejoindre «Corps Extrêmes» de Rachid Ouramdane en 2022. Charlie trouve sa satisfaction dans le fait d’apporter du mouvement dans des choses qui sont typiquement statiques, que ce soit en s’exprimant avec l’acrobatie, ou à travers son amour du Shibari (bondage japonais), qu’il pratique depuis 2010. Il a rejoint la création d’Armour à l’automne 2022, trouvant rapidement des points communs dans l’affection de l’équipe pour le fétiche et les portés qui impliquent un rapport à l’intimité et l’expression de soi.
Distribution
Conception artistique Arno Ferrera, Gilles Polet
Développement Anaïs Longiéras
Avec Arno Ferrera, Gilles Polet, Charlie Hession
Assistance dramaturgique Bauke Lievens
Assistance mise en scène Renée Corpraij
Regard extérieur Gaïa Saitta, Matthieu Goeury
Regard acrobatique Frédéric Arsenault
Création lumières Anthony Merlaud
Création son Raphaëlle Latini
Costumes Kasia Mielczarek
Régie générale, conception technique Pierre-Jean Faggiani
Diffusion Anaïs Longiéras, Mathieu Vattan
Production, administration Steven Cayrasso (Les Halles de Schaerbeek)
Production déléguée Les Halles de Schaerbeek
Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque / Culture commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais / Central, La Louvière / Dommelhof, Neerpelt / La Maison de la Culture, Tournai / Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche, Cherbourg / Viernulvier, Gand / Le Prato, Pôle National Cirque, Lille / Festival PERSPECTIVES, Sarrebrück / Fonds TRANSFABRIK, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Le Tandem, Scène Nationale d’Arras/Douai
En coproduction avec La Coop asbl / Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Avec le soutien de la Geste (Les ballets C de la B + kabinet k), Gand (BE) / le Centre culturel suisse - Paris (FR) / Pianofabriek, Bruxelles (BE)