La Ribot & Dançando com a Diferença
Happy Island
CCS On tour à Metz
Samedi 18 mai la représentation est suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.
Samedi 18 mai 11:00-13:00
ATELIER Danse 1 = 1 avec la Cie Dançando com a Diferença
Dès 16 ans / Gratuit sur inscription
Au QG, Salon Claude Lefebvre
Dans le cadre du programme Gardez la flamme ! avec Olympiade Culturelle – Paris 2024 / DRAC Grand Est, avec le soutien du CCAS de Metz.
Happy Island tient son titre de l’île de Madère sur laquelle est basée la compagnie de danse Dançando com a Diferença d’Henrique Amoedo, une compagnie composée d’une vingtaine d’artistes en situation de handicap.
Cinq danseur·euses de la compagnie accompagnent La Ribot dans un spectacle jubilatoire qui restitue l’esprit de liberté de cette communauté singulière, que l’on voit au complet dans un film réalisé par Raquel Freire. Comme pour mieux confondre le réel et l’imaginaire, le film projeté en fond de scène et la performance désinhibent leur furieux désir de vivre. Pur hommage au désir de danser, la pièce exalte sur scène la beauté insoupçonnée de ces corps émancipés. Dans Happy Island, fiction et réalité se rapprochent d’un rêve vécu et rêvé. Ce qui existe et nous est montré n’est finalement que le témoignage de la vie et de l’art.
éléments biographiques
Née à Madrid en 1962, La Ribot vit et travaille à Genève. De 1975 à 1984, elle étudie le ballet classique, moderne et la danse contemporaine à Madrid, puis en France, en Allemagne et enfin à New York. En 1984, elle s’installe à Madrid où elle travaille comme chorégraphe et crée sa première pièce Carita de Angel en 1985.
En 1997, La Ribot part vivre à Londres et continue de travailler sur son projet de Pièces distinguées. Más distinguidas (1997), la seconde série des Pièces
distinguées, est inaugurée à Madrid et fait partie du programme de la quinzaine de danse contemporaine et de discussions, Desvaciones, organisée par La Ribot, Blanca Calvo et l’écrivain et professeur José A. Sánchez.
En 2000, La Ribot amorce un travail sur la vidéo : elle expérimente plus particulièrement l’utilisation du plan-séquence, tourné du point de vue du corps et développe le concept de corps-opérateur. En 2004, La Ribot s’installe à Genève, en Suisse. De 2004 à 2008, elle fonde et codirige « Art/Action », un département de la Haute École d’Art et de Design de Genève, destiné à l’enseignement et à la recherche en live art.
Les spectacles de La Ribot tournent aujourd’hui dans le monde entier, son travail de plasticienne et de vidéaste figure au sein de collections privées et publiques en Europe, notamment la collection du Centre national des arts plastiques et du Centre Pompidou. Elle poursuit son travail à l’international depuis Genève, en Suisse. Henrique Amoedo, directeur de la compagnie de danse inclusive Dançando com a Diferença, de Madère, invite La Ribot en 2017 à créer une chorégraphie avec sa compagnie…
distribution
Direction et chorégraphie: La Ribot
Interprètes: Joana Caetano, Sofia Marote, Bárbara Matos, Maria João Pereira, Telmo Ferreira
Assistant chorégrahie: Telmo Ferreira
Réalisation du film: Raquel Freire
Création lumière et direction technique: Cristóvão Cunha
Collaboration artistique: Josep María Martín
Costumes: La Ribot
Participant·es aux entretiens: Em ília Monteiro, Maria João Pereira, Bárbara Matos, José Figueira, Joana Caetano, Pedro Alexandre Silva.
Musique: Francesco Tristano, Jeff Mills, Oliver Mental Grouve, Archie Shepp, Atom tm, Raw C + Pharmakustik
Assistante de réalisation: Valérie Mitteaux
Caméra: Raquel Freire, Valérie Mitteaux
Montage: Raquel Freire
Confection des costumes: Laurence Durieux, Teresa Neves
production
Danseur·euses de la Compagnie Dançando com a Diferenca présent·es dans le film Aléxis Fernandes; Bárbara Matos; Bernardo Graça; Cristina Baptista; Diogo Freitas; Filipa Vieira; Isabel Teixeira; Joana Caetano; José Figueira; Lígia Rosa; Maria João Pereira; Natércia Kuprian; Nuno Borba; Pedro Alexandre Silva; Rui João Costa; Sara Rebolo; Sofia Pires; Sofia Marote; Telmo Ferreira; Teresa Martins; Vittória Vianna
Happy island est une invitation de Henrique Amoedo – Dançando com a Diferença faite à La Ribot.
Coproduction:
Dan çando com a Diferença-Madère, La Ribot Ensemble.
Le Grütli – Centre de production & de diffusion des arts vivants, Festival La Bâtie, Genève, CN D, Centre national de la danse, Paris et « Célébrations des 600 ans de la découverte de Madère et Porto Santo » – Portugal
Soutien:
Fondation Ernst Göhner, AC/E (Acción Cultural Española), NAVE (Chile).