Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal

Parcours sur la colline Sainte-Croix

Sat 11 May 2024 14:00-18:00
Sat 11 May 2024 16:00-17:00
Sat 11 May 2024 18:00-19:00
Sat 11 May 2024 20:30
Musée de La Cour d’Or

Eurométropole de Metz
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz

Conservatoire Gabriel Pierné

2 rue du Paradis
57000 Metz

Trinitaires

Cité musicale-Metz
12 Rue des Trinitaires
57000 Metz

14:00-20:00 le Foodtruck Blu e Limone propose des spécialités italiennes dans la cour du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine.

Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz. 

14:00-18:00 Shooting photo performé du collectif INNER LIGHT 
16:00-17:00 Concert du musicien expérimental D’incise
18:00-19:00 Parkour sur la Colline avec La horde dans les pavés
20:30 Concerts de Flèche Love + Sami Galbi 

Tout au long de l’après-midi jusqu’à 20:00 le Foodtruck Blu e Limone propose des spécialités italiennes dans la cour du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine. 
Programme détaillé ci-dessous :

14:00-18:00 Collectif INNER LIGHT

Shooting photo performé
Collectif INNER LIGHT (Kim Coussée, Eliott Villars et Gaia Vincensini), Vestiaire parade

Pour clôturer sa résidence au Frac (nov. 2023 - mai 2024), le collectif INNER LIGHT présente une collection produite avec des artisan.es locaux.les. Cette série de vêtements prend vie dans des tableaux vivants collaboratifs : le temps d’une après-midi les coulisses d’un shooting de mode sont performées au Musée de la Cour d’Or.
Le but de cette résidence de production est d’activer des savoir-faire locaux en les reliant à des approches artistiques expérimentales. Le Frac et le CCS souhaitent provoquer une rencontre, ainsi qu’une mise en perspective des liens entre art et artisanat. Le collectif est invité à produire des vêtements avec des artisan.nes locaux, brouillant les limites entre œuvre d’art et vêtement. Ce dernier est envisagé comme le moyen de faire circuler l’art en dehors des circuits traditionnels de diffusion.
www.instagram.com

+ d’infos :
Au Musée de La Cour d’Or
Accès libre.

éléments biographiques

INNER LIGHT
Composé de Kim Coussée (graphiste, 1994), Eliott Villars (architecte, photographe, 1995) et Gaia Vincensini (artiste, 1992), Inner Light est un collectif travaillant à l’intersection entre l’art, l’artisanat et la mode. La gravure devient vêtement. L’estampe sérielle retrouve une pertinence, dans un atelier en collectif, où l’exploration, l’intégration et le partage de leurs univers respectifs est au centre de leur production à huit mains. Entre volonté ostentatoire et contrefaçon, le collectif cherche à se positionner de manière radicale dans l’industrie de la mode. En produisant des œuvres uniques sur des objets du quotidien, ils.elles créent une alternative à l’exposition et au marché, et pensent une circulation différente des œuvres. Par leur forme, elles racontent des histoires que l’on peut porter sur soi, et expriment les conditions joyeuses et collectives de leur création.

Instagram : inner__lightt
Online shop : Confort Moderne

Partenaires

16:00-17:00 D’INCISE

Concert musique expérimentale
D’INCISE

D’incise, musicien à la dérive, s’est construit entre sound system dub et musiques électroniques expérimentales. Explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel : programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc.
www.dincise.net

+ d’infos
Conservatoire Gabriel Pierné
Modalités de réservation à venir.

éléments biographiques

d’incise, explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel, programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc. Il s’intéresse à la radicalité, au réductionnisme et aux approches conceptuelles, mettant en place des dispositifs spécifiques à chaque nouvel occasion ou contexte, en solo, groupe ou pensé pour d’autres. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples. Depuis de nombreuses années et en compagnie de Cyril Bondi, il est derrière les activités du label et orchestre Insub. Laurent Peter est son nom de naissance mais pas grand monde l’utilise.

Partenaires

18:00-19:00 La horde dans les pavés

Parkour
La horde dans les pavés, Impact d’une course [Metz]

Cirque indiscipliné en déambulation. Enfilez vos baskets et suivez la horde d’acrobates-grimpeurs qui vous entraine sur un rythme effréné à travers les rues de la Colline Ste-Croix au cœur historique de Metz. Avec Impact d’une course [Metz], le collectif franco-suisse décide de saluer tous les habitant.es en abordant la ville autrement.
Dans ce spectacle, la horde dans les pavés puise dans les techniques de cirque, dans le parkour, l’escalade psychobloc, la danse contemporaine en basket, la toy-music, l’afro-beat psychadelic et probablement aussi dans Grand Theft Auto 4. Le musicien ne lâche jamais les acrobates d’un pas et porte par sa musique l’envie de faire de ce spectacle autant un moment d’exploration collective qu’un concert intimiste expérimental.

+d’infos
Au départ du Musée de La Cour d’Or
Accès libre tout public.

éléments biographiques

La horde dans les pavés est un collectif d’intervention acrobatique fondé en 2020, qui défend une écriture collective et attache une grande importance à l’improvisation. Ce collectif s’inspire des techniques de cirque, du parkour, de la grimpe urbaine et de la danse. Il ne s’agit pas de donner à voir de l’acrobatie dans la rue mais de plonger dans l’espace avec nos corps d’acrobates et de danseur.euse.s. Il s’agit de faire de la rue une expérience et de faire expérience de la rue. Les balades façonnées par les espaces parcourus donnent lieu à des spectacles en constante évolution.

Distribution

Une création de et avec Cedric Blaser, Benjamin Becasse, Pannier, Constant Dourville, Lili Parson, Clara Prezzavento, Maxime Steffan, Léon Volet

En alternance avec Luana Volet, Liam Lelarge, Amélie Berhault

Regard extérieur
Valentina Santori

Costumes
Romane Cassard

Conseils techniques
Vincent Noël

Production
Full-Full

Co-production
Le Plus Petit Cirque du Monde (Pépinière Premiers Pas), Bagneux ; Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux ; L’Espace Périphérique, Parc de la Villette, Ville de Paris ; L’Atelier Culturel, Ville de Landerneau ; Théâtre de l’Arsenal, Val de Reuil ; Ville de Cauterets, Service Culturel ; La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie ; Centre Culturel Suisse, Paris

Avec le soutien de
FoRTE, Région Ile de France ; Société du Grand Paris ; Pro Helvetia ; La Pépinière Premiers Pas est financée par : Le Ministère de la Culture, La Région Îles de France, La Fondation BNP Paribas, Le groupe Canal +

partenaires

20:30 Flèche Love + Sami Galbi

Concerts
Flèche Love + Sami Galbi

La voix tantôt rageuse, tantôt cristalline de Flèche Love dit tout de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée
spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du jazz, du R’n’B et du hip hop. Ensorcelant, magnétique.
www.flecheloveofficiel.com

Issu des scènes alternatives romandes, Sami Galbi s’inspire des musiques populaires de son enfance qu’il intègre dans une texture plus pop avec les codes des musiques urbaines que sont la bass music anglaise ou le hip-hop west-coast.

+ d’infos :
Trinitaires
Sur réservation € 7-11
Tout public

Partenaires
Sat 11 May 2024 14:00-18:00
Sat 11 May 2024 16:00-17:00
Sat 11 May 2024 18:00-19:00
Sat 11 May 2024 20:30
10 – 26.05.24

CCS On tour à Metz

Pour sa dernière étape du tour de France le CCS se rend à Metz en mai prochain. Il s’inscrit dans l’édition Archipelago du Passages Transfestival avec qui il partage un ADN transdisciplinaire et une volonté de mettre en avant de la création contemporaine. Cette édition explore le thème de l’insularité en voyageant du Cap-Vert au Japon en passant par la Suisse, île nichée au cœur de l’Europe. 
Le CCS profite également de ce passage à Metz pour tisser un programme commun avec le festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives à Saarbrücken, avec le Festival international des arts numériques Constellations, et avec les institutions du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Centre Pompidou-Metz, Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme et NEST. 

01.03 – 09.06
© Prise de vue expo <em>The Simple Life</em> de Gina Folly à la Synagogue de Delme
CCS On tour à Metz
Gina Folly invite les visiteu.rices.x à plonger dans une introspection sur la vie quotidienne à travers son exposition The Simple Life au Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Exposition coproduite par le CCS dans le cadre de son étape à Metz.  À travers les œuvres de Folly…
CCS On tour à Metz Gina Folly
The Simple Life
Metz
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Exposition
01 Mar – 09 Jun
2024
10 – 26.05
La bibliothèque sonore des femmes © Frederic Choffat
CCS On tour à Metz
Décrochez les téléphones disséminés par Julie Gilbert dans 9 lieux différents à travers la ville et écoutez les textes d’une quarantaine d’autrices !
CCS On tour à Metz Julie Gilbert
La Bibliothèque sonore des femmes
Metz
QG du Transfestival – Arsenal, QG du Transfestival – librairie, Librairie Autour du Monde, M-Tiss, café littéraire, Bar Le Piaf, Librairie La Cour des grands, L’Agora, Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), Médiathèque du Sablon
Exposition
10 – 26 May
2024
16 – 26.05
© Namsa Leuba <em>Illusions</em>
CCS On tour à Metz
Les photographies de la suissesse et guinéenne Namsa Leuba témoignent d’un monde métissé et en pleine métamorphose.
CCS On tour à Metz Namsa Leuba
Illusions
Metz
QG, salon Claude Lefebvre
Exposition
16 – 26 May
2024
25.05
11:00
Goodbye stracciatella © Anne Steudler
CCS On tour à Metz
Goodbye Stracciatella aborde la question de l’abandon et du renoncement avec humour et espièglerie. De quoi pouvons-nous ou voulons-nous nous passer ? Ou pas ? Le renoncement est-il toujours quelque chose de désagréable?
CCS On tour à Metz Tabea Martin & Cie BewegGrund
Goodbye Stracciatella
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
25 May
2024
16:30
Goodbye stracciatella © Anne Steudler
CCS On tour à Metz
Goodbye Stracciatella aborde la question de l’abandon et du renoncement avec humour et espièglerie. De quoi pouvons-nous ou voulons-nous nous passer ? Ou pas ? Le renoncement est-il toujours quelque chose de désagréable?
CCS On tour à Metz Tabea Martin & Cie BewegGrund
Goodbye Stracciatella
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
25 May
2024
Évènements passés
01.03
18:00
© Prise de vue expo <em>The Simple Life</em> de Gina Folly à la Synagogue de Delme
CCS On tour à Metz
Gina Folly invite les visiteu.rices.x à plonger dans une introspection sur la vie quotidienne à travers son exposition The Simple Life au Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Vernissage coproduite par le CCS dans le cadre de son étape à Metz.  À travers les œuvres de Folly…
CCS On tour à Metz Gina Folly
The Simple Life
Metz
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Vernissage
01 Mar
2024
10.05
18:00
La bibliothèque sonore des femmes © Frederic Choffat
CCS On tour à Metz
Décrochez les téléphones disséminés par Julie Gilbert dans 9 lieux différents à travers la ville et écoutez les textes d’une quarantaine d’autrices !
CCS On tour à Metz Julie Gilbert
La Bibliothèque sonore des femmes
Metz
QG du Transfestival – Arsenal, QG du Transfestival – librairie, Librairie Autour du Monde, M-Tiss, café littéraire, Bar Le Piaf, Librairie La Cour des grands, L’Agora, Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), Médiathèque du Sablon
Vernissage
10 May
2024
20:00
Giselle… © Dorothée Thébert Filliger
CCS On tour à Metz
François Gremaud signe le deuxième volet d’une trilogie consacrée aux figures féminines tragiques des arts vivants classiques.  Giselle…, est un petit bijou théâtral, chorégraphique et musical porté par la danseuse néerlandaise Samantha van Wissen.
CCS On tour à Metz François Gremaud & Samantha van Wissen
Giselle…
Metz
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
Scène
10 May
2024
11.05
14:00-18:00
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
Collectif INNER LIGHT
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 May
2024
16:00-17:00
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
D’INCISE
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 May
2024
18:00-19:00
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
La horde dans les pavés
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 May
2024
20:30
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
Flèche Love + Sami Galbi
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 May
2024
12.05
16:00
CCS On tour à Metz
Le Centre Pompidou-Metz, le Passages Transfestival et le CCS ont imaginé une après-midi performance avec deux parcours possibles : 
CCS On tour à Metz Parcours performances
Parcours 1
Metz
Centre Pompidou-Metz
Scène
12 May
2024
16:00
CCS On tour à Metz
Le Centre Pompidou-Metz, le Passages Transfestival et le CCS ont imaginé une après-midi performance avec deux parcours possibles : 
CCS On tour à Metz Parcours performances
Parcours 2
Metz
Centre Pompidou-Metz
Scène
12 May
2024
16.05
18:00
© Namsa Leuba <em>Illusions</em>
CCS On tour à Metz
Les photographies de la suissesse et guinéenne Namsa Leuba témoignent d’un monde métissé et en pleine métamorphose.
CCS On tour à Metz Namsa Leuba
Illusions
Metz
QG, salon Claude Lefebvre
Vernissage
16 May
2024
18.05
19:30
La Ribot & Dançando com a Diferença <em>Happy Island</em> © Julio Silva Castro
CCS On tour à Metz
Happy Island tient son titre de l’île de Madère sur laquelle est basée la compagnie de danse Dançando com a Diferença d’Henrique Amoedo, une compagnie composée d’une vingtaine d’artistes en situation de handicap.
CCS On tour à Metz La Ribot & Dançando com a Diferença
Happy Island
Metz
QG, Salle de l’esplanade
Scène
18 May
2024
21:00
© Arno Ferrera & Gilles Polet <em>Armour</em>
CCS On tour à Metz
ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui explore les questions liées aux masculinités. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession se confrontent aux aspects toxiques de la virilité et donnent corps à leur désir en proposant une nouvelle perspective sur ces notions.
CCS On tour à Metz Arno Ferrera & Gilles Polet
Armour
Sarrebruck
St. Jakob Kirche
Scène
18 May
2024
21:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Claude Leblanc
CCS On tour à Metz
Véritable masse vivante, cette Boule semble harmonieusement complexe. Elle se forme, se déforme et se compose à partir d’une action universelle, très simple, qui caractérise en premier lieu l’espèce humaine : la marche.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
18 May
2024
19.05
21:00
© Arno Ferrera & Gilles Polet <em>Armour</em>
CCS On tour à Metz
ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui explore les questions liées aux masculinités. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession se confrontent aux aspects toxiques de la virilité et donnent corps à leur désir en proposant une nouvelle perspective sur ces notions.
CCS On tour à Metz Arno Ferrera & Gilles Polet
Armour
Sarrebruck
St. Jakob Kirche
Scène
18 May
2024
21:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Claude Leblanc
CCS On tour à Metz
Véritable masse vivante, cette Boule semble harmonieusement complexe. Elle se forme, se déforme et se compose à partir d’une action universelle, très simple, qui caractérise en premier lieu l’espèce humaine : la marche.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
18 May
2024
21.05
20:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Madeg Menguy
CCS On tour à Metz
Comment se porter, s’encourager, se soutenir l’un·e l’autre ? Comment deux êtres pelotonnés peuvent-ils avancer ensemble coûte que coûte ? Liam Lelarge et Kim Marro se lancent dans un roulé-boulé plein de complicité qui tricote et détricote les relations d’amitié.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Sarrebruck
Stadtgalerie Saarbrücken
Scène
21 May
2024
22.05
18:00
Trân Tran <em>HERE & NOW</em> © TOAST
CCS On tour à Metz
Pourquoi vient-on au spectacle ? Trân Tran, accompagnéx par son ombre et sa voix off, tente d’y répondre à travers un jeu interactif et décalé. Une drôle de performance !
CCS On tour à Metz Trân Tran
HERE & NOW
Metz
Espace Koltès – Metz
Scène
22 May
2024
20:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Madeg Menguy
CCS On tour à Metz
Comment se porter, s’encourager, se soutenir l’un·e l’autre ? Comment deux êtres pelotonnés peuvent-ils avancer ensemble coûte que coûte ? Liam Lelarge et Kim Marro se lancent dans un roulé-boulé plein de complicité qui tricote et détricote les relations d’amitié.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Sarrebruck
Stadtgalerie Saarbrücken
Scène
21 May
2024