Table ronde (en anglais) en présence de Peter Pfrunder, directeur de la Fotostiftung Winterthur, Lars Willumeit, curateur et éditeur, Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée, Alinka Echeverria, photographe et Simon Roberts, photographe.
Comme partout dans le monde, la photographie a joué un rôle important en Suisse pour le développement du tourisme : les images photographiques ont réveillé la soif de voyage et le besoin de courir le monde, l’appareil photo a permis aux voyageurs de documenter et de conserver les expériences vécues – pour eux comme pour les autres.
Outre les photographes amateurs, de nombreux photographes professionnels ont contribué à promouvoir le pays grâce à leur travail. La Fotostiftung Winterthur et le Musée de l’Elysée, Lausanne, ont invité cinq photographes de renommée internationale à explorer la Suisse pendant plusieurs semaines et à la raconter au pluriel. Une exposition intitulée Etrangement familier. Regards sur la Suisse a ainsi été présentée à la Fotostiftung en février dernier et est visible au Musée de l’Elysée entre le 25 octobre 2017 et le 7 janvier 2018. Le débat questionnera la notion d’identité, de frontières, et la meilleure façon de sortir de l’inflation d’images figées.
En partenariat avec le Musée de l’Elysée et la Fotostiftung Schweiz, à l’occasion de Paris Photo.