[création] Old Masters

Le Cheval qui peint

Pourquoi un cheval peindrait-il un humain ? Devenir ce cheval créatif, avec toute sa simplicité et sa joie, et poser un autre regard sur sa propre humanité, c’est tout le propos du nouveau spectacle du collectif Old Masters.

Le trio y joue ses cartes maîtresses, l’absurde, la sincérité, la beauté, l’ironie et la douceur, et se glisse dans ce costume équestre pour parler d’une seule voix du désir de créer, du désir de vie libre. Old Masters invite à faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même. Dans ce spectacle où les rêves sont accessibles, le cheval qui peint vit sa vie d’artiste heureux et passionné, au gré des rencontres, de ses changements de cadence et de son observation fine du monde et de ses habitant·es. Et en nous peignant, il s’apprête à nous changer pour toujours.

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (comédien et dramaturge), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste visuel) et Sarah André (auteure, artiste visuel et scénographe, alias André André). Depuis 2014, iels s’approprient et réagencent les discours et les pratiques les plus variées, banales ou expertes, qu’elles soient artistiques, scientifiques, politiques ou quotidiennes. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, iels créent des univers à l’esthétique puissante, insolite et radicale. En 2024, Old Masters est l’un des lauréats des Prix suisses des arts de la scène, prix qui vient couronner trois saisons d’intenses tournées internationales, en France, en Allemagne, en Suisse et ailleurs en Europe avec différentes pièces du répertoire du collectif (La Maison de mon esprit, Bande originale, Constructionisme, etc.) Old Masters collabore régulièrement avec plusieurs artistes, à divers titres, parmi lesquels Nicholas Stücklin, Sofia Teillet, Joana Oliveira, Charlotte Herzig, Edouard Hugli, Lisa Harder, Yann Hermanjat, Jérémy Chevalier, etc. Laure Chapel en assure habilement l’administration. Tristan Barani est en charge de la diffusion internationale depuis 2020.

CRÉDITS

Une création de : Old Masters
Écriture, chorégraphie, mise en scène : Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Scénographie et costumes : Jérôme Stünzi et Sarah André
Interprétation : Anne Delahaye, Julia Botelho et Marius Schaffter
Composition et création sonore : Nicholas Stücklin
Création lumières : Joana Oliveira
Attachée de production : Jessica Vaucher
Administration : Laure Chapel – Pâquis production
Diffusion : Tristan Barani
Coproduction : Saint-Gervais Genève, Vidy Lausanne