Nastassja Tanner et Grégoire Strecker
Monologue Feydeau
Entrée libre sur réservation. Billetterie bientôt disponible.
Conçu par Nastassja Tanner et Grégoire Strecker, Monologue Feydeau fait jaillir l’humour, l’énergie et la folie de Georges Feydeau à travers un seul en scène vif et inventif. À partir de Mais n’te promène donc pas toute nue !, une version inédite et jamais publiée de 1910, la création embarque dans une forme hybride où théâtre, performance, poésie, stand-up et transe se mêlent pour réinterpréter le souffle comique et subversif du texte.
Élaborée en plein épisode de forte chaleur, la pièce transforme la condition climatique en moteur dramatique, faisant de la tension une matière vivante de jeu. Le texte de Feydeau, poussé jusque dans ses excès, laisse place à une parole traversée, où l’humour devient révélateur des normes, des absurdités et des débordements sociaux et personnels.
éléments biographiques
Nastassja Tanner
Nastassja Tanner termine sa formation de comédienne en 2015 à la Manufacture à Lausanne. Depuis, elle joue au théâtre et au cinéma, en Suisse comme en France. En Suisse, elle a travaillé entre autres avec Denis Maillefer, Guillaume Béguin, Elidan Arzoni, Jean Liermier, et en France avec Grégoire Strecker et Hubert Colas. Pour son solo Loubna qu’elle crée au Centre culturel suisse de Paris en 2018, elle fonde NTproduction, compagnie dans laquelle elle joue et co-met en scène des projets avec Grégoire Strecker. Ils ont pu tourner ainsi en Suisse romande et allemande, à Paris, à Alger et au festival Actoral à Marseille. NTproduction est soutenue par le Canton de Neuchâtel via le dispositif Tempo 2026-28.
Depuis 2023, elle collabore et danse aussi pour les spectacles de Marco Berrettini. En parallèle, elle tourne pour le cinéma et la télévision sous la direction entre autres de Fulvio Bernasconi, Lionel Baier, Jacob Berger, Jan-Eric Mack, Chris Niemeyer, et Pierre Monnard.
Grégoire Strecker
À partir de 2009, Grégoire Strecker assure les mises en scènes au sein de la Cie Champ 719, qui se veulent d’interroger les circuits intérieurs d’une écriture : Des couteaux dans les poules de David Harrower (Festival Impatience au Théâtre de L’Europe, Odéon), Intérieur de Maurice Maeterlinck (Anis Gras), Fiction d’hiver de Noëlle Renaude (Théâtre de L’Aquarium), C’est seulement que je ne veux rien perdre, d’après La Dispute de Marivaux, (Centquatre de Paris et au Studio Théâtre de Vitry), Feydeau / Une hache pour briser la mer gelée en nous d’après Occupe-toi d’Amélie de Georges Feydeau ( CDN de Nanterre-Amandiers). Au Théâtre ouvert, il effectue plusieurs mises en voix. Avec Noëlle Renaude, il crée des portraits d’écritures Que ça y vive autrement , diffusé au Centquatre (La bonne distance, Zones de Jean Rolin). Il développe en parallèle un « théâtre sauvage et clandestin ». A partir de 2018, il travaille avec Nastassja Tanner : Loubna (2018), Par les routes de Noëlle Renaude (2020), Munich-Athènes de Lars Noren (2022), Mais n’te promène donc pas toute nue ! de Feydeau (2023), et sa modulation pour une actrice Monologue Feydeau, ainsi que leur dernière création Je suis le vent de Jon Fosse.
distribution
Mise en scène : Nastassja Tanner et Grégoire Strecker.
Jeu : Nastassja Tanner
Création sonore : Grégoire Strecker
Transcription du manuscrit : Nastassja Tanner et Grégoire Strecker.
Création ABC - Temple allemand
Soutiens à la création d’origine Mais n’te promène donc pas toute nue ! : Ville de Neuchâtel, République et Canton de Neuchâtel, Loterie romande, Migros Idéation, Fondation culturelle BCN, Fondation Bürki, Fondation Jan Michalski
Partenaire
