Philippe Saire
Smoke
Sur scène, la fumée devient matière, paysage et partenaire de mouvement. Avec Smoke, Philippe Saire poursuit sa série Dispositifs et propose une expérience où le corps, l’espace et les éléments entrent en dialogue. Le danseur David Zagari évolue dans un dispositif scénographique singulier où la fumée, maîtrisée avec une grande précision, devient un véritable partenaire de jeu.
Cascades, nappes flottantes et nuées mouvantes composent des images puissantes, à la frontière du visible et de l’invisible. Loin d’un récit linéaire, Smoke privilégie l’expérience sensorielle et la contemplation. La pièce esquisse néanmoins une trajectoire : celle d’un individu pris entre le désir de disparaître et la nécessité de faire face, entre exposition et effacement. Peu à peu, le danseur apprivoise la fumée jusqu’à en orchestrer lui-même la disparition, dans un dialogue subtil entre présence physique et matière évanescente.
ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES
Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour — sans compter les performances, court-métrages et ateliers — et a su s’imposer comme une figure de la danse contemporaine en
Suisse. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée.
Parallèlement à ses activités de metteur en scène de théâtre, son activité chorégraphique se concentre actuellement sur la série Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum, Ether, Salle des Fêtes et Velvet).
Depuis la fondation de la Compagnie Philippe Saire en 1986, 1800 représentations ont été données dans plus de 200 villes à travers le monde.
En 1995, Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Situé à
Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine. Il contribue à la circulation d’œuvres de dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. Le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du « Prix spécial de danse 2013 » de l’Office fédéral de la culture.
CRÉDITS
Conception : Philippe Saire
Chorégraphie : Philippe Saire en collaboration avec David Zagari
Interprète : David Zagari
Création sonore : Stéphane Vecchione
Création fumées et lumières : Antoine Friderici
Création costumes : Isa Boucharlat
Réalisation costume lapin : Scillia Ilardo et Karine Dubois
Direction technique : Guillaume Pissembon
Assistanat : Samuel Perthuis
Régisseur : Thierry Bürgle
Construction : Hervé Jabveneau, Midi XIII