© Les cahiers de l’Ibois. Graphisme Notter + Vigne

Yves Weinand

Cahier de l’Ibois 4

Wed 24 Sep 2025 19:00
Entrée libre sur inscription70'
Même si

39 boulevard Beaumarchais
75003 Paris

Les 3 premiers cahiers de l’Ibois sont disponibles à la lecture gratuitement - télécharger

Conférence suivie d’un moment convivial autour d’un apéritif.

Entre 2020 et 2024, EPFL Press et l’Ibois - le laboratoire des constructions en bois de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) - ont publié les Cahiers de l’Ibois. Cette initiative éditoriale impulsée par Christophe Catsaros, vise à établir un support de réflexion critique sur la construction en bois, à la croisée de l’architecture, de l’ingénierie et des sciences humaines.

La présentation du 4ᵉ et dernier cahier, paru en juin 2024, sera l’occasion de rappeler les objectifs de cette démarche éditoriale : dépasser la promotion rhétorique du bois et les recours cosmétiques, pour tendre vers une gestion holistique de la ressource, de l’arbre jusqu’à l’élément de construction.

Cette rencontre permettra également d’échanger avec Yves Weinand, directeur de l’Ibois sur les projets de recherche les plus récents menés au sein du laboratoire.

La conférence suivie d’un moment convivial autour d’un apéritif, se tiendra à Même si, un nouvel espace culturel de débats et d’expositions inauguré en 2025 qui place le développement durable au cœur de sa mission.

© Les cahiers de l’Ibois. Graphisme Notter + Vigne

© Les cahiers de l’Ibois. Graphisme Notter + Vigne

Cahier de l'Ibois 4

Le bois est-il nécessairement synonyme de durabilité? L’existence d’un néologisme spécifique pour l’écoblanchiment à base de bois suffit à réfuter cette affirmation. Les magazines d’architecture regorgent d’exemples de woodwashing, allant de la promotion rhétorique du bois aux recours cosmétiques et aux usages non durables basés sur une exploitation irresponsable des ressources.

Le débat organisé à l’EPFL en décembre 2022 dans le cadre des Superonda Talks a ouvert la voie à un examen critique des critères qui font du bois un matériau durable. Réutilisabilité, modularité et gestion holistique du cycle de la production à la construction sont autant de paramètres essentiels à prendre en compte pour qualifier une approche constructive de durable. L’échange entre Sarah Nichols, Yves Weinand, Stéphane Berthier et Mario Rinke a également permis de rappeler à quel point le bois, comme le béton au 20e siècle, est aujourd’hui pris dans un carcan économique, médiatique et culturel étroit qui conditionne notre perception.

Ce 4e numéro clôt un premier cycle éditorial visant à établir, au sein d’Ibois, un organe de réflexion critique sur la construction en bois au croisement de l’architecture, de l’ingénierie et des sciences humaines.

éléments biographiques

Christophe Catsaros
Christophe Catsaros est critique d’architecture. Rédacteur en chef de la revue suisse Tracés de 2011 à 2018, il a également dirigé les éditions du centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux entre 2022 et 2025. Son parcours l’a conduit à occuper des fonctions variées : assistant curateur au Witte de With de Rotterdam, enseignant à l’ESAC de Cambrai, ou encore co-éditeur des 4 Cahiers de l’IBOIS, une revue d’analyse critique dédiée à la construction bois.
En 2013, il initie L’Architecture à l’écran, un cycle de projections à la Cinémathèque suisse explorant les liens entre architecture et cinéma. Le projet évolue en Écrans Urbains lorsqu’il est repris par arc en rêve en 2018. Il collabore régulièrement avec des médias spécialisés (artpress, archistorm, L’Architecture d’Aujourd’hui, Le nouveau Genève) et est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Actes Sud, consacrés à l’œuvre de Patrick Bouchain.

Yves Weinand
Yves Weinand est professeur de construction bois à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, où il dirige le Laboratoire de construction bois, IBOIS. En tant que laboratoire transdisciplinaire de la faculté ENAC, IBOIS est actif à la fois au sein de l’Institut d’architecture (IA) et de l’Institut de génie civil et environnemental (IIC). Yves Weinand a obtenu un master en architecture à l’Université de Liège en 1986, un master en génie civil à l’EPFL en 1994, puis un doctorat en génie mécanique à l’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle en 1998. En 2001, il rejoint l’Université technique de Graz en tant que professeur et directeur de l’Institut de conception structurelle en architecture.
À l’EPFL, Yves Weinand et ses collaborateurs assurent l’enseignement d’une dizaine de cours allant du niveau bachelor au niveau postgrade. Cela inclut notamment : deux cours interdisciplinaires (Enac Week – Land of Thousand Dances et UE ENAC – Ludic Streets), un atelier de projet (3e année de bachelor et 1re année de master), un cours à option intitulé Introduction to Computational Architecture, un cours en ligne massif (MOOC) intitulé Design of Integrally Attached Timber Plate Structures lancé en 2023, ainsi qu’un cours de formation continue de quatre jours sur la construction bois numérique (depuis 2023).
Dans le cadre de son poste à temps partiel à l’EPFL, Yves Weinand a obtenu l’autorisation de poursuivre son activité en tant que directeur du Bureau d’Études Weinand, ingénierie et architecture, à Liège (Belgique). Son bureau est actif dans la conception structurelle à l’interface entre ingénierie et architecture. En 2017, il a reçu de l’Académie française d’architecture la Médaille technique, récompensant des réalisations techniques exceptionnelles en architecture. Yves Weinand a remporté de nombreux premiers prix lors de concours d’architecture, tels que le Centre culturel de Soignies, la Sportstower de Bruxelles ou encore l’exposition Phänomena 2025 à Zurich.

Partenaires