Architecture for Refugees

jeu 02 déc 2021​, 20:00
Entrée libre. Ouverture de la billetterie le jour-même dès 13h, par téléphone, mail ou directement à l’accueil du CCS.

Architecture for Refugees Switzerland est une association basée à Zurich qui oeuvre pour l’inclusion des réfugié.e.s au sein des communautés locales. L’association souhaite offrir aux arrivant.e.s ainsi qu’aux riverain.e.s des espaces bienveillants propices aux rencontres et à la création de réseaux de connaissances / amitiés. L’objectif étant de penser ces lieux d’échanges au-delà des logements indivuels et de les étendre plus largement au sein de l’espace public. Ces réflexions-actions sont menées à travers des cycles de discussion, des festivals, des projets de construction, des expositions, des promenades urbaines, des ateliers, des campagnes et des projets de recherche.

éléments biographiques

Tobias Häusermann
Tobias (*1992 à Berne en Suisse) a commencé à s’impliquer dans la politique et le bénévolat dès son plus jeune âge. En 2012, il a déménagé à Zurich pour étudier l’architecture à l’ETH, l’école polytechnique fédérale, qu’il a terminé avec succès en 2019. Depuis 2018, il fait partie d’AfR CH, où il a codéveloppé et mis en œuvre plusieurs projets de bâtiments collectifs. Il définit l’architecture comme l’art de créer un espace, aussi temporaire que cet espace puisse paraître. Il est également impliqué dans de nombreuses initiatives et collectifs de la société civile, comme l’utilisation provisoire actuelle de l’Alte Zentralwäscherei à Zurich.

Anne
Anne (*1992 à Heidelberg en Allemagne) a étudié l’architecture à Aix-la-Chapelle, Bangkok et Lausanne. En août 2019, elle a obtenu son diplôme de master en sciences à Aix-la-Chapelle. En tant qu’experte en architecture sociale et en réseautage, elle a travaillé chez kitev à Oberhausen et s’est également engagée dans l’association Architecture For Refugees Switzerland. Pendant son travail à Oberhausen, Anne a reconnu de nombreuses similitudes entre les deux associations à but non lucratif et a initié un partenariat transnational. Depuis mai 2021, Anne est de retour en Suisse pour travailler comme architecte au Baubüro in situ. Elle continue à s’impliquer dans les deux associations.

jeu 02 déc 2021​, 20:00
Entrée libre. Ouverture de la billetterie le jour-même dès 13h, par téléphone, mail ou directement à l’accueil du CCS.