Automated Photography

mar 09 – dim 14 nov 2021
Entrée libre

↘ À la librairie

↘ Dans le cadre de l’exposition à l’Espace Commines du 10 au 13.11.2021 Vernissage le 09.11.2021 Symposium le 11.11 (programme communiqué prochainement)

Automated Photography est un projet de recherche initié au sein du Master en Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Inscrit dans la continuité de Augmented Photography (2016/17), il vise à interroger la mutabilité de l’image photographique numérique, transformée tant dans sa matérialité physique que dans son expression virtuelle à travers l’automatisation des systèmes de capture, omniprésente dans la production visuelle contemporaine. Le projet vise à étudier de manière critique ce changement de paradigme dans le processus de création de la photographie, de la capture photographique au sens strict à l’appropriation, aux pratiques automatisées et computationnelles, qui répondent à une conception de l’espace de moins en moins construite sur l’équivalence entre l’œil humain et la machine.

Une exposition, un livre et un symposium seront présentés en marge de Paris Photo 2021 à l’Espace Commines. La vitrine de la librairie du CCS sera investie à cette occasion. 

Contribution

Projet mené par :
Milo Keller (Responsable BA et MA Photographie, ECAL)
Claus Gunti, Joël Vacheron, Florian Amoser (Chercheurs, ECAL)
 
Avec les contributions de :
Emmanuel Alloa, Yung Au, Ann-Christin Bertrand, Estelle Blaschke, Marco De Mutiis, Clément Lambelet, Boris Magrini, Simone C. Niquille, Felix Stalder, Anne-Katrin Weber
 
Etudiant·e·s :
Sally Ho, Philipp Klak, Robin Bervini, Valentin Woeffray, Sara Bastai, Emidio Battipaglia, Gaël Corboz, Christian Harker, Doruk Kumkumoglu, Gohan Keller, Alexei Chernikov, Augustin Lignier, Clemens Fischer, Emma Bedos, Joanna Wierzbicka, Manqin Zhang, Nikolai Frerichs, 
 
Avec le soutien de la HES-SO, Haute école spécialisée de Suisse occidentale. 

Partenaires
mar 09 – dim 14 nov 2021
Entrée libre