Carte blanche à la plateforme Show-me — © Centre culturel suisse. Paris

Carte blanche à la plateforme Show-me

mer 02 juin 2021​, 16:00
mer 02 juin 2021​, 19:00

€ 7/12 (concerts)

Table ronde en entrée libre dans la limite des places disponibles. Ouverture de la billetterie à 13h le jour même.

Créée en 2018 par l’artiste camerounais Blick Bassy et la journaliste suisse Elisabeth Stoudmann, la plateforme musicale live et digitale Show-me a pour vocation d’accompagner une dizaine d’artistes en solo et en duo par an. Le temps d’une journée, Show-me présente son projet et initie différentes discussions avec les professionnel.le.s du secteur. Après ces échanges, trois concerts de Guilia Dabalà, Estelle Giordani et Lakiko, artistes issues de la sélection des artistes Show-me 2021. 
show-me.online

Programme

16:00
Présentation des outils pour artistes auto-entrepreneurs en cours d’élaboration par Show-me ainsi que de la nouvelle formule de Show-me en 2021 (Blick Bassy)

16:30
L’artiste de demain : quel avenir pour les artistes indépendant.e.s en 2021 et au-delà?
Avec : Stéphanie-Aloysia Moretti (Montreux Jazz Artists Foundation), Elina Duni (ambassadrice Show-me), Vicelow (ambassadeur Show-me), Priscilla Brunet-Atide (Agence Dionysac tour)
Modération: Elisabeth Stoudmann

19:00
Concerts :
Guilia Dabalà
Lakiko
Estelle Giordani

Giulia Dabalà

Originaire de la petite ville de La Chaux-de-Fonds dans le massif jurassien, Giulia Dabalà a fait sensation en 2017 avec un premier EP Voices réalisé entièrement a cappella. Egalement choriste du groupe Muthoni Drummer Queen de 2018 à 2020, elle s’est frottée dans ce cadre à pas mal de grandes scènes européennes. Une superbe rampe de lancement pour une carrière qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse.. En solo, Giulia Dabalà chante, fait du human beat box et s’auto-sample. En trio, elle reste la reine du micro tout en orchestrant sa pop à la fois éthérée et tellurique.

Son master en performance en poche, elle travaille actuellement sur son premier album (sortie prévue en avril 2021). Cette année au  M4Music, la mecque des musiques actuelles helvétiques, sa musique synthétique et ses voix superposées en couches lui ont valu de remporter le concours de la meilleure démo pop du Demotape clinic avec le titre War Drums. Une consécration bien méritée pour celle qui affirme qu’elle chantait déjà à l’âge de deux ans, avant même de savoir parler. (Texte : Show-me)

Lakiko

Détentrice d’un master de l’université d’Arts de Berne en composition, Lakiko cherche à réveiller des parties enfouies de la conscience humaine à travers sa musique. Lana Kostić se sert de son violoncelle et de sa magnifique voix pour nous emmener en balade dans son univers à la fois doux et sombre. Elle étudie la façon dont les ondes cérébrales réagissent aux sons et s’en sert pour créer ses partitions.

Perturbante, envoutante et répétitive, sa musique ne laisse personne indifférent. Utilisant des sonorités de son pays d’origine, la Bosnie, la jeune musicienne, laisse ses auditeurs.rices avec un arrière-goût de mélancolie, agréable pour certain.e.s, dérangeant pour d’autres. De l’Angleterre à la Serbie en passant par la Suisse,  elle parcourt l’Europe avec son show qui traverse les époques. Une expérience marquante, mêlant science et musique qui nous plonge entièrement dans le monde de cette artiste singulière. (texte : Show-me)

Estelle Giordani

Depuis deux ans, elle fait sensation en Haute-Savoie avec sa guitare sèche et sa voix lumineuse. Une façon de tenir et d’étirer les notes en les chargeant d’émotions, un sens du gimmick et un ancrage qui va puiser aux racines du blues font de cette auteure-compositrice et interprète une personnalité musicale à suivre. Artiste Do It Yourself par excellence, Estelle Giordani est graphiste le jour et poétesse bricoleuse  la nuit. Elle réinvente à sa manière la chanson folk française, en jonglant entre verbe épuré et mélancolie.

Dans son antre, elle monte son son entièrement seule et réalise ses clips aidée par quelques amis cameramen, illustrateurs ou photographes. Un premier EP est paru fin 2019, un deuxième est attendu à l’automne 2020. Une authenticité travaillée qui touche à bout portant. (texte : Show-me)

éléments biographiques table ronde

Priscilla BRUNET-ATIDE / Agence Dionysiac Tour, France
Originaire de l’Île de la Réunion, artiste peintre, passionnée de cinéma, d’arts sous toutes ses formes. Basée à Paris, Priscilla participe à la création en 2008 de l’agence Dionysiac Tour, producteur de spectacle, label, éditeur.  Elle est un moteur permanent pour la découverte de nouveaux talents! Grèn Sémé (Ile de la Réunion), Imam Baildi (Grèce), Markus & Shahzad (Pakistan/France), Make-Overs (Afrique du Sud), Marina Satti (Grèce/Soudan), et dernièrement Ladaniva (Arménie). Dionysiac Tour encadre au mieux le développement de ses artistes et consacrent tous ses efforts pour que chaque artiste s’y sente le plus à l’écoute possible.

Elina Duni
Née à Tirana, Albanie, en 1981, dans une famille d’artistes, Elina Duni monte sur scène pour la première fois à l’âge de cinq ans et chante pour la Radio et Télévision Nationale ainsi que dans divers Festivals pour Enfants.
En 1992, suite à la chute du régime communiste, elle arrive en Suisse et s’installe avec sa mère à Genève où elle étudie le piano classique et découvre le jazz. En 2005  elle crée le Elina Duni Quartet qui mélange les chants folkloriques des Balkans au jazz. Elle est l’une des lauréates du Prix Suisse de la Musique en 2017 et entame un duo avec le guitariste londonien: Rob Luft  La création solo « Partir » où Elina s’accompagne à la guitare, au piano et aux percussions, est sorti comme album sur ECM en avril 2018 et a trouvé un superbe accueil dans la presse européenne. (texte : Show-me)

Stéphanie-Aloysia Moretti / Montreux Jazz Talent Awards
Après s’être occupé des workshops, des Montreux Jazz compétitions, Stéphanie-Aloysia Moretti est actuellement la directrice de la Montreux Jazz Talent Awards.

Vicelow (ambassadeur Show-me)
Ex membre du mythique Saïan Supa Crew, Vicelow est un rappeur toujours actif. Même s’il se fait rare, «il n’est pas à la retraite, mais en retrait » comme il le dit lui-même, Vicelow est toujours sur le devant de la scène notamment en organisant un événement de danse (son autre passion) l’incontournable I love This Dance. De cette passion, est née l’envie de transmettre, Vicelow développe donc naturellement depuis presque 10 ans l’activité de coaching scénique auprès de jeunes. (texte : Show-me)