Festival Extra Ball 2015 / jour 3
> Marie-Caroline Hominal
Le Triomphe de la Renommée (2013, 20x15’) / 14h-20h
Le Triomphe de la Renommée fait partie d’un ensemble de 6 poèmes de Pétrarque (1304-1374) I Trionfi qui décrivent les phases de la vie en opposant les vertus dans un combat singulier : la Renommée l’emporte sur la Mort mais est vaincue par le Temps et l’Eternité. Marie-Caroline Hominal reçoit individuellement le spectateur, dans une chambre, elle y défait les artifices des codes théâtrales dans un face à face fantasmagorique et intime.
Réservation pour une personne toutes les 15 min. Pour prendre rendez-vous : reservation@ccsparis.com
> EW (duo composé de Arnaud Gonnet & Martin Roerich)
Les Métamorphoses du cercle (création, 30’) / 15h
La main gauche est dans la main droite, les pouces se touchent. Puis index, majeurs, annulaires et auriculaires se rejoignent par leurs extrémités respectives et les mains forment une sphère. Dans cette performance, premier opus d’un cycle d’événements conçu à partir de l’expérience de pensée « la chambre chinoise » imaginée par le philosophe américain John Searle, deux personnages interprètent une séquence d’opérations symboliques et enchaînent les transpositions. Le mouvement se traduit d’une forme à une autre, et c’est l’expérience des transformations du cercle dans leurs résonances qui délimite la proposition. Le groupe EW travaille sur des formes transversales qui interrogent les interactions entre corps, espaces construits et technologies.
> Oscar Gómez Mata - L’Alakran
Quart d’heure de culture métaphysique (2015, 30’) /15h45
Cette performance est la présentation d’un entraînement physique créé à partir du poème éponyme du poète roumain Ghérasim Luca. L’objectif est de situer, sans dramatisme, les notions métaphysiques contenues dans le poème (vie, mort, angoisses, vide, idées, tremblements) à travers la répétition d’exercices physiques et sonores. Le poète apporte ainsi le méta, les performers le physique. Afin de divulguer et transmettre cette méthode au plus grand nombre, Oscar Gómez Mata et Esperanza López sont accompagnés de quelques personnes adeptes de cette méthode à la fois physique et philosophique. Cette performance est la première pièce d’une collection qui fait partie d’un projet plus vaste intitulé La Conquête de l’Inutile, où il s’agit d’insister sur ce qui normalement n’est pas considéré comme important, efficace et performant.
> Gisela Hochuli
In Touch with M.O. (2013, 30’) / 16h30
Gisela Hochuli fait référence dans cette performance à certaines œuvres de Meret Oppenheim (M.O.). Elle envisage le travail de cette artiste non seulement dans sa dimension esthétique, mais également dans sa matérialité et son importance dans un contexte historique et social. A partir d’une sélection d’œuvres, elle développe un travail singulier centré sur le corps, l’étude du matériau et sa transformation. Avec In Touch with M.O., Gisela Hochuli a été lauréate du Prix suisse de la performance 2014.
> Martina-Sofie Wildberger
RE- (recréation, 25’) / 17h30
Martina-Sofie Wildberger cherche à donner une forme au texte dans l’espace et ainsi thématiser l’aspect politique de l’expression poétique. Elle se concentre sur la composante sonore du texte parlé, comme matière première, et la déploie en français, en allemand et en suisse-allemand, comme terrains d’émergence du sens.
> Darren Roshier
Tentative d’entrer dans l’histoire de la performance suisse, épisode 3 (création, 10’) / 18h30
Pour ce projet, Darren Roshier explore l’idée de différentes temporalités dans une même performance, articulée en trois actes - la préparation, la représentation, l’archive. Il s’agit pour l’artiste de créer son propre chapitre de l’histoire de la performance en Suisse et d’y entrer dans le contexte du programme PerformanceProcess.
Darren Roshier, artiste associé du farº, Nyon