Pedro Wirz
A Curbing Wall of Debris \ Nesting
Autour de l’exposition
Jeudi 07.03–samedi 09.03 :
SEEDS & SOIL
Conférences, ateliers, performances et tables rondes
Chaque samedi et dimanche à 16h, visite de l’exposition
Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste suisse et brésilien Pedro Wirz imagine une installation immersive, placée dans une réalité dont la temporalité est difficile à cerner. Sommes-nous plongés dans une histoire archaïque où nous témoignons de l’évolution de la vie sur terre ? Ou est-ce là une projection dans un futur où les êtres et la matière s’uniraient en des croisements incertains ?
L’installation de Pedro Wirz pour le Centre culturel suisse se présente comme un habitat chaud et terreux, un cocon ou un nid qui pourraient donner naissance à la vie. La forme d’existence qui en jaillirait se débarrasserait des divisions construites entre la nature et la culture, entre les architectures humaines et animales, et un équilibre prendrait forme. Tout cela s’incarne dans une esthétique ambiguë. Tandis que les tours en terre rappellent des constructions de termites, elles évoquent tout autant une skyline d’immeubles croûtés de terre, comme submergés par les éléments naturels. Les oeufs multicolores en chiffons, plastique et autres débris attirent par leur matérialité, mais se composent uniquement de déchets, et les créatures grenouilles montrent aussi des éléments anthropomorphes. Pedro Wirz se sert d’images, de formes et de matériaux qui évoquent des mythes anciens, tout en se demandant quelles nouvelles narrations pourraient naître de l’humus du présent et correspondre aux peurs et aux espoirs contemporains.
+
Commissaire de l’exposition : Claire Hoffmann
Biographie
Pedro Wirz, né en 1981 à Sao Paulo, vit et travaille à Zurich. Il a étudié à la FHNW, Académie d’Art et de Design de Bâle et à l’Académie nationale d’Art et de Design de Stuttgart. Il a récemment présenté des expositions personnelles à Kai Matusmiya Gallery (New York, 2018), Instituto Tomie Ohtake (Sao Paulo, 2017). Il expose en 2019 à LongTang (Zurich) et présente une forme élargie de son exposition au CCS au Kunsthaus Langenthal. Une édition de poster est produite pour l’exposition en coopération avec la Kunsthaus Langenthal et Les Cahiers d’artistes.
Partenaires
En partenariat avec : Kunsthaus Langenthal, où l’exposition sera présentée en mai 2019 sous une forme élargie Pedro Wirz. A curbing wall of debris \ landfilling.
Partenaires média : Libération, Les Inrockuptibles, Slash, Kunstbulletin