Focus Jean Tinguely
* projections (en boucle)
Du jardin de sculptures du MoMA au désert du Nevada, sélection de films autour des « Machines autodestructrices ». Avec les actions Homage to New York (1960), Le Transport (1960), Study for an End of the World No. 2 (1962) et La Vittoria (1970).
Entrée libre
Mardi 22 septembre / 20h
* performance
Grauton (Karen Geyer)
A Voyage to the Outer Space (création 2015, 26’)
Karen Geyer est une artiste sonore qui vit entre New York et Zurich. Elle élabore des installations à partir d’objets du quotidien (vélos, ventilateurs, bouilloires, tabourets) qu’elle transforme en instruments en les associant à des matériaux simples comme le bois, du fil, de la corde. Le hasard propre à la composition des sons donne l’impression que cet orchestre s’anime de lui-même, l’artiste ensuite mixe, filtre et amplifie le matériel qu’elle recueille via des micros. Pour ce projet, elle s’est particulièrement inspirée de Für Statik, le manifeste de Jean Tinguely lancé en 1959 au-dessus de Düsseldorf : «VIVEZ LE TEMPS PRESENT, VIVEZ SUR ET DANS LE TEMPS. POUR UNE REALITE BELLE ET ABSOLUE !»
Entrée libre
Mardi 22 septembre / 21h
* table ronde
Discussion sur la pratique de l’action chez Tinguely, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Jean Tinguely, Torpedo Institut (éditions Patrick Frey, Zurich).
Avec Olivier Suter (auteur du livre) et Roland Wetzel (directeur du Musée Tinguely, Bâle).
Entrée libre. Réservation conseillée : reservation@ccsparis.com