La Collection de l'Art Brut
Présentation avec affiches, photos, publications, audiovisuel, vidéos
La Collection de l'Art Brut constitue pour ainsi dire un anti-musée. Elle se consacre aux créateurs étrangers au monde de l'art qui, pour cette raison, ont échappé à toute influence et ont inventé de toutes pièces un système original d'expression. Ce sont généralement des transfuges de notre société : détenus de prisons et d'asiles psychiatriques, solitaires, anarchistes, marginaux de toutes sortes, parmi lesquels Adolf Wölfli, Augustin Lesage, Aloïse, Madge Gill, Jeanne Tripier.
C'est le peintre français, Jean Dubuffet qui a réuni depuis 1945 cette collection qui comptait 5000 œuvres en 1975, date à laquelle il en a fait don à la Ville de Lausanne. Depuis son inauguration au Château de Beaulieu, à la faveur de prospections nouvelles, elle a quasiment doublé. La Collection de l'Art Brut présente également des expositions temporaires. Elle accueille plus de 20 000 visiteurs par année.
La Collection de l'Art Brut, c'est bien connu, ne voyage pas. Ainsi l'a voulu son fondateur, Jean Dubuffet, et ainsi doit-on se rendre à Lausanne pour rencontrer les absolues merveilles qu'elle contient. Mais ces merveilles sont présentes aussi dans les nombreuses publications de la Collection, dont les fascicules "L'Art Brut", les affiches d'expositions, les diapositives, les catalogues… Et cela, cela voyage ! Texte : Michel Thévoz