Rêver la Suisse
La Halle Saint-Pierre et les éditions L’Œil d’or accueillent, en partenariat avec Pro Helvetia et le CCS, la première édition du festival de littérature Rêver la Suisse dédié à l’écriture contemporaine helvétique. Sont invité.es à présenter leurs dernières publications : Daniel Sangsue, Muriel Pic avec les éditions Héros-Limite, Daniel de Roulet, Martin Panchaud, Céline Cerny et Line Marquis. Durant deux jours conférences, lectures, discussions plus ou moins formelles et signatures défileront dans l’auditorium. Par ailleurs, durant tout le mois de décembre, une sélection de titres d’éditions suisses sera également présentée.
Programme détaillé à dérouler.
Programme du samedi 16 décembre
14:00 – 15:00
Daniel Sangsue
présente Les Fantômes du presbytère et Journal d’un amateur de fantômes
Professeur émérite de l’Université de Neuchâtel, Daniel Sangsue est essayiste, critique littéraire et romancier. Spécialiste de poétique et de littérature française du XIXe siècle, il est l’auteur d’essais sur la parodie, l’excentricité, Stendhal et les fantômes. Il a réhabilité la notion dix-neuviémiste de « pneumatologie » (discipline qui s’occupe des esprits) dans Fantômes, esprits et autres morts-vivants (José Corti, 2011), et a publié Journal d’un amateur de fantômes (La Baconnière, 2018). Il est également romancier sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte et sous son propre nom.
Aujourd’hui, il nous parlera des fantômes en évoquant deux de ses textes : Les Fantômes du presbytère (La Baconnière, 2022), roman fantastique qui se passe dans l’Aveyron, et Journal d’un amateur de fantômes, où il répertorie toutes sortes de phénomènes et matériaux (livres, films, expos, récits…) en rapport avec la revenance.
15:30 – 16:30
Muriel Pic
présente L’Argument du rêve et Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance
Dans Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance (éditions Héros-Limite, 2023) Georges Bataille converse sur l’amour et la jouissance avec Timothy Leary et Edith Piaf, Rosa Luxemburg avec Nelson Mandela, Victor Hugo avec Nina Simone, Maya Deren avec Mahatma Ghandi. L’atmosphère fantastique de ce livre, composé de dialogues et de récits de rêves, est celle des contes, dont le savoir se transmet de bouche à oreille. Dans les paroles que s’échangent les défunts comme dans les récits de rêves, les traits sont brefs et clairs, les chutes parfois absurdes dans leur morale, cruelles aussi, souvent tendres, Muriel Pic est autrice de récits et de poèmes documentaires, d’essais critiques, de films expérimentaux et de collages. Son dernier ouvrage a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et a été nominé au Prix Médicis essai. Ses livres se sont vus traduits en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Ukraine, en Géorgie, au Mexique et aux États-Unis.
17:00 – 18:00
Daniel de Roulet
présente Le Bonnet rouge, Portraits clandestins, À la garde
Daniel de Roulet a écrit plus de trente livres, des romans autant que des essais critiques ou des récits de voyage. Il a composé un cycle de dix romans ayant pour toile de fond la question du nucléaire, d’Hiroshima à Fukushima. Plusieurs de ses ouvrages sont par ailleurs consacrés à ses expériences de marche ou de course à pied, celles-ci étant à la fois les pendants de l’écriture («courir, écrire, c’est le même élan», dit-il), des façons de s’introspecter, et des occasions d’observer le monde d’un point de vue singulier. Daniel de Roulet a, d’après Élisée Reclus, forgé le concept de «mondialité», contrepoint positif de la «mondialisation», auquel il a notamment consacré un ouvrage : Écrire la mondialité (La Baconnière, 2013). Il s’est également intéressé́, dans Dix petites anarchistes (Libretto, 2018), à la tentative de dix femmes qui, à la fin du XIXe siècle, quittèrent leur Saint-Imier natal pour fonder une communauté anarchiste en Patagonie. Dans A la garde (Labor Et Fides, 2019), il raconte à son père pasteur le suicide assisté de sa mère. Portraits clandestins (La Baconnière, 2023) rassemble une série de portraits non autorisés, donc peu conventionnels, des autrices et auteurs qu’il admire. Avec Le bonnet rouge (Héros-Limite, 2023) il documente la révolte des mercenaires suisses lors de la Révolution française, grâce auxquels ce couvre-chef est devenu un emblème de la liberté.
Programme du dimanche 17 décembre
14:30 – 15:00
Martin Panchaud
présente La Couleur des choses
Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées. Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu..
La Couleur des choses (éditions çà et là, 2022) bouscule les habitudes des lecteurs et lectrices de bandes dessinées ; le livre est intégralement dessiné en vue plongeante sans perspective et tous les personnages sont représentés sous forme de cercles de couleur. Le récit oscille entre comédie et polar avec une technique graphique surprenante, mêlant architecture, infographies et pictogrammes à foison, qui font de ce roman très graphique un livre étonnant et captivant.
Martin a reçu plusieurs prix pour cette publication : Fauve d’or Angoulême 2023 / Grand Prix de la Critique ACBD 2023 / Prix Toute première fois Colomiers 2022 / Sélection Prix Landerneau BD 2022 / Sélection Prix des libraires de bande dessinée 2023.
15:45 – 16:45
Céline Cerny et Line Marquis
présentent Le feu et les oiseaux
Après avoir fait parler les âmes des personnes mortes, les anges et les fantômes avec On vous attend, un livre de consolation, Line Marquis et Céline Cerny présentent aujourd’hui Le feu et les oiseaux (Art & fiction, 2023) un deuxième livre à feuilleter, à relire, à emporter avec soi comme un objet de protection qu’on glisserait dans sa poche. Un livre-talisman pour affronter l’anxiété latente et imaginer ensemble un “monde d’après”. Dans une suite de fragments poétiques adressés à la personne aimée, la narratrice mêle des réflexions sur notre lien au règne animal et notre passé le plus lointain, sur l’espoir d’une fluidité des genres, sur la place de l’imagination et le pouvoir des histoires dans nos vies. En résonance aux textes de Céline Cerny, les peintures de Line Marquis ouvrent un univers abîmé mais aussi rassurant et flamboyant, reflet du désir ardent d’offrir d’autres mondes possibles.
“Dans le monde d’après, nous chasserons les papillons sombres de la douleur à coup d’histoires à dormir debout.”
Pendant les deux jours du festival
Durant tout le mois de décembre, sera aussi présentée une sélection de titres des éditions : Art & fiction, Atrabile, La Baconnière, en Bas, Entremonde, Hélice Helas, Hécatombe, Héros-Limite et Images Vevey. Ainsi qu’une sélection dans la librairie permanente du musée (Zoé, Cahiers dessinés, Art brut, etc.).