Carte blanche à Omar Porras
Né en Colombie, Omar Porras est metteur en scène, acteur et directeur du Teatro Malandro qu’il a créé à Genève en 1990. Nourri de culture sud-américaine, formé à la danse et à la musique en Europe, fin connaisseur des pratiques du jeu masqué du monde entier, il développe un théâtre qui se rapporte à un « étrange et merveilleux voyage ».
28.02- 01.03 / 17 H – 19 H
Atelier expérimental et performatif dirigé par Omar Porras (ouvert au public)
À travers l'approche du jeu masqué, les participants sont invités à vivre une expérience utopique : devenir Suisse !
Chaque participant, après une inscription obligatoire au CCS, devra se présenter muni d'un CV (fictif ou réel) ainsi que d'une lettre de motivation (max. 1 page) indiquant, arguments à l'appui, "les raisons qui justifient leur désir de devenir suisse".
Tel est le cadre du jeu théâtral qui va se mettre en place :
Une vaste tombola est organisée où 4 ou 5 numéros sont tirés au sort. Ceux qui sont désignés deviennent les acteurs qui expérimenteront la technique de travail d'Omar Porras en se laissant publiquement dirigé par lui. Aussi sentiront-ils sous sa houlette l'importance de la posture d'un personnage masqué, la nécessité de garder sa ligne d'horizon, de maintenir grand ouverts leurs yeux. Ils traverseront tout un vocabulaire inhérent à la méthode de travail du Teatro Malandro - toujours sur le mode de la performance ludique qui se fait spectacle collectif.
Mardi 28.02 / 20 H
Projection du film documentaire Omar Porras, sorcier de la scène (Suisse, 2008, 56') réalisé par Miruna Coca Cozma, co-production PointProd et Télévision Suisse Romande
Jeudi 01.03 / 20 H
La méthode Porras
Omar Porras en entretien avec Alexandre Demidoff, chef de la rubrique Culture & Société du Temps