Anna Chirescu
Monte verdura (prélude)
Monte Verità
La performance est précédée de la conférence Monte Verità, histoire et future du mont magnétique ainsi que d’un buffet inspiré de la tradition culinaire du mont.
Anna Chirescu, accompagnée de Maryfé Singy et Baptiste Mayoraz, dans des costumes signés Anna Carraud, rendent hommage aux femmes qui ont façonné l’histoire de Monte Verità. Entre danse, voix, costumes et végétaux, les artistes invoquent les utopistes de la “colline magnétique” dans une célébration à la fois sensuelle et irrévérencieuse.
Multilingue et foisonnante, la performance fait dialoguer les corps et la nature, les gestes et les récits, les fruits et les voix. Offrandes partagées, chorégraphie collective et humour composent un rituel joyeux où la mémoire des utopies devient matière vivante et festive, résonnant avec notre futur collectif. Cette performance, prélude à une forme collective (création 2027), a été conçue en réponse à l’exposition la scia del monte et au livre Les voix magnétiques, du MBAL Musée des Beaux-arts Le Locle sur une proposition de la curatrice Federica Chiocchetti.
éléments biographiques
Anna Chirescu
Formée en danse classique et contemporaine au CNR et au CNSMD de Paris, Anna Chirescu complète sa formation à l’Université de Californie à Irvine, notamment auprès d’Yvonne Rainer. Diplômée en lettres modernes et en sciences humaines (Sorbonne Paris III, Sciences Po Paris), elle développe une approche pluridisciplinaire mêlant danse, voix, narration et arts visuels.
Interprète depuis 2005, elle collabore avec de nombreux chorégraphes en France et à l’international, et intègre entre 2013 et 2020 la compagnie du CNDC d’Angers, dirigée par Robert Swinston, où elle interprète le répertoire de Merce Cunningham. Elle cofonde en 2017 la compagnie Lava, au sein de laquelle elle crée plusieurs pièces, dont Dirty Dancers, Ordeal by Water, VACA et KATA.
Son travail explore les liens entre corps, mémoire et politique, interrogeant les tensions entre intime et collectif. En 2024 et 2025, elle reçoit le prix Révélation chorégraphique du Syndicat de la critique et le prix d’encouragement chorégraphique de l’Académie des Beaux-Arts. À partir de 2026, elle est artiste associée au CCN d’Aix-en-Provence.
crédits
Conception : Anna Chirescu
Performance : Anna Chirescu, Maryfé Singy
Musique : Baptiste Mayoraz
Costume : Anna Carraud
Conseil artistique : Federica Chiocchetti
Collaboration artistique : François Maurisse
Production : Lava, Elissa Kollyris
Soutiens : MBAL Le Locle, Flux Laboratory, Centre culturel suisse. Paris
Accueil : CN D, Villa Médicis, La Briqueterie CDCN du Val de Marne x Graner