Krassen Krastev, Caroline Lam & David Zagari © Giuseppe Follacchio

Krassen Krastev, Caroline Lam & David Zagari

On / Opus III

Micadanses

20 Rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris

Dans le cadre du festival Bien fait ! et du festival Jerk Off +

Soirée SUSPEND partagée avec Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson +

On / Opus III résonne comme autant de tentatives que les danseur·se·s font pour s’extraire du sol et rester en flottaison. Ils défient la gravité et s’en jouent. Les forces centrifuges altèrent les positions des corps qui se figent en ascendance puis fondent dans la verticalité. Loin de l’univers spectaculaire du pole dance, mais avec une physicalité extrême, les corps se ritualisent dans la rotation. Une expérience métaphysique qui est donnée à voir et de laquelle découle l’aspect hypnotique et extatique de ce projet. d’examiner de plus près le mal et ceux ou celles qui le définissent comme tel.

éléments biographiques

Krassen Krastev
Danseur et chorégraphe Suisse d’origine bulgare, Krassen Krastev est basé à Lausanne depuis 30 ans. Parallèlement à son travail d’interprète pour plusieurs artistes et chorégraphes, il développe une recherche personnelle, dansée et performative, sur le genre et la sexualité. Il s’est formé à l’Ecole Nationale de Danse de Sofia (1983-1992) puis au sein de Rudra-Béjart, à Lausanne. En 2002, il crée la Compagnie Krassen Krastev à Lausanne. De 2005 à 2010, Krassen Krastev est aussi interprète/assistant pour la Compagnie Continuum/Brice Leroux (Bruxelles). Dès 2011, il revient à la chorégraphie et crée plusieurs pièces : Are You Lonesome Tonight? et Test_A_Mental en collaboration avec le performeur roumain Paul Dunca. Le travail sur la déconstruction du genre et la sexualité se prolonge par une série de performances courtes inspiré par la forme scénique du cabaret, dont notamment Bang Gang/GGGang. L’aboutissement de cette recherche est la création du spectacle CLSTRS (2019) créé à l’Arsenic avec la collaboration de l’artiste plasticien Christopher Füllemann. Krassen Krastev travaille aussi comme interprète pour Jasmine Morand, Sonja Jokiniemi, Nicole Seiler, Fabienne Berger, Manolis Tsipos, Yan Duyvendak, Daniel Hellmann, Delgado/Fuchs… En 2019, il participe au programme de résidence Life Action Cell du Musée National D’Art Contemporain / MNAC à Bucarest où il développe et présente Tun.El performance politique élaboré avec l’anthropologue Andra Popescu.

Caroline Lam
Danseuse et chorégraphe suisse et française d’origine vietnamienne, formée à l’institut de
formation R.Odums à Paris. Depuis 2001, elle participe à divers projets performatifs et créations dans des compagnies suisses Gisela Rocha company, Catherine Baÿ, Philippe Saire, Obviam Est, Tiziana Arnaboldi, Marie Caroline Hominal, Delgado Fuchs. Elle développe sa recherche chorégraphique avec des projets polymorphes : un solo Gouffre pour la plateforme jeunes chorégraphes 12minmax à la Tanzhaus Zürich en 2004, des performances muséales avec des danseur.ses professionnel.les et en formation Import/export CAN Neuchâtel 2004 avec le Marchepied, ou en solo Émographie Nuit des musées Lausanne 2005, une installation vidéo-interactive De la tête aux pieds pour le festival Les Urbaines 2009 à Lausanne. Diplômée en France et Suisse à l’enseignement de la danse contemporaine, elle s’investit dans la formation danse suisse depuis 2007 et dirige le CFC danseur.x.se interprète orientation contemporaine depuis 2022 au sein du CFP Arts de Genève.

David Zagari
Après une formation de danseur contemporain au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il a collaboré avec diverses compagnies internationales telles que Thierry Smits (BE), le Ballet de St.Gallen (CH), Jemima Hoadley (UK), et depuis 20 ans avec Philippe Saire (CH) …En 2008 il commence des collaborations dans le champ de l’art performance notamment avec Annie Vigier et Franck Apertet et la vidéo artiste et performeuse Alessandra Coppola. Ses intérêts envers la performance le pousse à réaliser en 2011 un post master en arts performatifs à a.pass, et ensuite un master en Espace Urbain qu’il obtient en juin 2014 à l’ENSAV La Cambre. De 2015 à 2019 il fonde et dirige la résidence d’artistes Hypercorps et développe une pratique curatoriale favorisant collaborations et créations in situ. Corps et territoire sont depuis au centre de son travail qu’il mène principalement en collaborations avec d’autres artistes et de manière protéiforme. En automne 2020 David Zagari découvre la pole dance. Un an plus tard, il
remporte une médaille de bronze lors du concours international Pole Emotion. Depuis l’automne 2021 il enseigne la pole dance à Bruxelles.

Distribution

Conception :  Krassen Krastev, Caroline Lam, David Zagari Interprétation : Morgane Dickler Doukelsky, Caroline Lam, Krassen Krastev
Création musicale : Alexandra Bellon
Mixage son : Alessandro Mazzieri
Création lumière : Vincent Deblue

Production : cie Krassen Krastev
Coproduction : Arsenic, Lausanne
Soutiens : Loterie Romande, Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA),Fondation Ernst Göhner, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Pour-cent culturel Migros, Fondation suissedesartistes interprètes SIS, Action intermittence Genève (FEEIG).

Partenaires